Vallée des Jedi

Nexus de Force issu de la bombe mentale du Seigneur Kaan ayant explosé à la fin de la bataille de Ruusan, la Vallée des Jedi fut l'objet d'une quête célèbre, menée par Jerec et ses Jedi Noirs, mais également par Kyle Katarn.

La dernière bataille des Nouvelles Guerres Sith entre la Confrérie des Ténèbres et l'Ordre Jedi, la Bataille de Ruusan, se livra sur une planète reculée. De nombreux serviteurs des Côtés Obscur et Lumineux de la Force y périrent mais les principaux leaders restaient toujours en vie. D'un côté, le Seigneur Kaan et ses séides ; de l'autre, le Seigneur Hoth et la dernière poignée de Jedi encore en vie. Le plan de Kaan était d'attirer les Jedi - lesquels savaient qu'ils allaient tous périr - afin de pouvoir les annihiler avec sa Bombe Mentale, un pouvoir de la Force aspirant la vie et réduisant les corps en cendres. Une fois l'explosion provoquée, tous les esprits des serviteurs des deux côtés de la Force se retrouvèrent enfermés dans un cocon (1).

Bienvenue, Seigneur Hoth, dans ce tombeau obscur d'où personne ne ressortira jamais.
_Kaan à Hoth

Les maigres forces de l'Ordre Jedi ayant survécu gravèrent le nom de Ruusan dans leurs esprits. Ils revinrent sur CoruscantJohun Othone, l'apprenti de Hoth, n'avait pu participer à la guerre. Bien décidé à honorer la mémoire de son maître mais également celles des héros de l'Armée de la Lumière qui avaient, pensait-on à l'époque, contribués à éradiquer l'Ordre Sith (2). Plus politicien qu'adepte de la méditation, Othone profita d'une des faveurs du Chancelier Suprême Tarsus Valorum, à la suite d'un sauvetage lors d'une tentative d'assassinat, pour demander qu'il réclame des crédits dédiés à la construction d'un monument qui serait plus tard connu sous le nom de Vallée des Jedi.

Le cocon après l'explosion de la bombe mentale Le cocon après l'explosion de la bombe mentale

Un certain Tomcat, qui vivait sur Ruusan depuis la mort des forces Sith et en particulier de Githany qui l'avait pris sous son aile pour le former, errait parmi les Bouncers - êtres natifs de Ruusan et qui avaient révélé la Prophétie selon laquelle un "Chevalier viendrait" et délivrerait les esprits - depuis plus de six années. Il fut particulièrement dérangé lorsque les travaux commencèrent et que les droïdes entamèrent de creuser l'immense grotte qui abritait le cocon. Il entreprit donc de ralentir les travaux en sabotant les droïdes ou en faisant disparaître les matériaux de construction. Othone, qui supervisait l'avancée du chantier, finit par le surprendre et apprit de la bouche de Darovit que l'Ordre Sith avait survécu. Néanmoins, tous deux furent tués dans l'antre de Belia Darzu sur Tython et, une fois les travaux achevés et les ouvriers disparus, la planète tomba à nouveau dans l'oubli (3).

La Vallée des Jedi ne devint jamais un lieu de pèlerinage tel qu'Othone l'avait conçu. Les gigantesques statues de Jedi à l'entrée de la Vallée, de même que le temple dédié à la méditation en son centre et le cœur même du Nexus de Force ne reçurent pas son premier visiteur avant plus de mille années. En effet, environ deux années avant la Bataille de Yavin, un homme originaire de Sulon, lune de Sullust, et du nom de Morgan Katarn se rendit sur la planète Ruusan afin d'y relocaliser des membres de l'Alliance Rebelle pour ne pas attirer l'attention de l'Empire Galactique sur ses activités. Sensible à la Force, l'homme fut contacté par les Bouncers alors qu'il patrouillait.

Un Chevalier étranger viendra de l'est. Il viendra du ciel, passera la nuit dans la cité d'Olmondo et demandera la direction de la Vallée. C'est écrit. Les Chevaliers peuvent manipuler la Force ; vous manipulez la Force, donc vous êtes un Chevalier.
_Un Bouncer à Morgan

Devant ses yeux ébahis, ils creusèrent le sol pour déterrer un immense obélisque et lui indiquèrent de se tenir prêt pour pénétrer dans la Vallée. Le lendemain matin, accompagné de ses guides, Katarn arriva à l'entrée d'une large caverne plongée dans l'obscurité et où seul un très faible halo de lumière l'éclairait. Ses faibles dons ne l'empêchèrent pas d'entendre les voix enfermées dans le nexus.

Morgan Katarn découvre la Vallée Morgan Katarn découvre la Vallée

Bouleversé par sa découverte, Morgan en parla à une personne de confiance : Qu Rahn, ancien apprenti du Grand Maître de l'Ordre Jedi Yoda et activiste de l'Alliance Rebelle. Le Jedi ne souhaita pas connaître les coordonnées de la planète. En effet, il lui indiqua de cacher cette information pour lui seul, coûte que coûte, pour éviter qu'elles ne tombassent entre les mains maléfiques des innombrables Jedi Noir au service de Darth Sidious. Katarn, une fois rentré sur sa planète, peignit les coordonnées sur le plafond de son atelier. Une année plus tard, alors que son fils entrait à l'Académie de Carida, il était exécuté sur ordre de Jerec, Miraluka membre de l'Inquisitorius, lequel ignorait tout alors de la Vallée. Une année après la Bataille d'Endor, lors de la Bataille de Dorlo, ce fut au tour de Rahn d'être capturé ; mais il ne révéla rien, de même que ses compagnons exécutés avant lui. Mais Jerec reçut l'aide de 8t88, un droïde vendeur d'informations, lequel avait déniché un holodisque dans la maison de l'activiste rebelle exécuté.

Le droïde eut l'idée de contacter son fils, Kyle Katarn, mercenaire passé à l'Alliance et saboteur du projet Darktrooper, pour savoir ce qu'il contenait. Katarn n'aima pas l'idée de négocier avec 88 et souhaita retrouver l'holodisque pour savoir ce qu'il contenait. A la fin de sa Seconde Mission sur Nar Shaddaa, il fut grièvement blessé et eut une vision de la Vallée des Jedi, que Qu Rahn lui demanda de protéger coûte que coûte. La Quête pour la Vallée des Jedi commençait. Ainsi, il retourna sur sa lune natale pour retrouver les coordonnées peintes sur les dalles du plafond. Il n'eut cependant pas le temps de les décoder car il dut partir à la recherche de 8t88 alors enfermé dans la Maison du Gouvernement, où il livra combat contre Yun, qu'il épargna. Entre temps, les sbires du Pentastar Alignment contrôlés par Jerec s'étaient emparés des dalles et les avaient livrées à 88, qui en avait fait une copie holographique. Plus rien ne pouvait le retenir maintenant. Ses troupes ne tardèrent en effet pas à trouver un accès à la Vallée et y installèrent une base avancée.

Jerec entre pour la première fois en contact avec le nexus Jerec entre pour la première fois en contact avec le nexus

Katarn, qui s'était quant à lui débarrassé de Gorc et Pic, récupéra la tête de 8t88 ainsi que les coordonnées. A bord du Moldy Crow, il s'y rendit avec sa partenaire de toujours, Jan Ors, et infiltra la base avancée. Au cours de ce qui serait connu sous le nom de Bataille pour la Vallée des Jedi, il affronta Maw sur la plateforme de chargement du Sulon Star et le tua. Ce fut à ce moment-ci que Jerec, entouré de Yun, Sariss et Boc, lui proposa de passer du Côté Obscur et de partager les pouvoirs de la Vallée des Jedi après avoir assassiné avec son Sabrelaser - cadeau de son père retrouvé à l'intérieur de Wee Gee - sa partenaire. Refusant de le faire, il fut violemment projeté à bord du transport, et s'en échappa alors que ce dernier allait s'écraser au fond du canyon donnant accès à la Vallée. Plongeant dans l'inconscience après le crash de son appareil, il fut réveillé par Boc, Yun et Sariss. Privé de son Sabrelaser, il prit celui de Yun, assassiné par Sariss, et affronta la fille de Cronal, qu'il tua. Peu après, il pénétra au sein de la Vallée, y annihila toute forme de résistance - y compris les fameux Dragons Kell ! - puis parvint jusqu'au nexus.

Kyle pénètre dans la première fois au coeur de la Vallée Kyle pénètre dans la première fois au coeur de la Vallée

Libérant Jan, il dut affronter Boc, qu'il tua également. Entre temps, Jerec avait pénétré dans le nexus et était entré en contact avec les esprits des Sith et des Jedi enfermés dans le cocon. Devenu plus fort, il ne fut cependant pas invincible car Kyle finit par le tuer, remportant ainsi la Bataille pour la Vallée des Jedi. Tandis que le Miraluka rejoignait le Chaos, les esprits, eux, s'échappèrent du cocon, tourbillonnèrent autour de Kyle et Jan réunis pour rejoindre tantôt la Force, tantôt la direction qu'avait pris le Jedi Noir auparavant. Le fils de Morgan Katarn réalisa ainsi une prophétie millénaire; ce qui n'éteignit pas pour autant la source du nexus, d'où la Force continuait à jaillir. Et à faire des envieux.

En effet, après des années à avoir renié l'utilisation de la Force, Kyle revint dans la Vallée pour s'abreuver de ce pouvoir et ce alors que sa partenaire avait été kidnappée par Desann et Tavion Axmis. Ces derniers, sachant que Kyle cachait un lourd secret, le suivirent jusque sur Ruusan et, une fois qu'il en fût parti en profitèrent pour utiliser cette source pour leur projet Revenant. Ce projet fut mis en échec par Kyle, Luke Skywalker et l'Escadron Rogue et aboutit à la mort du Chistori sur Yavin IV. Connaissant les coordonnées, Tavion, qui avait été laissée en vie par Kyle sur Bespin, y revint avec le Sceptre de Marka Ragnos, afin d'y aspirer la puissance de la Force et ce afin de ramener du Chaos l'esprit de l'ancien Seigneur Sith.

Note : les couleurs du cocon, ainsi que sa taille, varient selon les sources. Jedi Knight privilégie un nexus vif, tandis que le comic Jedi vs. Sith fait état d'un cocon flottant et noir encre.
Note 2 : l'histoire est connue de tous : Darth Bane prend pour apprentie Darth Zannah et instaure la Règle des Deux, qui contribuera à garder l'Ordre Sith dans l'anonymat jusqu'à la prise de pouvoir de Palpatine en -19.
Note 3 : ce n'est pas tout à fait vrai. Yoda en parlera plus tard à Qu Rahn, puis à Luke Skywalker. Il est probable que la localisation ne fut connue que d'un Grand Maître de l'Ordre Jedi et de nul autre...

Articles en rapport

Jerec
Jerec
Personnages
Yun
Yun
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ruusan
Ruusan
Planètes