Bataille de Carkoon

La Bataille de Carkoon fut l'aboutissement de l'opération de sauvetage de Han Solo par ses amis, suite à sa capture par Boba Fett sur Bespin un an auparavant. Cette bataille marque aussi le retour en force des Jedi et la chute de Jabba le Hutt. Afficher le sommaire

Luke : Han ?
Han : Luke !
Luke : Tu vas bien ?
Han : Bien ! Comme on s'retrouve hein !
Luke : Je n'aurais pas manqué ça.
Han : Comment on s'en sort ?
Luke : Comme d'habitude.
Han : Si mal que ça ?

La Bataille de Carkoon fut l'aboutissement de l'opération de sauvetage de Han Solo par ses amis, suite à sa capture par Boba Fett sur Bespin un an auparavant. Cette bataille marque aussi le retour en force des Jedi et la chute de Jabba du Kajidic Desilijic.

Le Contexte

Endettement

Bien avant de devenir héros de l'Alliance Rebelle, il fut un temps où le jeune Corellien nommé Han Solo n'était qu'un simple contrebandier. Dans ces années troubles, le jeune Humain travaillait parfois comme passeur de Glitterstim pour le compte de Jabba le Hutt à bord du Faucon Millenium. Pour Solo et son copilote Chewbacca, cela faisait partie d'une longue liste d'activités douteuses dans le monde de la pègre, leur chance tournant au gré des parties de Sabacc. Néanmoins, après s'être fait rouler par Bria Tharen, un ancien amour, lors de la Bataille d'Ylesia, Solo s'attira les foudres de la Marine Impériale et dut larguer toute une cargaison d'épices en plein vol avant de se faire aborder. Cela va sans dire que le Hutt était furieux ; Solo lui promit de le rembourser, mais il devint entre-temps un héros rebelle. En effet, pour payer le Hutt, il aida Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et ses deux droïdes en Fuite sur Tatooine à Livrer les Plans à Alderaan. Il rejoint la cause rebelle après avoir libéré la Princesse Leia Organa et permis à Luke de détruire l'Etoile Noire I dans la Bataille de Yavin. Pire encore, il croisa sur sa route le pirate Crimson Jack : un important débiteur du Hutt. Sa mort accrut la dette de Han... et la colère de Jabba envers lui !

Retour de Bâton

A Après plusieurs tentatives de relance de la part de Jabba, via Greedo, Dengar et d'autres chasseurs de primes rencontrés sur Ord Mantell, le Hutt mit un prix si élevé pour la tête de Han Solo que le Rebelle n'eut plus pour option que de quitter l'Alliance Rebelle pour aller le payer, au grand dam du Général Carlist Rieekan. Néanmoins, alors que la flotte impériale menée par Kendal Ozzel retrouva la piste du groupe de rebelles mené par Luke Skywalker sur Hoth, cette option fut retardée. Lors de la Bataille de Hoth qui s'ensuivit, Han embarqua avec lui la princesse Leia Organa et évacua la planète au nez et à la barbe des Snowtroopers impériaux. Ne se laissant pas démonter, Darth Vader et sa flotte poursuivirent le Faucon Millenium, qui se contentait de se cacher : son Hyperdrive était endommagée et avait besoin de réparations avant de pouvoir tenter un saut en Hyperespace.

Incapable de retrouver l'appareil, et après avoir démis Lorth Needa et Kendal Ozzel de leurs fonctions, Le seigneur Noir des Sith préféra faire appel aux plus grands chasseurs de primes de la Galaxie: Dengar, Bossk, 4-LOM, Zuckuss, IG-88 et Boba Fett pour retrouver Solo. Fett et Vader parvinrent à pister l'appareil endommagé et mirent en place un traquenard qui leur permettrait de capturer les rebelles en fuite vers Bespin. L'ancien Jedi contraint le Baron Administrateur de la Cité des Nuages de Bespin, Lando Calrissian, de trahir son ami, qui fut ensuite torturé et congelé dans la Carbonite avant d'être livré à Boba Fett. Leia Organa et Chewbacca devinrent prisonniers de l'Empire Galactique.

En réalité Darth Vader cherchait à attirer Luke Skywalker, qui était capable de ressentir la souffrance de ses amis dans la Force. Le Seigneur Sith venait d'apprendre que le jeune homme était le fils de celui qu'il fut autrefois et il avait pour projet de lui révéler leur filiation et d'en faire son apprenti. De leur côté, et avec l'aide de Calrissian, Lobot et de la Garde de la Cité des Nuages, les Rebelles parvinrent à s'échapper des griffes des forces de l'Empire Galactique. Suite à un combat au Sabrelaser entre père et fils, Luke perdit sa main ainsi que sa confiance envers son ancien mentor, Obi-Wan Kenobi, celui-ci lui ayant menti sur ses origines. Le jeune Jedi parvint quand même à s'échapper avec l'aide de ses amis en fuite. Une fois saufs, ils décidèrent de lancer une opération de sauvetage pour libérer Han Solo. Cependant, il leur fallut attendre près d'un an avant de pouvoir la mettre enfin sur pieds, le Soleil Noir et le Prince Xizor posant quelques problèmes dans la recherche de la localisation de Boba Fett. Ils découvrirent, après quelques mésaventures, que le Mandalorien avait fini par livrer Han à Jabba le Hutt dans son Palais sur Tatooine...

Infiltration et Confrontation

Arrivées Multiples au Palais de Jabba

Après avoir découvert que Boba Fett avait bel et bien livré Han Solo au baron du crime Hutt, il était clair que pour le délivrer de l'ignoble Palais de Jabba, la manière forte ne serait que pur suicide. En effet, flanqués de gardes du corps en tous genres et de chasseurs de primes en attente, le père de Rotta était à l'abri de quelconque acte terroriste. Les membres de l'Alliance Rebelle devaient donc tenter des missions d'infiltration au sein même du Palais, afin de pouvoir approcher le gangster et son précieux otage. Luke Skywalker, qui avait gagné énormément dans sa maîtrise de la Force, supervisait la mission de sauvetage depuis l'ancienne Maison de Ben Kenobi où il avait notamment appris à se construire un Sabrelaser à lame verte.

La première mission d'infiltration concernait Lando Calrissian, qui s'était infiltré en tant que garde du corps sous le pseudonyme de Tamtel Skreej. De là, le héros de la Bataille de Taanab pouvait aisément se fondre dans la cour hétéroclite du Hutt et ainsi surveiller l'état de santé de son ami. Il découvrit, à sa plus grande surprise, que Jabba n'avait pas libéré Han Solo de la Carbonite mais qu'il exposait le bloc comme un trophée et un avertissement à l'attention d'éventuels mauvais payeurs. Caché aux yeux de tous et en attente de consignes, Calrissian put donc maintenir sa couverture au milieu des autres gardes Weequay, Nikto, Ishi Tib et Humains, le temps que le reste de l'équipe de sauvetage ne vienne lui prêter main forte.

La seconde arrivée fut relativement surprenante : en effet, ce furent R2-D2 et C-3PO que Luke Skywalker envoya à Jabba le Hutt. Seul l'astromech fut averti du réel plan de son maître ; pour le Droïde doré, ils portaient tous deux un message et un cadeau pour le Hutt. Malgré l'appréhension palpable du Droïde de protocole, ils parvinrent à convaincre Bib Fortuna, le majordome Twi'lek du Hutt, de les conduire à son maître pour lui délivrer le fameux message. C'est donc devant les Membres de la Cour de Jabba Desilijic Tiure que R2 fit apparaître un hologramme de Luke de près de trois mètres de haut :

Le Message Le Message

Mes respects, Excellence. Permettez-moi de me présenter, je suis Luke Skywalker, Chevalier Jedi et ami du capitaine Solo. Je sais que vous êtes très puissant, Grand Jabba, et que votre colère contre Solo doit être aussi puissante. Je sollicite une audience de votre Grandeur pour négocier la vie de Solo. Avec votre sagesse, je suis persuadé que nous trouverons un arrangement qui pourrait être mutuellement avantageux et nous permettra d'éviter une confrontation déplaisante. En gage de ma bonne volonté, j'ai un présent à vous offrir : ces deux Droïdes. Ils sont tous deux très travailleurs et vous serviront bien...
_Luke Skywalker

Abasourdi, C-3PO se demandait ce qui était passé par la tête de son Maître, pourtant jamais mécontent de son travail. Jabba se contenta de rire et déclara solennellement qu'il n'y aurait pas de négociations possibles, celui-ci voulant garder son "ornementation préférée". Les deux Droïdes furent conduits devant EV-9D9, responsable des Droïdes du Hutt, dans une salle de torture pour machines. Maintenu calme avec un Bouchon d'Entrave, leDroïde de Protocole 3PO devint l'interprète du Hutt - celui-ci ayant fait désintégrer le dernier en date - et R2-D2 fut envoyé travailler sur la Barge à Voiles du Seigneur du crime où il serait censé « apprendre le respect »...

