Desann

Desann fut un disciple de Luke Skywalker qui sombra du Côté Obscur. Il fut tué par Kyle Katarn...

Grâce à vous, et à ces pathétiques Jedi qui m'ont méprisé, je vais pouvoir créer une nouvelle race de guerriers. Des guerriers robustes, et qui savent que la Force n'est pas le bouclier de l'incapable, mais le glaive du tout - puissant, du valeureux.
_Desann.

Lorsque Luke Skywalker créa un Nouvel Ordre Jedi au Praxeum Jedi de Yavin IV, il recruta et forma de nombreux élèves talentueux à l'instar de Kyp Durron ou bien Kyle Katarn, qui deviendraient de grands noms dans l'Histoire Galactique. Mais il connut aussi son lot d'échecs; Desann en fit partie. Issu d'une lointaine planète aux confins de la Galaxie, le jeune Chistori développa très tôt des dispositions particulières pour maîtriser la Force. Mais la société de sa planète était trop écartée des Mondes du Noyau pour ne jamais avoir entendu parler de midichloriens ou de Chevaliers Jedi, et tous, famille et amis, le considérèrent dès lors comme un monstre et le rejetèrent.

Son enfance fut triste et solitaire, jusqu'au jour où un marchand de passage le découvre, reconnaisse la Force qui est en lui, et l'amène à l'Académie Jedi.
_Luke Skywalker.

Là, une nouvelle vie commença pour Desann, quand il découvrit qu'il n'était pas le seul à posséder ces étranges dons, qu'il n'était pas un monstre, et qu'il avait à présent des amis autour de lui, des amis à son image, qui l'aimaient pour ce qu'il était, et l'encourageaient à développer ses dons. Cependant peut-être était-ce dû au sentiment d'abandon qu'il avait connu trop de temps, ce qui avait sans aucun doute accru sa colère, Desann commença bien vite à changer de caractère. Celui qui était un apprenti exemplaire se transforma en une brute moqueuse, froide et irascible. De plus en plus, ce comportement le faisait avancer fatalement vers le Côté Obscur de la Force. Le point de non retour fut franchi lorsqu'il tua l'apprenti Havet Storm au cours d'un entraînement. Pour le Chistori, c'était la preuve manifeste qu'il n'avait pas l'étoffe d'un Jedi. Il prit la fuite et Skywalker perdit sa trace.

On ne sait quelles furent ses occupations à ce moment donné, mais il finit par passer un pacte avec l'Amiral Galak Fyyar, un ancien impérial de l'Ordre Nouveau membre à présent d'une faction des Vestiges de l'Empire : l'Empire Renaissant. Fyyar présenta alors Desann à son maître, le Seigneur Hethrir. Le noir Adepte du Côté Obscur eut au départ quelques difficultés à accepter le Chistori, car il souffrait comme bien d'autres partisans de l'Empire de préjugés colossaux envers les non-humains. Ce faisant, il admit que même l'Empereur Palpatine avait su faire des exceptions par le passé ; il fit alors de Desann son bras droit, et il lui confia la tâche de former certains des Empire Youths, de jeunes adeptes de la Force entièrement dévoués à sa cause et aux préceptes du Côté Obscur de la Force après qu'ils fussent purifiés par le demi-dieu Waru à la Station Crseih.

Desann fut autorisé à prendre pour apprenti l'un de ses élèves, et il choisit alors une jeune humaine nommée Tavion Axmis. Puis un autre projet lui fut confié : celui d'inculquer artificiellement les pouvoirs de la Force à des impériaux à l'aide de cristaux artusiens et de l'alchimie légendaire des Sith. Un projet pour lequel il refit équipe avec l'amiral Fyyar. Desann s'occupait de l'extraction des cristaux de Force sur Artus Prime tandis qu'un laboratoire expérimental était installé sur l'avant-poste désaffecté de Kejim. Mais les résultats étaient peu concluants et Hethrir demanda au non-humain de se servir du pouvoir de la mythique Vallée des Jedi, dont l'emplacement n'était que très peu connu et lui avait été révélé par son allié : Antinnis Tremayne, de l'Inquisitorius.

Mais lorsque Kejim fut attaquée par la rebelle Jan Ors et l'ancien Chevalier Jedi Kyle Katarn, tous deux uniques survivants de l'incident qui s'était produit contre Jerec quelques années plus tôt sur Ruusan, l'occasion se présenta pour Desann de mettre en oeuvre les projets demandés par son maître. Sur Artus Prime, il emprisonna alors Jan Ors dans son vaisseau, et après un court duel contre Katarn, dont il ressortit très déçu car le mercenaire n'était plus que l'ombre du combattant qu'il avait été, il simula le meurtre de la pilote néo-républicaine. Par vengeance et sans réfléchir, Katarn se rendit à la Vallée des Jedi pour raviver son lien avec la Force. A son insu, Desann le suivit, chargeant les cristaux artusiens avec le pouvoir de la Vallée, et se constituant alors toute une armée d'adeptes de la Force qu'il baptisa " Revenants ", peut-être en hommage à un "retour des Sith". Lui et Fyyar instaurèrent également un nouveau projet de soldat impérial : une variante du Stormtrooper, le Shadowtrooper, qui recevrait artificiellement la Force à partir de ces cristaux et possèderait un blindage en cortosis, un des rares métaux qui résiste au Sabrelaser des Jedi.

Il demanda alors à Tavion de s'occuper personnellement de Kyle Katarn qui devenait trop embarrassant, et il partit organiser ses troupes à la station de Cairn, dans la ceinture de Lenico. Là-bas un autre Jedi s'interposa sur son chemin : Luke Skywalker. Et même si les pouvoirs de la Vallée l'avaient renforcé, le Chistori ne faisait pas le poids face au plus puissant adepte de la Force de cette époque. Il projeta sur le Maître Jedi une pluie de gravats grâce à la Force et profita de ce moment de répit pour s'enfuir avec ses hommes à bord du Doomgiver, le vaisseau-amiral de Galak Fyyar. C'est alors qu'il entreprit d'envahir l'Académie Jedi. Dans un premier temps, son attaque se déroula comme prévue, mais avec l'intervention des forces néo-républicaines, en particulier de l'Escadron Rogue, il déchanta très vite. Ses hommes étaient balayés et quand Kyle Katarn arriva à l'académie pour le tuer, il s'enfuit dans les profondeurs de l'ancien temple massassi, où un puissant nexus de Force pouvait rendre celui qui se baignait dans sa lumière invincible pendant une courte période. Cette protection ne suffit malheureusement pas, pas plus que le renforcement de ses pouvoirs par la Vallée des Jedi. Desann finit tué par Katarn et écrasé sous une colonne de pierre.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Desann
Desann
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Kyle Katarn
Kyle Katarn
Personnages