Bataille d'Ylesia

Grande coalition militaire entre l'Alliance Rebelle et les contrebandiers pour démanteler le réseau d'esclave et d'épice des Hutt et prendre la planète.

L'expédition où Bria Tharen a couillonné les gens qui lui faisaient confiance, y comprit le type qu'elle prétendait aimer !
_Han Solo

Au départ conçue pour augmenter les effectifs rebelles, la Bataille de Ylesia servit un autre objectif : récolter des fonds et de l'équipement pour la Rébellion et organiser la mission de Toprawa. Créée initialement par Bria Tharen, elle a vu son plan être modifié par le Haut Commandement Rebelle de l'époque, puis par Han Solo et quelques autres contrebandiers. Mais, la bataille n'aurait sans doute été jamais remportée par l'Alliance si les Rebelles, les Hutts du Kajidic Desilijic et les contrebandiers de Nar Shaddaa ne s'étaient pas unis. Et aussi sans compter l'aide de Boba Fett, qui en remplissant son contrat, sauva la vie de Bria Tharen et de Han Solo, et donc, la galaxie par la même occasion.

Le Helot, une corvette corellienne modifiée par des esclavagistes, était un vaisseau voué au transport des pèlerins à l'issu d'un séjour d'un an dans les usines de traitement des épices d'Ylesia. Il était la cible principale de Bria Tharen pour plusieurs raisons : tout d'abord, c'était un vaisseau esclavagiste et elle détestait l'esclavage. Ensuite, en sauvant leurs vies des mines d'épices et d'autres travaux, elle espérait faire en sorte que la majorité des esclaves rejoignent le mouvement rebelle. Mais la raison principale était la suivante : le Helot était le vaisseau qui avait failli capturé Solo, les Togoriens Muuurgh et Mrrov ainsi que Tharen alors qu'ils tentèrent de s'enfuir de la planète. C'était donc une cible de choix pour le commandant de l'Escadron Main Rouge.
Avec son navire, le Rétribution, son escadron et quelques soldats, Bria infiltra le Helot et tua tous les esclavagistes. Elle libéra près de deux cents pèlerins, mal nourris et totalement dépendant à l'Exultation, qui auraient du finir leurs tristes vies dans les mines d'épices. La jeune corellienne captura le Helot qu'elle rebaptisa l'Emancipateur et qui rejoignit les Rebelles.

Lors d'une discussion avec son supérieur, Bria Tharen eut l'idée de prendre Ylesia. Pianat Torbul, son supérieur de l'époque, refusa net tout en promettant de réfléchir à son idée. Le plan de Tharen était simple : envahir d'abord la planète, sauver les pèlerins, puis les soigner pour que la grande majorité s'engage dans la Rébellion, récupérer tout le matériel possible ainsi que les épices pour ensuite tout faire sauter.
Néanmoins, Bria eut une discussion avec les Hutts Jiliac et Jabba, les deux membres les plus importants du Kajidic Desilijic. Elle leur expliqua son plan et la répartition des tâches : premièrement, les seigneurs du crime payaient les munitions et le carburant liés à la mission ; deuxièmement, ils faisaient exécuter les prêtres t'landa Til avant le débarquement des troupes rebelles. Les soldats atterrissaient, embarquaient tout avant de faire sauter toutes les installations de la planète pour que les Besadii ne puissent pas se reconstruire. Jabba était plutôt intéressé mais Jiliac l'était beaucoup moins. Etant le chef du clan, elle eut le dernier mot. Mais Jabba garda les coordonnées de la jeune rebelle ...
Environ un mois après, suite à la mort de Jiliac, Jabba prit les rênes du clan Desilijic. Il rencontra Tharen et mirent au point le plan final. Ayant besoin de l'aide des contrebandiers, la jeune rebelle rencontra Solo, qui refusa d'abord de l'aider avant de changer d'avis et d'accepter finalement la proposition. Ils recrutèrent de nombreux trafiquants pour l'opération, chose facilitée par le soutien financier de Jabba. Les Desilijic tinrent leur parole car, un peu avant la bataille, les chasseurs de primes embauchés pour ce contrat tuèrent tous les prêtres t'landa Til.

De même que les Rebelles formèrent une alliance pour combattre l'Empire, la Rébellion, les Hutt, les contrebandiers et les chasseurs de primes s'unirent contre les Besadii. Les Hutts ordonnèrent l'exécution des prêtres t'landa Til, en plus de fournir de munitions et de carburant. Les Rebelles fournirent le gros des troupes, les contrebandiers guidèrent les vaisseaux à travers l'atmosphère et constituèrent une force armée non négligeable et les chasseurs de primes exécutèrent les prêtres, et Boba Fett sauva Solo et Tharen. Chaque vaisseau rebelle serait guidé par trois ou quatre navires contrebandiers à travers la dangereuse atmosphère d'Ylesia. Etant donné qu'il y avait neuf colonies, la force rebelle serait divisée en neuf groupes d'assaut, soit un par colonie. Tharen, Solo, Calrissian et l'escadron Main Rouge furent chargés de la première colonie.
Tout se serait bien passé si les renseignements rebelles n'avaient pas été erronés. Effectivement, les défenses ylesiennes furent accrues, et, en plus des Gamorreens, des mercenaires de la Force Nova, la redoutable armée du Soleil Noir, étaient venus en aide à la planète.

Les pertes en vaisseaux, qui n'étaient pas informés de ces changements, furent énormes, ainsi les pertes humaines. Lors d'une attaque d'un turbolaser, Jarik Solo fut tué, ainsi que bon nombre de soldats.

Néanmoins, la bataille fut rapidement gagnée par les Rebelles. Cependant, ils ne respectèrent pas leur part du marché envers les contrebandiers, qui était de donner cinquante pourcent de la valeur du trésor ou soixante-quinze mille crédits en épices. Ils emportèrent tout et firent exploser les installations de la planète.

A propos de cet article

Keiran
Version Légendes, par Keiran.
Dernière mise à jour le 17 novembre 2007.
2 469 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Desilijic
Desilijic
Organisations
Ylesia
Ylesia
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces
Bria Tharen
Bria Tharen
Personnages
Helot
Helot
Vaisseaux
Contrebandier
Contrebandier
Organisations