Yarna d'al'Gargan

Originaire du monde désertique d'Askaj, Yarna d'al'Gargan dont le prénom signifiait « belle » en basic, était la fille d'un chef d'une tribu importante. Pour honorer les traditions de sa planète, l'Askajian décida de devenir une grande danseuse, son talen

Originaire du monde désertique d'Askaj, Yarna d'al'Gargan, dont le prénom signifiait « belle » en Basic, était la fille du chef d'une tribu importante. Pour honorer les traditions de sa planète, elle décida de devenir une grande danseuse, et son talent lui permit de remporter de nombreux prix et concours. Par la suite, elle épousa son compagnon, qui répondait au nom de Nautag, avec qui elle eut quatre beaux enfants. Malheureusement leur vie simple prit fin lorsqu'un groupe d'esclavagistes attaqua leur campement. Dans l'action, un des enfants fut tué et le reste de la famille fut emmené au palais de Jabba le Hutt sur Tatooine.

Dégoûté à l'idée de se faire asservir, Nautag décida de tenir tête à Jabba, qui le jeta à son Rancor. Les petits, eux, partirent pour la résidence privée du baron du crime à Mos Eisley. Yarna resta au palais pour servir son nouveau Maître. Sans avoir vraiment le statut d'esclave, elle était plutôt liée par un « contrat » : la vie de ses enfants contre ses services. En plus de s'occuper des tâches ménagères, l'Askajian faisait étalage de son talent, son tortionnaire trouvant que sa danse de la vague du sable l'aidait à se détendre et s'endormir. Le Hutt exigea également qu'elle porte de fausses verrues, soit disant pour lui rappeler sa mère.

Malgré une vie peu reluisante dans le palais avec ceux qui la surnommaient « le laideron », Yarna décida de s'occuper des danseuses, car son instinct maternel reprit le dessus en protégeant les jeunes femmes des attentions des sbires de la cour du Hutt. Elle affectionnait tout particulièrement la Twi'lek Oola. L'antre de Jabba regorgeait de dangers : un jour, d'al'Gargan faillit être la victime de l'Anzat Dannik Jerriko. Quand Jabba décida de mener Luke Skywalker, Han Solo et son copilote Chewbacca à la Grande Fosse de Carkoon, Yarna resta au palais, où elle fit la connaissance de Doallyn, un des lieutenants du Hutt. Lorsque le Quarren Tessek revint au palais pour annoncer la mort de leur Maître, l'Askajian et son nouveau compagnon de fortune prirent leurs affaires et partirent.

Pour survivre, l'ancien lieutenant avait besoin de capsules respiratoires. Comme d'al'Gargan l'aida à s'en procurer, il accepta de la conduire à Mos Eisley pour récupérer ses enfants. Malheureusement le temps jouait contre eux, car la nouvelle de la mort de Jabba entraînerait le pillage et la vente de tous ses biens. Alors que le duo se déplaçait en landspeeder, un Dragon Krayt les attaqua et Doallyn fut blessé. Le véhicule devenu inutilisable, Yarna porta le Geran jusqu'à leur destination, tout en consommant l'eau stockée dans ces cellules. Elle perdit ainsi 60 % de sa masse corporelle. Arrivés à destination, l'Askajian vendit ses bijoux pour acquérir d'autres capsules pour Doallyn. Pour la remercier, il échangea une perle de Dragon Krayt contre ses enfants et un vaisseau pour quitter Tatooine. Ayant retrouvé ses trois protégés, Yarna décida de baptiser le plus âgé Nautag en souvenir de son défunt mari, et les deux autres respectivement Luke et Leia.

Après avoir passé beaucoup d'épreuves en commun, Yarna et Doallyn décidèrent de rester ensemble et s'installèrent comme marchands de bijoux et de textiles sur Geran. L'Askajian exerçait son talent de danseuse pour arrondir leurs fins de mois. Trois ans et demi plus tard, elle participa au mariage de Han Solo et Leia Organa, en accomplissant la légendaire danse des soixante-dix voiles violets. A cette occasion, elle fut repérée par un créateur de lingerie exotique et devint son modèle.

Articles en rapport

Askajian
Askajian
Espèces
Doallyn
Doallyn
Personnages
Dragon Krayt
Dragon Krayt
Créatures
Han Solo
Han Solo
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Tatooine
Tatooine
Planètes