Ortugg

Ortugg fut le chef des gardes Gamorréens de Jabba le Hutt. Bête et méchant, il trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.

A l’image de la quasi-totalité des autres membres de son espèce, Ortugg n’était qu’une brute sanguinaire à l’intelligence limitée. Comme beaucoup d’autres, il était entré comme homme de main au service d’un puissant personnage. Ortugg était entré au service du Kajidic Desilijic comme Garde de Jabba à son Palais sur Tatooine.

Moins incapable que le Gamorréen moyen, Ortugg avait été promu chef des Gardes Gamorréens du palais. Commandant huit de ses pairs - Jubnuk, Ghana Gleemort, Gartogg, Thug ou encore Thok - Ortugg avait choisi de prendre Rogua comme bras droit (ou comme faire-valoir selon les points de vue). Le Capitaine organisait le rôle de chacun dans les tours de garde et choisissait qui pourrait accompagner le Hutt lors de ses sorties au Gouffre de Carkoon à bord de sa Barge à Voiles Khetanna. Contrairement à bien des Membres de la Cour de Jabba Desilijic Tiure, Ortugg était fidèle à son maître en échange de nourriture et de protection. Ortugg passait beaucoup de son temps à garder la porte d’entrée du palais, mais ce n’était pas sa seule fonction. En effet, il était aussi en charge de conduire les prisonniers aux cellules ou de mener quelques enquêtes pour le Hutt. Il passait aussi beaucoup de temps dans la cuisine de Porcellus ou à humilier Gartogg, l’un de ses hommes plus simplet que la normale. Ortugg n'aimait pas que les autres courtisans ne le considèrent comme un idiot tandis que Gartogg était encore plus limité que les autres. La brute et son pantin lui faisaient donc payer sa candeur au prix fort.

Ortugg Ortugg

Ortugg fut naturellement présent au palais lorsque R2-D2 et C-3PO vinrent amener un cadeau au Hutt. Il prit un malin plaisir à terroriser le Droïde de Protocole 3PO ainsi que son acolyte devant les yeux amusés de Bib Fortuna. Il fut également présent lors de l’arrivée de Boushh et de son prisonnier Wookiee. Ce fut même lui qui conduisit Chewbacca en cellule. Il gardait la porte quand Luke Skywalker vint négocier la vie de Han Solo. Il s’opposa au Jedi qui fit usage de la Force pour le repousser. Peu après que Jabba le Hutt réussit à faire tomber l’Humain dans la fosse du Rancor, Ortugg et Rogua furent présents pour s’amuser du sort funeste de Jubnuk. Après que Luke mit à mort la bête de Malakili, le Capitaine des Gardes Gamorréens accompagna son maître dans le désert pour aller nourrir le Sarlacc des amis de Leia Organa. Comme beaucoup des membres de la Cour de Jabba ce jour-là, Ortugg trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.

Luke face à Ortugg et Rogua Luke face à Ortugg et Rogua

Articles en rapport

Desilijic
Desilijic
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces
Jubnuk
Jubnuk
Personnages
Ortugg
Ortugg
Personnages