Bataille de Taanab

Bataille de Taanab

Bataille de Taanab
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • +0.4 ap. BY
Date de fin
  • +0.4 ap. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeLa Bataille de Taanab fut un conflit mineur ayant eu lieu bien en marge de la Guerre Civile Galactique, cinq mois après la victoire des Rebelles à Yavin. Elle permit à Lando Calrissian, de gagner une certaine réputation en tant que pilote.

Je suppose que quelqu'un leur a parlé de ma petite manœuvre à la Bataille de Taanab ?

__Lando Calrissian

La Bataille de Taanab fut un conflit mineur ayant eu lieu bien en marge de la Guerre Civile Galactique, cinq mois après la victoire des Rebelles à Yavin. Elle permit cependant à un certain contrebandier, nommé Lando Calrissian, de gagner une certaine réputation en tant que pilote...

Le Contexte

Tout débuta au lendemain de la Bataille de Yavin, alors que dans la Galaxie des rumeurs de la vulnérabilité de l'Empire Galactique, illustrées par la destruction de l'Etoile Noire I, commençaient à se répandre. Le Système de Taanab n'était pas un point d'intérêt majeur de la Marine Impériale et une bande de Pirates Norulac l'avait bien compris. Depuis plusieurs années, les pirates troublaient la relative tranquillité des habitants de Taanab. Mais alors qu'un vent d'espoir soufflait sur les peuples opprimés de la Galaxie, cette situation injuste était sur le point de changer. En effet, un joueur compulsif, vantard et - accessoirement - futur Général de l'Alliance Rebelle allait changer la donne et la vie des fermiers.

Déroulement de la Bataille

Un Pari Osé

Lando Calrissian, contrebandier de son état, venait de livrer une cargaison sur la planète Taanab et était en train de tuer le temps dans une cantina du Spatioport de Pandath, la ville-capitale de la planète. Alors que le natif de Socorro était en train de lézarder, une armada de Pirates Norulac sortit de l'Hyperespace à l'entrée du Système de Taanab. Les intrus attaquèrent un transport agricole afin de se mettre en jambe pour l'attaque imminente de la Plateforme Orbitale de la Banthal Company. Immédiatement, la petite Force de Défense Planétaire se mit en position afin de protéger les vaisseaux cargo stationnés sur cette même plateforme orbitale. Cependant, les pilotes peu aguerris de cette flottille savaient que cette manœuvre serait inutile : ces pirates venaient chaque année ravager la planète depuis la chute de la République Galactique, profitant du manque d'intérêt des Impériaux pour un monde fermier. Les pauvres fermiers ne faisaient pas le poids contre ces spécialistes du raid destructeur.

Lando, intrigué, suivait l'affaire depuis l'holoprojecteur de la Cantina. Les Taanabiens présents à ses côtés semblaient résignés et fatalistes sur le sort des cargos et des pilotes novices. Soudain, sur un coup de tête à la Han Solo, le joueur déclara qu'il pourrait aisément défaire tous ces pirates à lui tout seul. Un riche patron, nommé Gathal Danager, qui était près de lui, annonça qu'il lui donnerait une brasserie de Clendora s'il pouvait faire de son pari osé une réalité... Après avoir topé au milieu d'une foule hilare et critique, le Mama Tried, un transport sans armes de Calrissian s'envola vers les étoiles.

Lando menant l'assaut

Lando menant l'assaut

Juste une « Petite Manœuvre »

Tandis que les corsaires aguerris se préparaient pour leur assaut final sur les docks de la station orbitale, Lando Calrissian entreprit de se cacher derrière l'anneau glacé de la lune de Taanab. Une fois que les pirates furent assez proches, il accéléra en leur direction et joua sa carte maîtresse. Il abaissa pressement l'écoutille de sa cache secrète et une pleine cargaison de Filets Conner s'éparpilla au milieu de la formation. Les filets autoguidés suivirent les vaisseaux pirates qui ne purent les éviter, n'ayant ni les réflexes ni le temps de se lancer dans des manœuvres d'évasion. Alors que les Pirates Norulac cherchaient à sortir leurs appareils des Filets Conner, Calrissian se servit de ses Rayons Tracteur pour attirer des blocs de glace de la lune sur les vaisseaux pris au piège. Les vaisseaux pris pour cible furent gravement endommagés par les astéroïdes. Enfin le joueur de Sabacc se rallia spontanément à la Force de Défense de Taanab et les mena vers leur assaut final. Dans l'attaque, Lando ne fit pas moins de dix-neuf morts ! Nul besoin de préciser que le gang de Pirates Norulac connut sa fin ici même.

Les Suites de la Bataille de Taanab

Ce fut TriNebulon News pour Galaxywide NewsNets qui couvrit l'affaire. Calrissian n'eut comme déclaration que ces mots :

Parier n'est risqué que quand vous ne connaissez pas les chances ; le pari semblait perdu aux yeux de tous ceux qui ne savaient pas que j'avais une pleine cargaison de C-Nets. Cela dit j'étais le seul à le savoir...

Cette vision fut confrontée à celle de Daniil Captane, membre de la Flotte de Défense de Taanab qui commenta :

Le Capitaine Calrissian est bien trop modeste. La manœuvre qu'il réalisa ne peut être que l'œuvre d'un vrai maître ; il fit par ailleurs montre d'un vrai don d'officier quand il se plaça à la tête de notre flotte. Il est fortement invité à rester ici et à venir montrer à mes pilotes comment voler...

Les officiels de Taanab décidèrent d'offrir à leur sauveur un poste de leader permanent de la Flotte de Défense. Il refusa poliment l'offre, n'étant pas intéressé par un poste peu payé. Après tout, il venait également de gagner une brasserie :

Je ferais mieux d'aller voir quel genre de brasserie Danager m'a refourgué. Mais je peux attendre quelques semaines, j'ai encore quelques affaires à faire ici...

Le journaliste ne put confirmer si ces « affaires à faire » concernaient son travail de transporteur ou la demoiselle qui était à ses côtés. Toujours est-il que cette manœuvre permit à Calrissian de se tailler une belle réputation, qui lui servira d'ailleurs lors de la Bataille d'Endor où l'Alliance Rebelle lui laissa mener l'assaut contre l'Etoile Noire II avec le Faucon Millenium. Impressionné par la ruse de Calrissian, Pedar Solardo le suivit sur Bespin et devint membre de la Garde de la Cité des Nuages.

Références

Beaux Livres
  • Star Wars l'Atlas, 2009
  • The Essential Guide to Warfare, 2012
  • The Essential Guide to Characters, 1995
  • The Essential Guide to Planets and Moons, 1998
  • The Essential Chronology, 2000
  • The New Essential Guide to Characters, 2002
Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...