Alors que le Max Rebo Band divertissait le grand Jabba, qui s'ennuyait au point de sacrifier Oola sa danseuse Twi'lek en la donnant en pâture à son Rancor, une troisième entrée allait chambouler la relative tranquillité de la salle du trône. En effet, ce ne fut rien que le chasseur de prime Boushh qui tenait enchaîné le WookieeChewbacca. Jabba se ravit de voir qu'il avait capturé le copilote de Han Solo et proposa à l'Ubese une prime de 25.000 Crédits. Boushh refusa tout simplement l'offre et réclama une prime de 50.000. Jabba était furieux, il malmena son interprète avant de lui demander pourquoi il devrait verser une telle somme. Pour toute réponse, le chasseur de prime sortit un détonateur thermal qu'il alluma, devant des courtisans stupéfaits. Certainement rodé en termes de menaces de mort, le Hutt se mit à rire et complimenta en Huttese son adversaire, allant jusqu'à s'identifier à lui. Il proposa finalement 35.000 Crédits pour le Wookiee ; Boushh acquiesça et désactiva son détonateur. Ce fut devant un Boba Fett impressionné que Boushh se fit accueillir dans la cour du despote. Chewbacca, quant à lui, fut conduit par un garde Gamorréen dans une cellule. L'incident clos, Max Rebo, Droopy McCool, Sy Snootles, Barquin D'an, Ak-rev, Umpass-stay ainsi que Yarna d'al'Gargan et les autres danseuses relancèrent la fête.
Boushh et Chewbacca Boushh et Chewbacca

Sauvetage Raté

La nuit tombée, alors que toute la Cour de Jabba Desilijic Tiure dormait, après une longue soirée de débauche, une âme longeait les murs du Palais. Boushh faisait son possible pour éviter d'attirer l'attention des courtisans endormis; sa destination était claire. Sans perdre de temps, l'Ubese s'approcha de la sculpture de Carbonite, qui enfermait le Capitaine Solo. Sans hésiter, il abaissa le bloc et activa le processus de décongélation. Une lumière rouge intense enveloppa le corps du prisonnier et la pellicule de Carbonite s'évapora, libérant ainsi l'ancien contrebandier. L'homme s'écroula au sol et Boushh vient le serrer près de lui. Han tremblait, il avait "le mal de l'hibernation" comme lui expliqua Boushh dans un Basic déformé par le vocodeur de son casque. Autre contrecoup à son séjour dans le bloc : il était temporairement aveugle. Boushh lui expliquait tout cela sans que Han ne comprenne à qui il avait affaire. Méfiant il demanda :

Et vous qui êtes-vous ?
- Quelqu'un qui vous aime !
- Leia !
- Je vais vous sortir de là !
_Retrouvailles

Boushh se démasque Boushh se démasque

Le romantique échange entre les deux amants fut de courte durée car Jabba et sa cour apparurent derrière un rideau, tous riaient à gorge déployée. Han, même aveugle, reconnut le rire de son ancien employeur. Il tenta vainement de se justifier et proposa même de rembourser le triple de la valeur de la cargaison de Glitterstim perdue. Jabba se contenta de rire de plus belle et envoya ses gardes jeter Han Solo dans une cellule. Il fit ensuite venir la Princesse Leia Organa devant lui et exhiba une langue visqueuse afin de lui donner un baiser. Il l'envoya ensuite porter une tenue d'esclave et l'enchaîna à son trône, pour le plus grand plaisir de Salacious Crumb et des autres courtisans.

De son côté, dans sa cellule, Han comprit très rapidement qu'il n'était pas seul : il partageait celle de son vieil ami Wookiee. Le serrant dans ses bras velus, Chewbacca lui expliqua que c'était une mission de sauvetage orchestrée par Luke Skywalker, celui-ci étant devenu un Chevalier Jedi. Han était très sceptique, Luke avait souvent été celui qui avait besoin d'être sauvé, comme lors de la Bataille de Yavin ou sur Hoth, suite à l'attaque du Wampa. Comme en écho aux paroles du Wookiee, au petit matin, le jeune Jedi vint se présenter aux portes du palais, sans arme.

Le Rancor

Luke confronte Jabba Luke confronte Jabba Luke Skywalker passa donc la porte du Palais du Hutt, sans savoir que son père, Anakin Skywalker, avait passé ces mêmes portes environ 26 ans plus tôt, au lendemain de la Bataille de Christophsis. Luke écartaRogua et Ortugg de son chemin grâce à un Etouffement de Force et continua jusqu'à la salle du trône. Quand Bib Fortuna s'avança pour repousser l'indésirable, Luke utilisa une Ruse Jedi pour le convaincre de l'amener devant son maître. Quand le Twi'lek réveilla Jabba le Hutt, celui-ci entra dans une colère noire: il lui avait formellement ordonné de ne pas faire entrer le Jedi. Luke défia Jabba en lui demandant de lui livrer ses amis, sinon quoi il serait détruit. Le Hutt rit à la provocation, celui-ci sachant que les Pouvoirs de la Force étaient inutiles contre lui. Il expliqua même au jeune homme qu'il détruisait des Jedi "à un temps où ce nom voulait encore dire quelque chose". Luke fit appel à la Télékinésie pour attraper le Pistolet Blaster DL-18 deNizuc Bek, mais alors qu'il appuyait sur la détente, Jabba ouvrit la trappe qui menait droit à la tanière du Rancor.

Le Jedi tomba dans le piège avec un garde Gamorréen nommé Jubnuk. Alors que Membres de la Cour de Jabba Desilijic Tiure - à l'image de Wooof ou de Revidjasa - pensaient assister à la mise à mort d'un Jedi, Luke ne se laissa pas démonter. La première victime de la créature fut le garde, qu'elle avala en à peine quelques bouchées. Devant cette gigantesque créature, et loin d'avoir les pouvoirs de Starkiller, l'ancien fermier savait que la ruse serait sa meilleure arme. Il attrapa un os d'une précédente victime et se laissa agripper par le Rancor; quand la créature le porta à sa gueule, il lui bloqua la mâchoire avec l'os en question et put s'échapper vers la sortie. Or, celle-ci était fermée et gardée par Malakili, le responsable de la créature formé au Circus Horrificus. Luke attrapa donc un crâne et attendit que le monstre passe sous une porte blindée. Quand la créature passa sa tête, le Jedi envoya le crâne sur la commande de fermeture. Dans une formidable gerbe d'étincelles, la porte s'abaissa sur le cou de la bête, qui mourut instantanément.

Han, Luke et Chewie condamnés Han, Luke et Chewie condamnés Devant la mort de sa créature, Jabba entra dans une furie hors du commun. Il ordonna à ses gardes de remonter Luke, Solo et Chewbacca devant son trône ; tous trois furent présentés au Hutt qui tenait Leia enchaînée à lui. Les retrouvailles entre Luke et Han furent amères, surtout quand C-3PO dut leur dévoiler la sentence qui les attendait:

C-3PO : Sa haute magnificence, le grand Jabba le Hutt, a décidé d'en finir avec vous, immédiatement.
Han : Très bien... Je n'aime pas qu'ça traîne...
C-3PO : Vous allez donc être conduits à la mer de sable, et jetés dans la gorge de Carkoon, le repaire du tout puissant Sarlacc.
Han : Eh ben ça se présente pas mal !
C-3PO : Dans son ventre, vous découvrirez une nouvelle forme de douleur et de souffrance, en étant lentement digérés pendant plus de... mille ans...
Han : Tout compte fait j'suis pas très chaud là...
Luke : Vous auriez dû négocier Jabba... C'est la dernière erreur que vous commettrez !
_Sentence

C'est sur ces paroles que les trois captifs, Jabba et la plupart des gens de sa cour s'envolèrent vers la mer des dunes, afin de nourrir le Sarlacc au Gouffre de Carkoon.

