Bouchon d'Entrave

Plot de Sécurité.

Le Bouchon d'Entrave fut une technologie incapacitant les droïdes.

Gardes ! Ce droïde de protocole pourra nous être utile. Mettez-lui un Bouchon d'Entrave et conduisez le dans la grande salle d'audience de son Excellence.
__EV-9D9

Le Bouchon d'Entrave - ou Plot de Sécurité - fut un petit appareil cylindrique capable de restreindre le champ d'action d'un droïde lorsqu'il était soudé à lui. Un automate qui possédait un de ces appareils était donc très limité dans ses actions et était contraint d'adopter uniquement les comportements désirés par son possesseur. Le Bouchon d'Entrave fonctionnait avec une sorte de télécommande à distance qui forçait le droïde prisonnier à répondre à son maître.

Beaucoup de possesseurs de droïdes utilisaient des Plots de Sécurité afin de garder contrôle sur eux. Ils pouvaient également s'en servir pour s'approprier l'automate d'autrui. Ce fut ce que firent les Jawas lorsqu'ils capturèrent C-3PO et R2-D2 et Fuite sur Tatooine. Ils les vendirent à Owen Lars avec les bouchons. Ce fut après qu'il a retiré celui du Droïde astromech R2 que Luke Skywalker partit suivre la voie des Jedi aux côtés d'Obi-Wan Kenobi. Plus tard, juste avant la Bataille de Carkoon, le Droïde de Protocole 3PO reçut un nouveau Bouchon d'Entrave sur ordre d'EV-9D9, au Palais de Jabba le Hutt. Par ailleurs, l'efficacité de ces appareils poussait des êtres vivants à menacer leurs droïdes de recevoir un tel traitement. Sabine Wren, la Rebelle de Lothal, ne s'en privait pas avec Chopper.

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages