Ree-Yees

Membre de l'espèce à trois yeux qu'on appelait les {Gran}s, Ree-Yees avait été banni de son monde natal de Kinyen pour avoir causer intentionnellement la mort.

Membre de l'espèce à trois yeux qu'on appelait les Grans, Ree-Yees avait été banni de son monde natal de Kinyen pour avoir causer intentionnellement la mort. Le criminel partit et, détruit par la solitude, se noya dans l'alcool, spécialement dans le gin Sullustian. Rien d'étonnant à ce que cela l'amena à participer à des menées illégales, comme le marchandage d'épices, pour des employeurs loin d'être recommandables. Voleur dans ses heures et alcoolique dans sa tristesse, Ree-Yees comprit qu'il n'avait jamais été en accord avec la philosophie de son espèce - prônant l'amitié et exécrant le crime -, ce qui était justement impardonnable pour les Grans. Les crédits étant sa plus grande valeur dans l'univers, Ree-Yees se profila dans le monde véreux des paris et des gageures.

Naturellement, le Gran accéda à l'infâme cour de Jabba le Hutt par appât du gain et du pouvoir. Bien que les alentours grouillaient de canailles galactiques prêtes à tout pour ajouter une victime à leur répertoire, Ree-Yees réussit à ne pas être la cible de tous ces mercenaires qui le détestaient pourtant ardemment à cause des empoignades qu'il déclenchait. C'était peut-être à cause de l'amusement qu'avait Jabba à voir ses subalternes - Ephant Mon et Tessek - se disputer avec lui comme des gamins. Mais même si Ree-Yees était stupide, il était assez brillant pour voir dans le jeu de son maître et, ainsi, il chercha toutes les occasions pour assassiner le Hutt. Cette action aurait pour lui un grand bénéfice puisque le Préfet Impérial Eugene Talmont, qui aspirait à détruire Jabba pour ses propres fins, lui promettait de laver son dossier de tous méfaits, lui permettant par la suite de retourner sur Kinyen sans que les Grans ait un mot à dire.

Ree-Yees fit usage du chien-grenouille Bubo qu'il avait à la charge pour élaborer l'assassinat de Jabba. Avec l'aide additionnelle de Tessek, le Gran planifiait de faire sauter la Barge à Voiles Khetanna du Hutt d'un détonateur thermique dissimulé. Mais la force des événements l'empêcha d'accomplir cette intention. Alors qu'il assistait à la mise à mort de Luke Skywalker à bord du Khetanna, la situation vira en la faveur du Chevalier Jedi et les hommes de mains de Jabba étaient enfourchés les uns après les autres face à la lame du Sabrelaser. Jabba mourut des mains de son esclave, la Princesse Leia Organa, et la barge se consuma dans son propre tir de canon. Contrairement à Tessek, Ree-Yees ne put échapper à l'explosion et disparut dans celle-ci.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces
Ree-Yees
Ree-Yees
Personnages
Tessek
Tessek
Personnages
Gran
Gran
Espèces