Maison de Ben Kenobi

Maison d'Obi-Wan Kenobi.

En exil sur Tatooine suite à la chute de l'Ordre Jedi, Obi-Wan Kenobi prit le surnom de "Ben" et se réfugia dans une vieille maison isolée. Afficher le sommaire

Lors des premiers jours de l’Empire Galactique, Obi-Wan Kenobi, l’un des derniers Jedi, reçut du Grand Maître la mission de veiller sur Luke Skywalker, le dernier espoir du renouveau de l’Ordre Jedi. Obi-Wan se cacha donc dans une vielle maison isolée afin de veiller de loin sur l’enfant…

Exil sur Tatooine

Suite à la fin de la Guerre des Clones, de la chute de l’Ordre Jedi et de la République Galactique, seuls deux Jedi représentaient dans l’ombre le renouveau de leur Ordre. Yoda et Obi-Wan Kenobi, comptant parmi les rares rescapés de l’Ordre 66, constituaient la dernière trace connue du Conseil Jedi. Incapables de lutter face à Darth Sidious, ils durent se cacher pour préserver leur héritage, tout en sachant qu’avant de devenir Darth Vader, Anakin Skywalker avait eu une descendance. Cachés à leur père, les deux enfants constituaient le dernier espoir de l’Ordre Jedi et de la Galaxie. La fille, Leia Organa avait été confiée à Bail Organa, principal acteur du mouvement clandestin qui allait devenir l’Alliance Rebelle. Le garçon avait été confié à la famille d’Anakin, Owen et Beru Lars sous la surveillance d’Obi-Wan Kenobi sur Tatooine. Le plan des deux Jedi était d’attendre des temps plus propices afin de détruire les Sith et le nouvel Empire Galactique.

Après avoir amené à dos d’Eopie le garçon à sa nouvelle famille, Obi-Wan trouva refuge dans une masure de l’autre côté du Désert du Jundland, à 136 kilomètres des Lars. Il la restaura et prit le surnom de « Ben » afin de se fondre dans le décor. De là, il put surveiller dans la Force son jeune protégé et lui offrir une relative sécurité tout en évitant d’irriter son oncle acariâtre.

Une Maison dans le désert

L’avantage de l’isolement

En toute logique, la maison de l’ancien Haut Général Jedi était un point de vue situé dans le Désert du Jundland. Perchée sur les falaises surplombant les dunes, sa masure était isolée de tout et de tout le monde. Depuis le bas des falaises rocheuses, la demeure de Kenobi passait totalement inaperçue. En effet, il était bien complexe de remarquer cette structure simpliste depuis les dunes. De plus, même si l’espace autour de celle-ci était suffisamment large pour garer un Landspeeder X-34 à côté du Vaporateur, rien ne transparaissait. Il pouvait ainsi surveiller le jeune Skywalker à distance et rester à l’écart des curieux. Le choix de Tatooine pour se cacher était hautement judicieux et pour plusieurs raisons. Loin des Mondes du Noyau, la planète aride restait oubliée par la guerre et par la répression de l’Empire Galactique. Qui plus est, il était peu probable que Darth Vader ne revienne traquer des Jedi sur les terres où il connut tant de souffrance. La retraite de Kenobi n’était donc pas perturbée par les affaires galactiques et le secret de l’existence de Luke était préservé. Cette ancienne demeure de fermier possédait une large caverne en sous-sol que Ben utilisait comme atelier et garde manger.

Durant tout son exil, Obi-Wan avait pour voisins les Pillards Tusken, ce qui lui permettait également de garder un œil sur eux. Son statut d‘ermite lui valut de se faire considérer comme une sorte de magicien, ce qui suffisait généralement à garder les pillards à distance. Sur place, le Jedi mena très certainement plusieurs combats annexes afin de garantir la sécurité de la Ferme des Lars. Outre la protection rapprochée de l’enfant de l’Elu, le « négociateur » dut batailler pour instaurer une paix fragile entre les autochtones de Tatooine.

La Maison d’Obi-Wan après la Bataille de Yavin

Ben Kenobi vécut sur place à la suite de la Chute d’Anakin Skywalker. Il ne quitta sa solitude que lorsque R2-D2 et C-3PO en Fuite sur Tatooine vinrent bouleverser le destin de Luke Skywalker. Avec la mort des Lars, Kenobi prit Luke comme apprenti et tous deux quittèrent définitivement Tatooine en laissant tout sur place. Leur départ pour Livrer les Plans à Alderaan se transformerait aussitôt en mission de Sauvetage sur l'Etoile Noire juste avant la Bataille de Yavin.

Trois ans après ces événements, à la suite de la Bataille de Hoth et des tragédies ayant eu lieu sur Bespin, Luke retourna sur Tatooine pour tenter de délivrer son ami Han Solo des griffes de Jabba le Hutt. Il prit ses quartiers dans l’ancienne demeure de son mentor afin de coordonner les prémices de la Bataille de Carkoon. Ayant suivi son Entraînement sur Dagobah, Luke fut à même de se fabriquer un nouveau Sabrelaser en utilisant les documents présents dans les archives. Luke y restera plusieurs semaines avant de partir écouter les Révélations sur Dagobah...

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport