Wampa

Ces créatures ayant à la fois des caractéristiques de reptiles et de mammifères, d'environ deux à trois mètres de haut, rarement quatre, dotées d'une fourrure blanche épaisse qui les protégeait du froid et les camouflait parfaitement dans la neige enviro

Ces créatures ayant à la fois des caractéristiques de reptiles et de mammifères, d'environ deux à trois mètres de haut, rarement quatre, dotées d'une fourrure blanche épaisse qui les protégeait du froid et les camouflait parfaitement dans la neige environnante, étaient réputées pour leur férocité. Elles marchaient aussi bien debout qu'à quatre pattes, possédaient deux cornes recourbées sur la tête, des griffes acérées et des crocs capables de briser et broyer les os de leurs proies. On trouvait ces carnivores le plus généralement sur la planète glacée Hoth, leur monde d'origine, où ils vivaient dans des grottes, des tanières jonchées des restes d'anciens repas, où ils stockaient leurs réserves de nourriture. Car les wampas, dont le principal gibier était le Tauntaun, préféraient manger de la chair fraîche, et conservaient leurs proies dans la glace, jusqu'au moment de les dévorer. Ils utilisaient alors leur souffle et leur salive, chauds, pour enfoncer leurs victimes dans le plafond même de leur tanière, privant ainsi celles-ci, tête en bas, d'une éventuelle possibilité d'évasion. Créatures extrêmement dangereuses, connues aussi pour leurs cris et plaintes mélancoliques, dont elles se servaient pour communiquer avec leurs congénères ou pour attirer un partenaire, les wampas étaient l'objet de chasse, pour leur fourrure, leurs griffes et leurs cornes, mais souvent les chasseurs se retrouvaient victimes. Il arrivait cependant que certains arrivent à en tuer, et c'est pour préserver cette espèce et l'écosystème de Hoth que leur chasse avait été interdite durant les dernières années de l'Ancienne République.

C'est sur cette planète, Hoth, que Luke Skywalker rencontra pour la première fois les wampas. Alors que l'Alliance Rebelle installait avec bien du mal sa base secrète sur cette terre, les wampas détruisirent des installations, tuèrent les montures des agents, des Tauntauns, et l'un d'entre eux, un wampa mâle, captura même Luke. Or quand il se réveilla dans la tanière, ce fut face à une wampa femelle, ce qui accréditerait la thèse que ces animaux souvent solitaires pouvaient vivre en couple du moins le temps que la femelle donne naissance à ses petits, souvent trois par portée. Luke dut sa survie à sa maîtrise de la Force qui lui permit de récupérer à temps son Sabrelaser pour trancher le bras de son adversaire et s'enfuir. Il retrouvera neuf années plus tard ce wampa femelle qui le reconnaîtra, et d'autres de ces créatures. Les wampas pour une fois attaquèrent en groupe pour tuer des chasseurs les menaçant. Luke et Callista, suite à une avarie sur leur vaisseaux, se trouvaient parmi eux. Ils réussirent à s'enfuir à temps après avoir réparé le vaisseaux.

Un Wampa dans sa grotte. Un Wampa dans sa grotte.
Espèces dérivées : il existe des sous catégories différentes de wampas.
La première à citer, le wampa des falaises, était le résultat d'une recherche biologique sur les wampas par l'empire, qui désirait posséder grâce à ces animaux une défense contre les rebelles, particulièrement sur la planète Gall. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs wampas furent capturés en vue de les adapter à d'autres climats. Mais ce projet fut abandonné après que des impériaux aient été attaqués eux-mêmes par ces créatures dont ils voulaient faire des chiens de garde pour l'empire, mais qui gardaient un instinct trop peu malléable.
Une autre espèce, le Wampa des Marais, aurait aussi été vue sur Dromund Kaas, mais le nom de wampa lui fut plus donné pour ses caractéristiques ressemblantes que par la certitudes de sa filiation. On peut cependant supposer que cette espèce proviendrait d'une adaptation des wampas au nouveau milieu de cette planète, et d'une manipulation des Sith sur ces spécimens.

Articles en rapport

Hoth
Hoth
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Tauntaun
Tauntaun
Créatures
Gall
Gall
Planètes
Wampa
Wampa
Organisations