Pote Snitkin

Probablement originaire de la planète Agriworld-2079, Pote était un hors-la-loi plutôt doué qui fut obligé, à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique, de quitter précipitamment le Secteur Corporatif à la suite d'une sombre affaire d'espionnage.

Probablement originaire de la planète Agriworld-2079, Pote Snitkin était un hors-la-loi plutôt doué qui fut obligé, à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique, de quitter précipitamment le Secteur Corporatif à la suite d'une sombre affaire d'espionnage industriel. N'ayant aucune autre solution pour échapper aux autorités, il se rendit sur Tatooine. Par chance, il rencontra à Mos Eisley Bib Fortuna, le majordome du seigneur du crime Hutt local. Il impressionna le Twi'lek en révélant à Jabba Desilijic Tiure une cache de munitions appartenant à l'Empire Galactique. Dès lors, le criminel devint le trafiquant d'armes personnel du Hutt et fut également chargé d'équiper les Gardes de Jabba.

Malgré son succès, le Skrilling avait un ennemi juré à la cour : Hermi Odle. Ce dernier était notamment chargé de perfectionner le système de défense de la forteresse. Snitkin envoyait d'ailleurs souvent son fidèle assistant, un Yuzzum natif d'Endor prénommé Wam Lufba, le surveiller. La rivalité entre les deux criminels se transforma rapidement en haine quand Pote trafiqua volontairement une nouvelle invention du Baragwin. Le sabotage se solda par la mort accidentelle de l'une des créatures fétiches de Jabba. En dépit de ce malencontreux « accident », son adversaire resta à son poste.

Postérieurement à la Bataille de Hoth, Pote fut sélectionné pour accompagner le Seigneur du Crime jusqu'au monstrueux Sarlacc, et assister à la mise à mort de Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca. Après un petit voyage en tant que pilote sur le second Skiff qui se trouvait juste derrière celui des prisonniers, il vit le Jedi se présenter sur la planche d'exécution. Alors qu'il s'apprêtait à plonger vers une mort certaine et douloureuse, il se réceptionna à la dernière seconde et récupéra son Sabrelaser, lancé par son Droïde astromech R2. Hors de lui, Jabba envoya ses gardes régler la situation. Odle profita de la confusion de la bataille pour tirer une décharge paralysante sur Snitkin. Incapable de bouger, il périt dans l'impressionnante explosion du véhicule de plaisance.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Civil
Civil
Organisations
Endor
Endor
Planètes
Han Solo
Han Solo
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations