Basic

Basic Galactique, Basic Standard Galactique, Standard Galactique.

Le Basic était le langage standard galactique. Il était utilisé dans la majeure partie des échanges entre les espèces. Afficher le sommaire

Je pratique couramment six millions de formes de communications
_C-3PO

Origine

Le Basic s'imposa comme une nécessité une fois que la technologie de l'Hyperespace permit à des espèces séparées de plusieurs années lumières de se rencontrer. En effet, bien qu'il existât plus de six millions de formes de communications dans la Galaxie, une langue unique se devait d'être choisie afin de faciliter les échanges entre les espèces. Il était clair que, pour uniformiser la Galaxie sous quelque bannière que ce soit, il fallait qu'un langage donné soit pratiqué par l'ensemble des espèces, ou tout du moins compris par le plus grand nombre. Ce langage allait être le Basic Standard Galactique.

Connu sous des appellations diverses, comme « Standard Galactique », « Basic Galactique » ou tout simplement « Basic », le Basic Standard Galactique trouvait ses sources dans l'Ancien Standard Galactique. Cette langue ancestrale était utilisée par les marchands issus des planètes membres de l'Ancienne République Galactique dès qu'elle fut établie. C'est donc tout naturellement qu'il s'imposa comme le moyen de communication principal de la Galaxie. Cet Ancien Standard Galactique trouvait lui-même ses bases dans le langage pratiqué par les Humains de Coruscant (qui pouvait même provenir du langage Rakata, qui avait envahi la planète des millénaires avant la découverte de l'Hyperespace) et avait évolué avec du vocabulaire issu de pas moins de douzaines de langues, en particulier celles des Mondes du Noyau. Bien sûr, avec la pratique et l'évolution naturelle de la langue, des mots étrangers se verraient intégrés au Basic, tout en étant modifiés pour être prononcés par le plus grand nombre d'espèces. Le Basic devint, par décret, le langage officiel des gouvernements et du commerce dès les débuts de la République. Il allait donc être utilisé dans la majeure partie des échanges ayant lieu dans la Galaxie.

Usage

Chaque fois qu'une nouvelle planète rejoignait la République (ou que ses membres voulaient commercer avec les espèces Républicaines), elles se devaient d'apprendre le Basic. Il n'y avait aucune obligation particulière à l'apprendre, seule sa praticité poussait les espèces à le pratiquer. En somme, le Standard Galactique était souvent le second langage de toutes les espèces dotées de la capacité de le parler. Il n'était donc pas nécessaire de parler autre chose que le Basic lorsque l'on voulait explorer les mondes principaux de la Galaxie. Mais, comme le prouva le parcours du contrebandier Han Solo, connaître des langues étrangères était un avantage certain.

Certaines espèces, comme les Wookiees, les Kari, les Gesarils ou encore les Gamorréens étaient incapables de parler le Basic, mais elles le comprenaient parfaitement. Bien souvent, elles avaient recours à des interprètes ou des moyens de substitution. Ainsi le Jedi Lowbacca avait un Droïde de Traduction Miniaturisé ; Chewbacca restait avec Han Solo, qui comprenait plusieurs autres langues que le Basic et pouvait faire office de traducteur. D'autres espèces, comme le peuple Hutt, refusaient tout simplement de le parler - même s'ils en étaient capables et qu'ils le comprenaient. Le Huttese, tout comme le Mando'a des Mandaloriens, étaient répandus car ses créateurs refusaient de se conformer aux standards galactiques.

Tout au long de l'Histoire de la Galaxie, le Basic évolua naturellement. Au contact de nouvelles espèces, de nouveaux mots issus de nouveaux concepts étaient ajoutés ; les nouvelles technologies apportaient également tout un tas de nouveaux mots et champs lexicaux. Inutile de préciser que le Basic était parlé avec des accents extrêmement variés : chaque espèce étant différente, il ne pouvait y avoir de standard de prononciation. En revanche, la prononciation humaine de Coruscant était la plus répandue, par le simple fait que les Humains étaient les plus représentés dans la Galaxie. Avec la prédominance de la Haute Culture Humaine sous l'ère de l'Empereur Palpatine, la prononciation humaine devint la norme.

Comme la Galaxie était vaste et que tout le monde ne pouvait - ou voulait - pratiquer le Basic, des Droïdes de Protocoles étaient couramment utilisés pour clarifier les échanges. Le droïde C-3PO fut ainsi très utile à Leia Organa et Luke Skywalker quand la Nouvelle République chercha à unir les planètes libérées du joug impérial. De plus, le Standard Galactique était parfois remplacé par d'autres langages pour faciliter certains échanges. Ainsi, lorsque les Chiss rencontraient des Humains, ils ne parlaient pas le Basic, mais étaient aptes à utiliser un autre langage commercial, le Sy Bisti. Mais, comme le prouva Thrawn, apprendre le langage standard galactique était une nécessité pour entrer en contact avec le reste de la Galaxie.

Alphabets

Même si le Basic Standard Galactique était oralement uniforme, ce n'était pas le cas de sa forme écrite : beaucoup d'espèces avaient choisi d'utiliser un alphabet spécifique à leur culture pour écrire le Basic. Il existait une forme officielle, mais cette forme d'écriture n'était pas aussi répandue que le Basic lui-même. Cela n'était pas un problème dans les échanges quotidiens, car les caractères de tous les alphabets restaient basés sur le Standard Galactique, ce qui facilitait les retranscriptions. Voici une liste non exhaustive des alphabets les plus répandus dans la Galaxie :

- A l'époque de la Chute de la République, l'alphabet le plus répandu - et considéré comme officiel - était l'Aurebesh (qui proviendrait des Rakatas). Jugé necessaire lors des premiers conflits à échelle galactique, il s'était répandu à une vitesse ahurissante. Il était utilisé dans la plupart des publicités de Coruscant ou sur les objets manufacturés pour l'Empire Galactique. C'était également l'alphabet des décrets officiels. Considéré comme l'alphabet standard galactique, on le retrouvait un peu partout. L'Empire en fit l'alphabet officiel obligatoire.

- On retrouvait également le Haut Alphabet Galactique, un alphabet qui était principalement utilisé pour le commerce et se retrouvait sur certains logos de compagnies. Même s'il fut le langage de la noblesse et de la Haute Culture Humaine, le Haut Alphabet se retrouva également dans le domaine de l'aéronavale. Il avait ainsi permis de nommer les vaisseaux de la République, puis de l'Alliance Rebelle : « A-Wing », « B-Wing », « X-Wing », « Y-Wing ».

- Le Tionese était un ancien alphabet provenant de l'Hégémonie de Tion. Il n'était plus beaucoup utilisé. Mais on le retrouvait néanmoins dans les noms de manœuvres militaires, pour nommer certaines classes de navettes ou des escouades de Clones : « Navette T-4a Lambda », « Escouade Theta », « Escouade Delta » par exemple.

- La Fédération du Commerce développa son propre alphabet pour retranscrire le Pak Pak et le Basic sur ses appareils militaires. Issu de l'alphabet Neimoidien, l'Alphabet de la Fédération du Commerce fut surtout répandu lors du Blocus de Naboo et de la Guerre des Clones.

- Il y avait d'autres alphabets mineurs pour retranscrire le Basic : l'Alphabet Sith, provenant de l'Ancienne Langue Sith, était parfois utilisé pour écrire le Basic. Cependant cela restait très rare et provenait d'une époque oubliée. L'Alphabet Naboo, au passé ancestral, avait la particularité d'avoir deux formes. L'Alphabet Mando'a pouvait être une option. Enfin, le Script Atrisien était parfois utilisé dans les matériels impériaux.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures
Basic
Basic
Cultures
Humain
Humain
Espèces