Bossk

Le Trandoshan Bossk était un chasseur de primes concurrent de Boba Fett. Après divers contrats pendant la Guerre des Clones où il protégea celui qui allait être son rival, il eut notamment pour mission de capturer Han Solo. Afficher le sommaire

Bossk fut un chasseur de primes très connu lors du règne de l'Empereur Palpatine. Rival de Boba Fett, son histoire fut aléatoirement teintée de victoires glorieuses et de défaites cinglantes. Mais en dépit de ce parcours en dents de scie, Bossk gardera un ennemi en particulier, un certain Han Solo...

Premières Chasses

Une Voie Toute Tracée

Bossk était un Trandoshan, une race reptilienne originaire de la planète Trandosha, dans le système de Kashyyyk. Comme il l'avoua à Boba Fett, lorsque celui-ci s'engagea dans la Guilde des Chasseurs de Primes, Bossk avait mangé ses frères et sœurs dès sa sortie de l'œuf sur Trandosha, ce qui lui avait valu son nom (en Dosh, « Bossk » signifiait « celui qui dévore ses proies »). Cet acte instinctif faisait la fierté de son père Cradossk, et bien sûr, lui conférait le statut de seul héritier de la Guilde des Chasseurs de Primes, que celui-ci dirigeait. Par la suite, en réponse à la proposition du Seigneur de Trandosha, Bossk suivit la voie de son père. En tant que Trandoshan, il vouait une haine féroce aux Wookiees, une autre espèce pensante provenant du système de Kashyyyk. En conséquence, ses premières missions en tant que chasseur concernèrent uniquement les Wookiees, et principalement ceux qui refusaient de se soumettre à l'esclavage. Les succès nombreux et répétés de Bossk lui permirent de se construire une solide réputation de chasseur de Wookiees émérite. Féroce, violent, lunatique mais aussi paranoïaque, il se fit construire un appareil à son image : le Dent du Molosse, un Transport Corellien Léger YV-666 modifié qui lui correspondait parfaitement. Le Trandoshan s'équipait généralement d'un Lance-Grenades Micro Relby-v10 modifié qui le suivait dans ses chasses.

Durant la Guerre des Clones

Dans des conditions qui restent à déterminer, Bossk s'allia à plusieurs chasseurs de primes - dont Aurra Sing et Castas - au lendemain de la Bataille de Geonosis. Ils s'associèrent notamment pour aider le jeune Boba Fett à se venger des Jedi, en particulier de Mace Windu, responsable de la mort de son père Jango Fett. L'association leur permettrait d'empocher plusieurs primes au passage. Ils l'aidèrent ainsi quand il se fit passer pour un Cadet Clone au sein d'un groupe venu visiter le Star Destroyer Venator Endurance, en exercice près du système Vanqor. Après avoir tenté de tuer le Jedi d'Haruun Kal à bord du navire, Fett reçut l'ordre de la Presque-Humaine de faire s'écraser le vaisseau et de s'échapper par une Capsule de Sauvetage avec le reste des cadets. Bossk et Sing vinrent le secourir de la capsule préalablement sabotée, devant un groupe de cadet médusés. Le Slave 1 fila ensuite hors de vue des Jedi Windu et Anakin Skywalker à la recherche de survivants.

Pendant ce temps, l'Endurance alla s'écraser sur Vanqor, où le petit groupe laissa une bombe pour tuer Jedi après avoir capturé l'Amiral Shoan Kilian, le Commandant Ponds et un officier de navigation. Après que les Jedi eurent déclenché l'explosif cachée dans les décombres du vaisseau, Bossk fut chargé de garder les otages. Ses alliés allèrent s'assurer de la mort des deux Généraux Jedi, dont les têtes avaient été mises à prix par la Confédération des Systèmes Indépendants. Alors que les gardiens de la paix parvinrent à survivre à l'explosion, Aurra Sing ordonna à Bossk de brouiller toute transmission d'un Delta-7B Aethersprite qui avait réussi à s'échapper des décombres. Le chasseur était piloté par R2-D2, et les criminels se lancèrent à ses trousses, croyant qu'ils poursuivaient Windu. Le Droïde astromech R2 parvint à s'échapper, allant alerter d'autres Jedi de la mauvaise posture de Windu et de l'Elu. Boba Fett et les siens s'échappèrent à bord du Slave 1, avec les otages destinés à être vendus aux sécessionnistes.

Bossk et les chasseurs de primes convoqués par Darth Vader Bossk et les chasseurs de primes convoqués par Darth Vader

Pendant que les Jedi, sauvés par Ahsoka Tano et Plo Koon, reprenaient des forces, l'alliance de chasseurs menée par Sing demanda que Fett ait son face à face mortel avec l'assassin de son père. Windu refusa. Afin d'aguerrir le jeune Mandalorien - et de laisser un message fort à la République Galactique - la Presque-Humaine lui demanda d'éliminer le Commandant Ponds. Elle finit par le faire car le jeune homme n'en était pas capable. Mace Windu, trop faible, fut contraint de rester sur Coruscant alors que Plo Koon et Ahsoka se lancèrent à la poursuite des chasseurs. Bossk, Sing, Fett et Castas partirent sur Florrum chez Hondo Ohnaka afin que celui-ci aide Boba dans sa quête vengeresse. Il n'en fit rien. Le Kel Dor et la Togruta se lancèrent sur la trace des fugitifs et des otages. Bossk identifia rapidement les vaisseaux et la Presque-Humaine lui ordonna de cacher le Slave 1 aux abords du campement de Hondo.

Cependant, les Jedi parvinrent à surprendre Aurra Sing qui s'échappa sur un Speeder Bike, poursuivie par la Padawan. La Presque-Humaine laissa Fett en retrait, aux mains de Plo Koon ; l'enfant lui révéla la cache des otages, près du Slave 1. Ahsoka abandonna la poursuite, préférant aller libérer Killian et le navigateur. Elle tira sur Bossk avec les lasers de son Speeder, le forçant à baisser sa garde. Les soldats parvinrent à se libérer et à mettre le Trandoshan en joue. Sing tenta de fuir avec le Slave 1, mais la Padawan de l'Elu la stoppa, endommageant l'appareil. Bossk et Fett furent capturés et conduits dans une prison à Coruscant.

Plus tard, alors qu'ils étaient dans les geôles de la Nouvelle République, Bossk et Boba Fett prirent part à une rixe qui permit à plusieurs prisonniers - dont Cad Bane, Moralo Eval et Obi-Wan Kenobi déguisé en Rako Hardeen - de quitter leurs geôles. Le Trandoshan s'en prit personnellement à Hardeen, qui avait roulé le jeune Boba avant leurs séjours respectifs en prison. La manœuvre prit de court les Soldats Clones en charge de la sécurité et plusieurs prisonniers purent s'évader. Le fils de Jango Fett et Bossk profitèrent de l'occasion pour se sauver...

A la suite de leur évasion, Boba Fett et Bossk s'associèrent à d'autres chasseurs de primes sur Tatooine. Avec Latts Razzi, C-21 Highsinger, Dengar et Oked, ils accomplissaient quelques sales besognes et commençait à se faire un nom dans la Bordure Extérieure. Un jour, dans une Cantina, Oked fit l'erreur d'approcher de trop près Asajj Ventress, la Dark Acolyte en disgrâce auprès du Comte Dooku. Errant sans but après le Massacre de Dathomir, la Sœur de la Nuit tua le Balnab, sous les yeux de Bossk. Peu enclin à la compassion, le Trandoshan proposa à la Sœur de la Nuit de rejoindre le groupe afin de remplacer le malheureux, ceux-ci ayant une mission sur Quarzite à accomplir. Pensant l'avoir acculé, Bossk parvint à la faire accepter. En réalité, la Dathomirienne n'avant pas d'autre plan et elle avait surtout besoin de Crédit. Le Trandoshan alla ensuite introduire la recrue d'infortune à ses coéquipiers. Tandis que Dengar montait la garde et que Fett était avec Embo, Bossk lui présenta la nouvelle recrue, peu amusée à l'idée d'être dirigée par un enfant ; la relation entre les deux fut houleuse. Tous embarquèrent à bord du Dent du Molosse, l'appareil de Bossk, direction Quarzite pour rencontrer le Major Belugan Rigosso. La mission était simple : escorter un tramway porteur d'une cargaison de valeur - en réalité une jeune Kage, Pluma Sodi, qui allait être mariée de force au despote Belugan Otua Blank. Bossk fut assigné à la protection de l'intérieur du Tram.

Attaqué par les Guerriers Kage venus sauver la leur, le groupe combattit bravement mais finit par lâcher prise alors que nombre d'entre eux tombaient hors du tram. Bossk retourna au vaisseau pour attendre ses comparses qui revinrent un à un dans des circonstances similaires. Ayant fini par accomplir seule la mission, Asajj Ventress revint pour distribuer la prime avec ses compagnons ; seul Boba Fett manquait à l'appel. La Sœur de la Nuit avait pu obtenir la prime pour la réussite de la mission et également un petit extra en retournant la jeune Kage prisonnière à son frère Krismo Sodi. Malgré cette victoire, Ventress ne désira pas continuer l'aventure avec le groupe hirsute...

Face à Solo et Chewbacca

Quelques temps plus tard, après la fin de la guerre, l'Ordre 66 et la chute de l'Elu, Bossk reprit ses chasses en solitaire, se laissant guider par ses instincts. C'est donc sa haine féroce des Wookiees qui lui valut à de croiser la route des contrebandiers Chewbacca et Han Solo. De par sa célébrité dans le monde de la pègre, le nom de Chewbacca resta des années imprimé dans la mémoire du Trandoshan qui rêvait de ramener le scalp du Wookiee à son Seigneur, ce qui lui aurait permis d'ajouter encore plus de prestige à son tableau de chasse. Ayant entendu parler qu'une colonie de dissidents Wookiees s'était établie sur Gandolo IV dans la Bordure Extérieure, Bossk décida de s'y rendre. Il prit grand soin de se faire payer d'avance par le Grand Moff Impérial du secteur (qui avait mis à prix la tête de la colonie à prix) et, armé jusque aux dents, le Trandoshan se mit en chasse. A son arrivée, Bossk eut la surprise de retrouver non seulement une bande de Wookiees désarmés, mais surtout le grand Chewbacca en personne. Le guerrier Wookiee était venu pour aider la petite colonie à se mettre en place. Avec quelques alliés chasseurs de primes, Bossk décida, non sans zèle, d'encercler le camp, puis de l'envahir. Ils réussirent sans trop de problèmes, et Bossk vit se dessiner la plus belle victoire de sa jeune carrière, avec une capture massive de Wookiees. Sa seule erreur fut d'oublier le coéquipier du célèbre Wookiee.

Bossk, un terrifiant prédateur Bossk, un terrifiant prédateur Parti régler quelques petites affaires sur la lune voisine, Han Solo fut informé à son retour de la présence du vaisseau de Bossk grâce aux scanners du Faucon Millenium, avant même son entrée dans l'orbite de Gandolo IV. Se doutant que quelque chose ne tournait pas rond, Solo décida de survoler le camp Wookiee en rase-mottes afin de mitrailler les chasseurs de primes ébahis. Ces derniers se précipitèrent dans leur vaisseau, mais Solo eut un de ses célèbres coups de génie. Le seul moyen de sauver les Wookiees était de détruire le vaisseau pour l'empêcher de nuire ; pourtant il ne pouvait le faire exploser sans anéantir le camp. Du coup, il décida de poser le Faucon directement sur le vaisseau de Bossk. Il parvint à détruire les trains d'atterrissage du vaisseau dans un nuage de liquide. Dans la confusion, les Wookiees parvinrent à se libérer, à saboter le reste du vaisseau ainsi que son artillerie, et à se venger des chasseurs de primes qui les avaient retenus captifs. Seules ses capacités d'auto-régénération sauvèrent Bossk. Une rumeur prétendit que Bossk aurait tué tous ses partenaires chasseurs de primes.

Plus tard, le Trandoshan accepta la proposition de Jabba le Hutt qui consistait à s'occuper de Tyber Zann, dont l'organisation était entrée en conflit avec le Cartel Hutt sur Hypori. L’Humain parvint à racheter Bossk, lui promettant de tripler la paye de Jabba. Après avoir combattu aux côtés du contrebandier, Bossk rejoignit son Consortium pour plusieurs missions. Leur association prit fin sur Carida, après que Bossk eut volé un artefact Sith pendant que Zann rencontrait le Grand Amiral Thrawn. Bossk revendit l'artefact à l'Empire Galactique et quitta le Consortium.

La Guerre des Chasseurs de Primes

Retour à la Guilde

Bossk durant la Guerre des Clones Bossk durant la Guerre des Clones Après la Bataille de Yavin, le chasseur se rapprocha de la Guilde. Il dut se soumettre à l'idée d'avoir des frères d'armes, comme le Gand Zuckuss. Cependant, ces perspectives ne l'enchantaient guère. La Guilde n'était pas très efficace, du fait que Boba Fett la supplantait régulièrement, notamment pour la prime de Nil Posondum. Bossk commença à comploter contre son père pour prendre le contrôle de la Guilde, sans savoir ce que complotait de son côté le Prince Xizor pour y mettre fin. Cradossk commençait à devenir sénile et son fils ne voulait pas qu'il mine la Guilde de l'intérieur. C'est à ce moment que Boba Fett rejoignit la Guilde. Son ancien protecteur Trandoshan, qui le haïssait désormais, manifesta son dégout contre lui dès son arrivée. Pourtant, après un temps, Bossk accepta de jouer le jeu car il comprit que ça allait servir son ambition : détruire le chef de la guilde et prendre sa place.

Après avoir fomenté plusieurs alliances avec de jeunes chasseurs de primes pour remplacer Cradossk, Bossk partit en mission avec le Mandalorien, Zuckuss, D'Harhan et IG-88. Boba Fett avait formé une équipe pour capturer Oph Nar Dinnid, qui était sous la protection des Hutt à carapace sur Circumtore. Suite à une trahison de Gheeta le Hutt, les tentatives de négociation se transformèrent en bataille sanglante entre les quatre chasseurs et une armée de mercenaires engagés par Gheeta. Ils parvinrent à s'en tirer grâce à la confusion créée par Fett, qui avait caché des explosifs dans la grande salle de négociation lors d'une précédente visite sur Circumtore, et qui avait mené au différend avec Gheeta. Finalement, le Hutt se fit tuer par Boba Fett dans la confusion meurtrière la plus totale. Les chasseurs s'en sortirent tous, sauf D'Harhan qui perdit la vie. Plus tôt, Cradossk avait engagé Zuckuss pour tuer son fils 'accidentellement' lors de la mission. Pourtant, le Gand décida de rester dans le camp de Bossk et lui avoua tout. A leur retour de Circumtore il convainquit Cradossk que son fils était mort. Bossk entra ensuite en trombe dans le bureau de son père pour se venger et, après un sanglant combat, il le dévora pendant que les jeunes chasseurs avec qui Bossk avait comploté se retournaient contre leurs ennemis et les autres anciens de la Guilde. La Guilde n'y survécut pas et éclata en deux factions. D'un côté, la 'Vraie Guilde' avec les anciens alliés de Cradossk. De l'autre, un groupe de plus jeunes chasseurs de primes, le 'Comité de Réforme de la Guilde', dont Bossk devint le leader. Ces deux factions étaient au bord de l'éclatement et elles n'eurent d'autorité que peu de temps. Le Trandoshan n'eut donc rien de son « héritage ».

L'après Guilde

Plus tard, Bossk décida de travailler avec Boba Fett pour une mission très lucrative. Ils traquèrent ensemble Trhin Voss'on't, un commando renégat. Ce qu'ils ignoraient était qu'il s'agissait d'une manigance du Prince Xizor et de Palpatine dans le but de tuer le Mando'ad. Néanmoins, Boba Fett indiqua à Bossk qu'il avait un plan, en lui montrant le corps sans vie de Zuckuss. Le plan de Fett était de faire croire au commando que Bossk allait trahir Fett pour avoir sa confiance. Confiance qui serait ensuite trahie, pour que Fett et Bossk puissent capturer Voss'on't et le livrer pour toucher la mirobolante prime offerte. En fait, Bossk fut utilisé à son insu comme appât. Arrivant sur une colonie minière, Bossk se fit immédiatement repérer par Voss'on't, qui décida de le tuer. Fett, déguisé en mineur, surprit tout le monde, Bossk y compris. Après un affrontement dans lequel les deux chasseurs de primes sortirent vainqueurs, Voss'on't fut capturé et amené à bord du Slave I. Le véritable but de Bossk était de capturer le commando et de se débarrasser de Boba une fois pour toutes, car le fils de Jango Fett restait pour Bossk celui qui avait détruit la guilde. Il le détestait toujours plus... Au bout d'un moment, le Trandoshan décida d'arrêter de jouer la comédie et menaça son rival, après avoir pris soin de désactiver tous les systèmes du vaisseau. Il voulait tout simplement faire sauter le Mandalorien dans l'espace. Cependant, coup de théâtre, Zuckuss sortit du coffre ou Fett le gardait 'mort' et menaça Bossk à son tour. Fett lui expliqua sa machination, prit l'arme du Gand et intima les deux chasseurs incrédules de monter dans l'une des Capsules de sauvetage. Pourtant, Bossk envoya un 'cadeau' à Fett avant de fuir : une bombe qui détruisit une partie de son vaisseau. Tout comme C-3PO et R2-D2 lors de leur Fuite sur Tatooine, Bossk et Zuckuss dérivèrent dans l'espace, pendant que leur ennemi se dirigeait vers une nouvelle aventure...

Après coup, Bossk était tombé bien bas. Il tenta donc de se faire oublier un temps. Hal Horn, de la CorSec, parvint néanmoins à mettre la main sur lui qui, après un échange sanglant, le tua. Le fils d’Hal, Corran Horn réussit à le capturer et à le faire emprisonner, mais le Trandoshan parvint quand même à sortir de prison.

De Vieux Ennemis

Bossk Bossk Juste avant la Bataille de Hoth, Bossk ainsi que quelques autres chasseurs de primes furent engagés par Jabba le Hutt pour capturer Han Solo. Ils réussirent et le menèrent sur Ord Mantell. Boba Fett demanda à ses compagnons d'attendre un peu sur Ord Mantell car il avait des négociations en cours, et Han Solo parvint à s'échapper. Il s'associa à Chenlambec et Tinian I'att pour retrouver Solo. Le duo trahi Bossk et vola le Dent du Molosse. Le Trandoshan récupéra son bien quelques temps plus tard.

Quelques temps plus tard, Bossk fit partie du groupe de six chasseurs de primes - aux côtés de Boba Fett, IG-88, Dengar, Zuckuss et 4-LOM - engagés par le Seigneur Sith Darth Vader juste après la Bataille de Hoth afin de mettre la main sur le Millenium Falcon, en fuite. Il chercha donc à capturer Han Solo, Leia Organa et Chewbacca pour le compte de l'Empire Galactique. Comme on le sait, c'est bel et bien Boba Fett supplanta tous les chasseurs et qui retrouva le vaisseau sur Bespin, dans la Cité des Nuages de Lando Calrissian ayant été forcé de trahir ses amis. Darth Vader laissa Boba Fett obtenir le Corellien, l'ancien Elu ayant pu piéger son fils, Luke Skywalker qu'il vainquit dans un Combat au Sabrelaser. Avec la bénédiction impériale Fett emmena Solo, emprisonné dans la carbonite et s'envola de la cité afin de le livrer à Jabba. Malgré les tentatives de Bossk pour récupérer le Correlien et le livrer lui-même à Jabba, Boba Fett s'en tira et toucha le gros lot.

Plus tard, juste après la mort supposée de Fett dans le Sarlacc lors de la Bataille de Carkoon, Bossk retrouva son vaisseau, le Slave 1, en orbite autour de Tatooine. Il parvint à craquer les codes et entra dans le Slave 1, à la recherche d'informations. Il en ramena certaines de valeur, dont celles sur le complot qui visait à lier Xizor au massacre de la famille Lars. Retournant au Dent du Molosse, Bossk apprit par un de ses contacts à Mos Eisley que Fett n'était pas mort, et il s'évanouit littéralement face à cette révélation. Alors que Fett rappelait son vaisseau sur Tatooine, Bossk comprit que cette information était exacte. Il décida donc de faire sauter le Slave 1. Il y parvint, voyant le vaisseau exploser sur les ordinateurs de son propre vaisseau. En réalité, Fett avait facilement découvert la supercherie et évacué les explosifs que Bossk avait laissés dans le vaisseau. Bossk n'avait vu exploser qu'un simple module de chargement qui portait la balise du vaisseau de Fett.

Profitant de la surprise de Bossk, Fett posa une bombe dans le Dent du Molosse. Apprenant cela, Bossk s'échappa dans une capsule de sauvetage. Pourtant, Fett ayant anticipé ce mouvement, c'était dans la capsule que se trouvait la bombe. Forcé à fuir, le Trandoshan était déjà très en colère - la vue de cette bombe l'horrifia. La surprise passée, il comprit avec fureur que la fameuse bombe n'était en fait qu'un haut-parleur que Fett avait installé là par pur sadisme. Une fois de plus humilié mais en vie, Bossk dériva vers Tatooine avec un plus grand désir de vengeance. Pendant ce temps, Fett captura le Dent du Molosse pour remplacer le Slave 1, afin de laisser la galaxie croire en sa mort. Cela lui permit de se venger de ceux qui avaient tentés de le tuer juste après s'être échappé du Sarlacc.

La Victoire Malgré les Défaites

Bossk se retrouva sur Tatooine, où il chercha à faire profil bas, mais il ne put s'empêcher de tuer un indésirable curieux sur le chemin de la cantina. Il resta là, dépité, cherchant une nouvelle occupation. Néanmoins, comme Bossk avait en main de précieux documents pour Fett, inévitablement son rival vint lui rendre visite, et le menaça dans la Cantina. Devant tous les autres criminels et habitués, Bossk eut le courage de lui tenir tête alors que le Mandalorien voulait ces informations gratuitement. Le Trandoshan ne faiblit pas sous la menace du blaster de Boba Fett. Impressionné, celui-ci lui fit virer la totalité de son compte en banque pour récupérer l'information. Bossk eut enfin son heure de gloire devant tous les Clients de la Cantina de Chalmun quand Fett laissa tomber et lui dit "Tu as gagné !". Avec tous ces Crédit, les affaires reprirent pour lui, et il récupéra le Dent du Molosse un peu plus tard.

Bossk et Fett contre les Guerriers Kage Bossk et Fett contre les Guerriers Kage

La Retraite du Chasseur

Des années après la Bataille d'Endor, Bossk se retira du métier, mais ses instincts Trandoshan le poussaient toujours à tuer des gens de temps en temps. Pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, engagé par Big Bunji, Bossk alla se moquer de Han Solo sur une station en orbite autour d'Ord Mantell, alors qu'il venait juste de perdre son ami Chewbacca. Bossk eut en retour un bon coup de poing. Il se firent tous deux emprisonner à cause de cette altercation. Solo eut le temps de partir de sa cellule avant l'invasion et la destruction de la base par les guerrier Yuuzhan Vong.

A partir de là, le destin de Bossk reste incertain. Certains affirmèrent qu'une nacelle de sauvetage aurait eu le temps de partir de la station avant sa destruction, au niveau des cellules...

Articles en rapport

Boba Fett
Boba Fett
Personnages
Slave 1
Slave 1
Vaisseaux
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Bossk
Bossk
Personnages
Wookiee
Wookiee
Espèces