Ishi Tib

Les Ishi Tib étaient les membres de l'espèce humanoïde amphibie originaire de la planète Tibrin dans la Bordure Médiane. On en retrouvait un peu partout dans la Galaxie... Afficher le sommaire

Les Ishi Tib étaient les membres de l'espèce humanoïde amphibie originaire de la planète Tibrin dans la Bordure Médiane.

Apparence et Mode de Vie

Ishi Tib adulte Ishi Tib adulte Les Ishi Tib étaient des humanoïdes assez musclés de la taille d'un Humain ou un Presque-Humain. Ils avaient la peau verte et des têtes en forme d'étoile à quatre branches. Ils avaient une paire d'yeux sans pupilles au sommet de leur tête ainsi qu'un bec crochu en guise de bouche, capable de déchirer les peaux des proies. Ils étaient dotés de poumons capables de respirer à la fois de l'eau et de l'air. Les Ishi Tib parlaient le Tibranese, une langue tirant partie de leurs becs mais aussi le Basic. Ils avaient des mains à quatre doigts.

Les Ishi Tib vivaient dans des communautés familiales qu'ils nommaient « écoles ». Chacune de ces écoles comprenait entre une centaine et dix milliers d'individus. Les Ishi Tib ne s'accouplaient que dans le but de se reproduire ; c'étaient donc les écoles qui s'occupaient du bien-être et de l'éducation des petits, qui ne connaissaient jamais l'identité de leurs géniteurs. Par ailleurs, le nombre d’œufs fécondés dépendait du besoin de l'école. Dans leur culture, les besoins de l'école surpassaient les besoins des individus. Les Ishi Tib étaient très liés à leur planète-mère, notamment car elle assurait leur survie. En effet, ils avaient besoin de s'immerger régulièrement dans une solution de saumure pour rester hydratés ; l'on racontait qu'au bout de trente heures, leur peau commençait à se craqueler à cause de la déshydratation. Avec le temps, les Ishi Tib qui quittaient Tibrin parvinrent à concocter des solutions artificielles pour ne pas avoir à importer de l'eau des océans de leur monde natal. Les Ishi Tib étaient des êtres naturellement responsables ; ils étaient patients, méticuleux et perfectionnistes. Ils résolvaient les problèmes et les erreurs des membres de leur école avec plaisir de façon naturelle. Pour bien des espèces de la Galaxie, ces qualités en faisaient des êtres avec lesquels il était très difficile de travailler. Au combat cependant, ils étaient féroces, se battant à la mort et dévorant leur proie si possible, comme un Trandoshan.

Sur leur monde natal, Tibrin, les écoles vivaient dans de magnifiques villes construites au milieu de champs de corail cultivés avec soin. Dans ce monde océanique, les récifs de corail et les bancs de sable constituaient les centres névralgiques du commerce pour les Ishi Tib. Ces derniers respectaient leur environnement comme peu d'espèces dans la Galaxie. Avant de pouvoir être introduite sur Tibrin, chaque technologie nouvelle était testée afin de contrôler son taux de pollution. En effet, dans un écosystème aussi fragile que ce monde de corail, il était souvent plus intelligent de laisser des bêtes et des créatures organiques faire le travail de machines polluantes. Ce trait de caractère était très présent chez les individus Ishi Tib. Tout comme les Ho'Din, ils n'étaient pas très enclins aux compromis lorsque la survie de leur écosystème était en jeu.

Les Ishi Tib dans l'Histoire Galactique

Waks Trode Waks Trode Les Ishi Tib avaient depuis longtemps été membres de la République Galactique. Lors de la Guerre des Clones, ce fut Gume Saam - aidé de Waks Trode - qui représentait son peuple au Sénat Galactique. Pourtant, l'allégeance des amphibies n'était pas forcément acquise à la cause républicaine. En effet, Suribran Tu, le despote de Tibrin qui assassinait son peuple, fut démis de ses fonctions par le Comte Dooku et ses Dark Acolytes. En conséquence, une partie des Ishi Tib se rallièrent à la cause séparatiste tout en étant représentés au Sénat. Ce fut Sora Bulq qui devint le gouverneur provisoire de Tibrin. Après le règne de Palpatine, Tibrin se rallia à la Nouvelle République à l'image du Colonel Elzian.

Les Ishi Tib détestaient quitter leur monde natal. Pourtant certains se laissaient séduire parfois par des compagnies ayant besoin de responsables de haut rang et de biologistes spécialisés sur des planètes dont l'écosystème était en péril. Lors de la Guerre Civile Galactique, il arrivait aux membres de l'Alliance Rebelle de faire appel à des spécialistes Ishi Tib pour lancer des raids « responsables » contre l'Empire Galactique. Ainsi de nombreux experts tactiques participèrent au briefing de la Flotte Rebelle avant son attaque contre l'Etoile Noire II lors de la Bataille d'Endor. En conséquence, la majeure partie des Ishi Tib que l'on pouvait croiser dans la Galaxie étaient donc des écologistes, des biologistes ou des océanographes. Pourtant, d'autres Ishi Tib s'illustrèrent dans d'autres domaines. Thilis-Brin rejoignit les rangs des SpecForces Rebelles afin de venger son monde natal des exactions de l'Empire. Plus tôt durant la Guerre des Clones, Haka Hai fut l'un des rares pirates Ishi Tib que la Galaxie connut. Enfin lors de la Bataille de Carkoon, plusieurs Ishi Tib connurent un sort funeste sur la Barge de Jabba le Hutt à l'image de Shasa Tiel ou Harc Seff.

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures
Ishi Tib
Ishi Tib
Espèces
Tibrin
Tibrin
Planètes