Le Gouffre de Carkoon

Exécution

En route pour l'exécution En route pour l'exécution
Suite à la proclamation de la sentence, le maître et certains Membres de la Cour de Jabba Desilijic Tiure embarquèrent dans sa Barge à Voiles Khetanna afin d'accompagner les prisonniers à bord de l'un des deux Skiffs d'escorte, conduit par Vedain, commandé par Kithaba et un Skiff Master Weequay. Lors du voyage, Han et Luke purent échanger un peu; le Corellien était toujours sceptique quant à la capacité de Luke à sauver la situation. Le Jedi lui conseilla de rester proche de Chewbacca et de Lando tandis qu'il s'occuperait du reste. Han Solo n'était pas très confiant, à l'image de C-3PO dans la Barge à Voiles ou encore de Leia, qui devait "apprendre à apprécier" le Hutt. Arrivés au Gouffre de Carkoon, demeure du tout puissant Sarlacc, Jabba demanda, par l'intermédiaire de son nouvel interprète, si ses prisonniers voulaient demander grâce. Han, dans un ultime défi insulta Jabba de "limace baveuse et véreuse". Le chef du Kajidic Desilijic ignora la remarque. Luke demanda une dernière fois au Hutt s'il voulait négocier, l'hilarité générale fut la seule réponse donnée. Il ordonna enfin la mise à mort.

La Scène de Combat La Scène de Combat

Pagetti Rook, l'un des gardes Weequay du Hutt poussa ensuite Luke sur une planche d'exécution. Le Jedi eut un geste de tête en direction de Lando Calrissian; puis il regarda devant lui vers le pont de la Khetanna où R2-D2 attendait son signal. Une fois les instructions codées données, il s'élança sur la planche. Mais au lieu de tomber dans la gueule du Sarlacc, il pivota pour attraper le bord de la planche et s'envola ainsi dans un saut périlleux avant pour se retrouver au milieu des gardes. Il fit ensuite appel à la Force pour attraper son nouveau Sabrelaser que le Droïde astromech R2 venait de lui propulser. Fendant l'air en toutes directions, Velken Tezeri, Pagetti Rook et le Skiff Master tombèrent dans le gouffre de Carkoon. Depuis le pont de la Barge, Boba Fett s'élança, propulsé par son Jetpack Z-6, pour prendre part à la bataille.

Le début de la bataille de Carkoon Le début de la bataille de Carkoon

Panique à Bord

Boba Fett Boba Fett Devant l'échec de la mise à mort, la barge à Voiles était en pleine ébullition. Pour ajouter au chaos, Leia parvint à se libérer de ses chaînes et coupa la chaîne qui gardait les volets ouverts: la barge sombra dans l'obscurité alors qu'un mouvement de foule en panique secouait tout sur son passage. Dehors, Lando s'était démasqué et attaquait les gardes autour de lui. Boba Fett se trouva face à face avec Skywalker qui trancha son Fusil Blaster EE-3. Mais, depuis le pont de la Barge à Voiles, Vizam, l'un des gardes, prenait un malin plaisir à mitrailler le Skiff qui tanguait sous les salves. Alors que Chewbacca tomba, blessé à la cheville, Han s'abaissa pour lui prêter secours. Il n'en fallut pas plus à Boba Fett pour attraper le Jedi avec un filin d'acier; Luke se libéra d'un revers de lame tandis qu'une autre secousse sonna le Mandalorien qui tomba sur le pont inanimé. Aux prises avec Vedain, Lando quant à lui, tomba vers le Gouffre de Carkoon, retenu uniquement par des câbles qui pendaient du Skiff tandis que son oppposant vint terminer sa vie dans la gueule du Sarlacc.

Luke et son sabre Luke et son sabre Luke profita de ce calme relatif pour s'élancer vers le second Skiff, conduit par Pote Snitkin. Il fit le ménage sur le pont de l'embarcation en fauchant les sbires présents, comme Lathe, Barada, Brock Starsher, Yotts Orren ouGailid, et commença l'escalade de la Khetanna. De son côté Boba Fett s'était relevé et cherchait à mettre le Jedi en joue avec son lance-roquette de poignet. Chewbacca parvint à avertir Han de la menace que représentait le Mandalorien; par inadvertance, le Corellien mit un coup de vibro-hache contre le Jetpack de Fett, qui s'alluma. Fett partit dans une envolée sauvage et s'écrasa contre la Barge à Voiles. Son corps roula ensuite vers le Puits de Carkoon jusqu'à être capturé par un tentacule du Sarlacc, qui l'avala. Han entendu ensuite l'appel de Lando qui se retenait tant bien que mal alors que le Skiff était toujours victime des assauts d'un des gardes de Jabba. Le Corellien utilisa la vibro-hache pour que Lando s'y agrippe mais tous deux finirent par déraper suite à une nouvelle salve. Le natif de Socorro fut ensuite capturé par un tentacule de la créature. Han Solo demanda alors au Wookiee de lui donner un blaster. La cécité de Solo étant moins importante, il put viser juste et sauver son ami d'une mort certaine. Tous trois se rendirent ensuite vers le Skiff encore intact alors que les derniers instants de la Bataille se jouaient au-dessus d'eux, sur le pont de la Barge.

A bord de la barge, profitant du chaos de la bataille, la princesse Leia Organa avait entreprit d'étrangler Jabba le Hutt avec ses chaînes, sous le regard de Ree-Yees. Prit par surprise, le Hutt ne put se défendre et, après une série de spasmes, mourut dans un ultime râle. L'ancienne princesse d'Alderaan fut rejointe par R2-D2, qui fit usage d'un de ses gadgets pour couper les chaînes qui maintenaient la princesse prisonnière. Après avoir sauvé C-3PO des griffes de Salacious Crumb, les Rebelles se dirigèrent vers le pont, à la rencontre de Luke.
La Mort de Jabba La Mort de Jabba

Quitter le Navire

Luke Skywalker sur la barge Luke Skywalker sur la barge Une fois sur le pont de la Barge à Voiles, Luke Skywalker attaqua tout d'abord Vizam, le fusilier, seule menace qui pesait encore sur ses amis. Puis il confronta les gardes qui voulaient bien encore se battre, il renvoya à Nysad et Wooof leurs tirs de blaster, trancha l'arme deKlaatu et repoussa les derniers opposants. Dans l'affrontement,Taym Dren-garen parvint à toucher le Jedi au niveau de sa main cybernétique. Néanmoins, Luke avait le dessus et décimait les rangs de ceux qui ne voulaient pas fuir. Quand il fut rejoint par Leia, il lui ordonna de pointer le canon de poupe vers le pont. Alors que les droïdes quittaient la Barge, Luke agrippa une corde, prit sa sœur sous son bras, activa le canon et s'élança vers le Skiff que pilotait Lando. Alors qu'une réaction en chaîne faisait exploser les restes de la Barge à Voiles et de la Cour de Jabba le Hutt, les rebelles récupérèrent les Droïdes à l'aide d'un électro-aimant et prirent la fuite..

Epilogue

Tandis qu'une tempête de sable faisait rage près du Faucon Millenium, Han remercia ses amis d'être venus le chercher. Tous s'envolèrent ensuite pour le rassemblement de la Flotte de l'Alliance Rebelle près de Sullust. Seul Luke Skywalker s'envola vers une autre destination : il avait une affaire à régler sur Dagobah.

Alors qu'avec l'aide de Dengar, Boba Fett parvint à s'échapper du Sarlacc, les Membres de la Cour de Jabba Desilijic Tiure restés au Palais, prévenus de sa mort par Tessek, entreprirent de se partager les restes de ce qui fut le plus grand Kajidic de l'Empire Criminel Hutt. Bien entendu, tous les accompagnateurs du Hutt ne périrent pas dans l'explosion de la Khetanna, le Baragwin Hermi Odle, par exemple, prit la fuite avant de connaître un sort funeste. La Jawa Herat également put se sauver du palais. Le Trandoshan Bossk fut présent à bord de la barge au début de la bataille, mais survécut à sa destruction. Plein d'autres courtisans disparurent tout bonnement de la Galaxie, sans pour autant que l'on ne sache s'ils furent tués ou non.

Plus loin dans l'espace, Luke Skywalker - revenu terminer son Entraînement sur Dagobah - écoutait les dernières révélations sur sa famille de la bouche du Grand Maître Yoda sur son lit de mort puis du Fantôme de Force d'Obi-Wan Kenobi. Près de Sullust, l'Alliance Rebelle rassemblée préparait son assaut final contre l'Empire Galactique, qu'on appellerait plus tard la Bataille d'Endor.

Explosion de la Barge Explosion de la Barge

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Boba Fett
Boba Fett
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces