Empire Criminel Hutt

Vaste empire criminel fondé et entretenu par les Hutts et contrôlant la majorité des activités illégales de la Bordure Extérieure. Afficher le sommaire

Considéré comme la plus grande organisation criminelle de toute la galaxie, l'Empire Criminel Hutt fut bâti pendant des millénaires grâce à de nombreuses stratégies aussi novatrices que variées englobant terrorisme, marchés parallèles, activités illégales ou encore détournements politiques. Si chaque clan Hutt était réputé pour disposer de sa propre organisation du crime indépendante, il convient de prendre en compte que les Hutts agissaient le plus souvent dans l'intérêt de leur race. L'Empire Criminel Hutt désigne ainsi de manière générale le regroupement des conglomérats du crime de chaque clan.

Un empire Hutt dans l'âme

La plus vaste organisation du crime galactique ne s'est pas forgée au gré des opportunités ou suite à des coups de chance. Les objectifs, les méthodes et la nature de l'Empire Hutt prédestinaient à eux seuls l'expansion de l'organisation et de son influence au niveau galactique. Au cours de son édification, les Hutts se sont méthodiquement employés à construire un empire solide, impitoyable et bien entendu excessivement rentable. Plusieurs grandes raisons expliquent l'ascension de l'Empire Criminel Hutt jusqu'au sommet du milieu criminel galactique. La principale d'entre elles était la doctrine des Hutts, qui se considéraient comme les êtres les plus évolués de toute la Galaxie.

Les gastéropodes ne s'en cachaient d'ailleurs pas et justifiaient ainsi l'esclavage massif qu'ils pratiquaient. Logiquement, les Hutts se devaient de contrôler les populations inférieures pour imposer leurs volontés. Et si l'on pouvait à la fois contrôler et en même temps remplir ses caisses, alors il n'y avait pas de raison de s'en priver. C'est cette logique implacable, alliée à leur incroyable détermination, qui permit aux Hutts de s'imposer comme les grands maîtres du crime dans toute la galaxie.

Fondation de l'Empire Criminel Hutt

Missions humanitaires à but lucratif

Les prémices de l'Empire Hutt virent le jour sur Evocar, lorsque les Hutts - dont la planète natale Varl était devenue inhabitable - décidèrent de lancer des « entreprises humanitaires » au profit de la population autochtone. Le marché était simple et reposait sur un échange de bon procédés : les Hutts vendaient leur technologie et en échange, les Evocii leur vendaient naïvement des parcelles de terrain sur leur monde natal. Il ne fallut que peu de temps aux futurs magnats du crime pour devenir majoritaires sur la planète et y faire installer leurs propres installations. Au bout d'une génération, les Evocii furent boutés hors de chez eux et les Hutts prirent le contrôle de la planète avant de la renommer Nal Hutta. Ce mélange d'intelligence et d'opportunisme spécifique aux Hutts fut répété de nombreuses fois, aboutissant à chaque fois à l'acquisition de nouveaux mondes de manière impitoyable. Mais comme le disait un célèbre proverbe Hutt :

Si nous ne le faisons pas, quelqu'un d'autre le fera. Alors pourquoi pas nous ?
_Proverbe Hutt Traditionnel

Quand les rivaux paient pour devenir des serviteurs

Ce qui fit la différence entre l'organisation menée par les différents clans Hutts et les autres organisations criminelles montantes fut sans aucun doute les tactiques futées et particulièrement vicieuses dont elle fit preuve. Dans l'univers très dangereux du crime et du terrorisme, seuls les Hutts pouvaient oser convaincre leurs ennemis de devenir des loyaux serviteurs et de payer pour ce précieux privilège.

La tactique était pourtant simple : les Hutts déployaient de nombreux agents à leur solde, chargés d'identifier les rivaux potentiels dans le milieu criminel. Lorsque des seigneurs du crime étaient identifiés, le clan Hutt proposait à ce nouvel ennemi de s'engager à ne pas l'attaquer en échange de généreux versement d'argent, de biens militaires et de services en tout genre. Les Hutts ne donnaient qu'une seule condition à ce généreux don : qu'un pourcentage des bénéfices effectués grâce à leur générosité leur soit reversé. Cette importante entrée d'argent était ensuite directement réinvestie dans des opérations similaires, ce qui évitait aux Hutts de ponctionner dans leurs caisses pour amadouer de nouveaux clients. Après quelques années de loyaux services, les Hutts multipliaient le taux de reversement demandés à leurs clients pour accroître leur profit, ce qui aboutissait à les condamner à servir leurs employeurs. Lorsqu'un client cessait de s'acquitter de ses obligations financières, les Hutts parvenaient souvent à convaincre les mauvais payeurs de verser leurs dus par le biais de quelques meurtres ou attentats. La stratégie était gagnante sur toute la ligne, et les Hutts pratiquaient à merveille l'art de la mise en scène, à tel point que lorsque les seigneurs du crime découvraient le pot au rose, il était déjà trop tard pour faire machine arrière.

Chaque nouveau client apportait sa pierre au développement fulgurant de l'influence de l'Empire Criminel Hutt dans la Galaxie. Chaque clan Hutt se dotait de nombreuses sous-organisations de clients pour assurer à la fois leurs revenus financiers, leur puissance armée et leur reconnaissance au sein du milieu criminel.

Réunion-dîner entre seigneurs du crime Réunion-dîner entre seigneurs du crime

Commissions sur les ventes, incitation à la violence et autres pots-de-vins politiques

Les activités des différents clans Hutts ne se limitaient pas à berner les seigneurs du crime. Les Hutts étaient présents dans de nombreux domaines. L'un des plus rentables était sans doute l'incitation à la contrebande que pratiquaient les Kajidics, en offrant un soutien ou des offres d'emplois. En échange de ce petit coup de pouce, les contrebandiers s'engageaient bien sûr à verser une partie substantielle de leurs revenus dans les caisses des Hutts. Le montant reversé aux clans par chaque individu n'était en aucune manière comparable aux revenus issus de l'extorsion des seigneurs du crime. Cependant, des milliers de ces contrebandiers, tous assujettis à cette taxe, assuraient tout de même une entrée d'argent bien confortable.

Le milieu politique n'échappait pas à l'influence de l'empire Hutt. Ces derniers étaient bien conscients que les idéaux des espèces inférieures à la leur s'effaçaient rapidement face à une intéressante somme d'argent ou à quelques bijoux. Les pots-de-vin étaient une pratique très courante chez les Hutts, que ce soit du temps de l'Ancienne République avec les sénateurs ou du temps de l'Empire Galactique avec les Moffs. En échange de quelques billets, les politiciens étaient prêts à fermer les yeux sur les activités illégales de l'empire Hutt. Il n'était d'ailleurs pas rare que ces mêmes politiciens fassent appel aux Hutts pour effectuer une sale besogne, ce qui permettait aux seigneurs du crime de racheter leur participation au centuple.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Hutts étaient aussi présents dans des milieux parfaitement légaux tels que le transport de marchandises, les banques ou encore les établissements de loisirs. Ces entreprises avaient bien entendu une double utilité, en étant à la fois rentables et en servant de bouclier efficace à des activités beaucoup moins légales. Les banques blanchissaient l'argent sale, les transporteurs jouaient un rôle important dans la contrebande des marchandises illégales, et les établissements de loisirs étaient des couvertures pour les trafics d'esclaves. Ces établissements légaux servaient aussi de point d'observation et d'intervention sur les marchés économiques à grande échelle. Grâce au rachat de quelques organisations clés, les Hutts pouvaient généralement prendre le contrôle total de l'économie d'une planète, d'un système et même d'un secteur, le tout légalement.

Enfin, les actions purement criminelles représentaient la majeure partie des activités des différents clans. Assassinats de leaders criminels dans le but de prendre le contrôle de leurs organisations, coups montés visant à provoquer des guerres inter-organisations ou encore attentats, les Hutts n'hésitaient pas à mettre les moyens lorsque la situation l'imposait. Les Hutts s'étaient d'ailleurs forgés la réputation d'être extrêmement rancuniers en assassinant sans état d'âme ceux qui, volontairement ou par erreur, avaient contribué à une perte d'argent ou à la salissure des organisations Hutts. Dans ce dernier cas, les Hutts n'hésitaient pas à investir des sommes astronomiques pour traquer le responsable et le faire assassiner.

Organisation financière de l'Empire Criminel Hutt Organisation financière de l'Empire Criminel Hutt

Les réformes de Jabba le Hutt

Un coup de queue dans la mare

Peu de temps après avoir acquis la direction du clan Desilijic après la mort de Jilliac le Hutt, Jabba Desilijic Tiure se mit à rêver de profonds changements dans l'ensemble de la société Hutt. Bien qu'il ait grandi dans l'esprit de compétition et d'affrontement entre les clans, en particulier à l'encontre des Besadii, Jabba comprit que les querelles internes menaçaient la survie de la société Hutt toute entière. En effet, ces guérillas n'étaient pas sans conséquence sur l'économie et la pérennité de la société Hutt, surtout lorsqu'un éminent chef de clan était assassiné par un rival mécontent.

Jabba réunit alors tous les chefs de clans au sein du Grand Conseil Hutt pour leur révéler son point de vue sur la situation. Il leur expliqua que la survie des Hutts ne pourrait être assurée que si chaque clan disposait des moyens de se protéger et que pour ce faire, il était nécessaire de cesser d'organiser l'économie autour de la réussite de son propre clan, mais plutôt de la centraliser autour de la réussite de la race Hutt toute entière. La proposition fut très mal accueillie par certains chefs Hutts, qui décidèrent d'abandonner méthodiquement toutes les mesures susceptibles de mettre à mal la réputation de leur propre clan. D'autres, plus expéditifs, cherchèrent à destituer durablement Jabba de sa place de leader en le faisant assassiner. C'était sans compter sur l'intelligence et la nature préventive du dirigeant des Desilijic. Jabba conserva en mémoire le nom de ces dissidents et les fit plus tard assassiner les uns après les autres de manière discrète.

Expansion fulgurante de l'Empire Hutt

Après cette purge méthodique, Jabba put enfin prendre la tête du « super-clan » qu'il avait décidé de former. Disposant de plus de ressources grâce à cette alliance entre les clans, Jabba put entreprendre de nombreux marchés lucratifs qui firent énormément augmenter les richesses Hutt. Ces bénéfices record furent réinvestis dans autant d'autres activités, qui permirent à nouveau d'accroître l'influence des Hutt dans le milieu criminel. En quelques années de gestion, Jabba fit progresser le contrôle Hutt sur le crime et le terrorisme comme jamais auparavant. La récompense finale de toute cette stratégie fut l'obtention de quelques bastions au sein même des Mondes du Noyau comme Kailio Entertainment, alors que l'influence Hutt se limitait au préalable à la Bordure Médiane.

Un Seigneur du crime Hutt entouré de ses servantes esclaves Un Seigneur du crime Hutt entouré de ses servantes esclaves

Eclatement de l'Empire Criminel Hutt

Dès que la nouvelle de la mort de Jabba atteignit les différents clans Hutts, l'Empire Hutt implosa de partout. La totalité des clans se disputèrent les miettes des vastes richesses que Jabba avait réussi à collecter au cours de ses années de règne. Chacun étant décidé à être l'héritier de la réputation et de l'influence de Jabba, de nombreux clans sombrèrent à nouveau dans des guerres internes assassines qui saignèrent et ruinèrent la société Hutt. Comme Jabba l'avait prédit, il ne fallut que quelques années pour que les Hutts, aveuglés par leurs conflits d'intérêts, ne se fassent doubler par des organisations rivales qui s'implantèrent solidement sur les parts de marchés qu'ils occupaient jusqu'alors.

Après des années de folie dévastatrice, les Hutts cessèrent finalement les combats pour enfin à se concentrer sur les affaires et tenter de reconquérir leurs marchés et leur prestige perdu.

Articles en rapport

Desilijic
Desilijic
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Evocii
Evocii
Espèces
Contrebandier
Contrebandier
Organisations