Sabacc

Sabacc

Sabacc
Informations générales
Type de culture
  • Sports et arts martiaux
Culture & SociétéJeu de cartes et de hasard très prisé dans la galaxie

Le Sabacc fut un jeu de cartes hautement populaire. On pouvait jouer au Sabacc aussi bien dans des casinos légaux que sur des coins de tables dans des bouges glauques partout dans la Galaxie. Les mises engagées étaient souvent démentielles, ce qui poussait certains chanceux à suivre une carrière risquée mais lucrative de joueur professionnel.

Le jeu se composait de plusieurs cartes comportant des cartes à valeurs numériques comprises entre 1 et 15 et portant l’un des quatre symboles suivants : le Bâton, le Vase, le Sabre et la Pièce. Le reste du paquet était une série de faces à valeurs négatives parmi lesquelles l'Idiot ou la Reine. Le but du jeu était d'obtenir une main de trois cartes affichant au total 23 points, ce que l’on appelait un Sabacc. Ce faisant, il remportait la mise, communément appelée "pot". Une seule combinaison pouvait battre le Sabacc : une main de l'idiot, à savoir la carte de l'Idiot ainsi qu'un 2 et un 3. Pour ajouter à la complexité du jeu, chaque carte non posée pouvait changer de façon aléatoire. Toute la difficulté était de prendre en compte ces changements pour gagner.

Le célèbre Lando Calrissian fut un joueur professionnel de Sabacc. Dans une partie jouée contre Zeb Orrelios à l'Old Jho's Pit Stop pendant la Rébellion sur Lothal, il parvint à gagner le droïde Chopper que le Lasat avait misé. Il contra simplement le Sabacc du Rebelle de Lothal avec une Main de l'Idiot. Pour le récupérer, les passagers du Ghost durent rendre quelques services au joueur, ce qui les entraîna dans une aventure face au contrebandier Azmorigan pour un Cochon Globe. Malgré ses talents, Lando perdit le Faucon Millenium au Sabacc contre son ami Han Solo.

Références

Les plus consultés ensuite...