Jerec

Jerec, ancien apprenti de Jocasta Nu, devint membre de l'Inquisitorius et chercha à pénétrer dans la Vallée des Jedi, sur Ruusan, où il affronta Kyle Katarn.

Mon nom est Jerec. Je suis un serviteur de Sa Majesté Impériale, l'Empereur.
_Jerec

On croit à tort que Jerec fut un humain aveugle de naissance, il en est tout autrement : Jerec fut un Miraluka, une espèce totalement aveugle qui devait se protéger des rayons du soleil et qui avait une forte propension à devenir des Jedi. Ce "don" naturel lui permettait, contrairement aux autres Jedi, à se concentrer uniquement avec la Force, davantage qu'avec ses yeux. Le jeune Jerec était devenu le protégé de Jocasta Nu au Temple Jedi, et prit part à plusieurs missions de l'ExplorCorps, un groupe de Jedi archéologues, chargés de retrouver des artéfacts Jedi pour les ramener au Temple. Il était toujours friand de connaissances, comme Maître Nu, au point que celle-ci le proposa au rang de Chevalier Jedi. Il prit sous son aile la Padawan Ameesa Darys et l'emmena jusqu'au rang de Chevalier Jedi, peu après que lui-même soit nommé Maître Jedi par le Conseil. Pendant la Guerre des Clones, il fut envoyé avec le CorpsExplor dans les Régions Inconnues pour chercher des artéfacts. Mais tout son groupe fut anéanti pendant la mission, et il fut l'unique survivant.

Unique survivant qui revint dans une galaxie qui avait évolué sans lui : l'Empire Galactique avait remplacé la République Galactique, et l'on faisait la chasse aux Jedi. L'Empereur Palpatine avait mis en place l'Inquisitorius chargés de faire la chasse aux Jedi, et l'un d'eux, Antinnis Tremayne, offrit à Jerec la mort... ou le Côté Obscur. Le Jedi décida de rejoindre l'Empire, mais jamais Palpatine ne lui donna le rang de Seigneur Noir de la Sith, puisque Darth Vader l'était déjà, bien que le Miraluka nourrissait l'espoir de le devenir un jour. Le collège des Inquisiteurs l'accepta quand même en son sein et Jerec se mit lui aussi à faire la chasse aux Jedi ainsi qu'aux Rebelles, nouvelles vermines à éliminer. Ce fut grâce au prophète nommé Seigneur Cronal, père de Sariss, qu'il entendit parler de la Vallée des Jedi. Une Vallée à laquelle il allait dédier toute sa vie pour avoir la connaissance des esprits des Jedi et des Sith réunis. Une Vallée réunissant les esprits Jedi et Sith morts au cours de la Bataille de Ruusan.

Dans le Palais Impérial, personne ne faisait confiance à Jerec : un Jedi passé Jedi Noir si vite était soupçonneux. Pour preuve, Palpatine assignait souvent Thrawn sur le destroyer personnel de Jerec, le Vengeance, afin de le surveiller. Peu importait pour Jerec. Il lui fallait des moyens pour découvrir cette Vallée mystérieuse. Il accumula les détournements de fonds dans les caisses des grandes entreprises galactiques pour accumuler un budget conséquent afin de lever des forces privées.

Jerec, désormais membre de l'Inquisitorius Jerec, désormais membre de l'Inquisitorius

Palpatine le nomma gouverneur de Sulon, lune de Sullust - en partie afin d'aller l'occuper ailleurs - et le chargea d'éliminer les Rebelles installés sur la planète. Parmi eux, leur chef, Morgan Katarn, le père du cadet Kyle Katarn, qu'il décapita. Jerec ne le savait pas encore mais il venait de créer celui qui deviendra son pire ennemi désormais. Jerec décora lui-même le fils Katarn sur Carida, comme pour mieux se moquer de lui et de son ascendance. Pendant la Bataille d'Endor, le Jedi Noir perdit son vaisseau personnel, le Vengeance, et décida d'acheter un super destroyer stellaire, qu'il nomma Vengeance II. Il rejoignit les forces du Grand Moff Ardus Kaine, qui s'était attiré les faveurs des Inquisiteurs, après avoir clamé qu'il était le dernier espoir de l'Empire. Mais il vit que Kaine ne ferait jamais l'affaire, et les disputes entre Sate Pestage et Ysanne Isard l'avaient dégoûté de Coruscant, c'est pour cela qu'il intensifia ses recherches pour retrouver la Vallée des Jedi. En retrouvant la Vallée, il pourrait devenir bien plus puissant que Palpatine et ses sbires réunis, et il pourrait enfin mener l'Empire à sa façon. Pour retrouver cette Vallée, il fallait traquer ceux qui en connaissaient l'existence.

Il retrouva Qu Rahn, un Jedi qu'il avait connu au Temple, et apprit que la carte pour retrouver la Vallée était cachée dans la maison de Morgan Katarn, l'homme qu'il avait éliminé, sur Sulon. Qu Rahn fut exécuté, non sans s'être défendu contre les acolytes de Jerec à sa manière, en tranchant en deux Maw notamment.

Jerec s'apprête à affronter Kyle Katarn dans la Vallée des Jedi Jerec s'apprête à affronter Kyle Katarn dans la Vallée des Jedi

Avec la tête du droïde 8t88, il put enfin localiser Ruusan, la planète où se trouvait la Vallée des Jedi. Avec le Vengeance II, il se retrouva sur Ruusan et construisit ses quartiers généraux afin de pouvoir y pénétrer plus tranquillement. Au passage, il dissémina ses Jedi Noirs aux abords de la Vallée des Jedi afin de se débarrasser d'éventuels gêneurs. Comme Kyle Katarn. Jerec fut assurément très surpris de retrouver Katarn dans la Vallée, car il avait éliminé Yun et les jumeaux Gorc et Pic, ainsi que ses plus proches lieutenants : Sariss et Boc. Malgré le piège qu'il lui tendit aux abords de la plate-forme d'atterrissage, pour le faire sombrer dans le Côté Obscur en utilisant son amie de toujours, Jan Ors, Kyle résista.

La Bataille pour la Vallée des Jedi était sur le point de s'achever. Jerec s'empressa de retourner au fond de celle-ci afin de faire face à Kyle avec ses nouvelles connaissances. Mais celles-ci ne le sauvèrent pas de la mort. Kyle Katarn utilisa le Côté Lumineux de la Force en créant une barrière d'énergie pure, que Jerec vit au travers de la Force, le rendant temporairement aveugle, et permettant ainsi à Kyle de trancher Jerec en deux. Le Jedi Noir rejoignit le Chaos, c'est-à-dire les milliers d'esprits des Sith morts sur la planète.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Kyle Katarn
Kyle Katarn
Personnages
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures