Salacious Crumb

Singe-lézard Kowakien, Salacious B. Crumb était le bouffon en titre au sein de la dangereuse cour de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Il dut ce titre à une de ses escapades, à la station spatiale Kwenn, durant laquelle il s'infiltra à bord du vaisseau de Ja

Singe-lézard Kowakien, Salacious B. Crumb était le bouffon en titre au sein de la dangereuse cour de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Il dut ce titre à une de ses escapades, à la Station Spatiale Kwenn, durant laquelle il s'infiltra à bord du vaisseau de Jabba pour lui voler sa nourriture. Lorsque le Hutt découvrit l'intrus, en train de se servir dans la substance verte contenue à l'intérieur de son bol d'alimentation, il voulut immédiatement le dévorer et envoya ses deux hommes de main, Bib Fortuna et Bidlo Kwerve, à la chasse au Kowakien. Cependant, la petite créature agaçante était trop rapide pour ses assaillants et ses cocasseries les poussèrent à bout, de la frustration et de honte.

Le grand Jabba trouva Salacious tellement drôle qu'il décida d'oublier ses fautes à une seule condition : qu'il le fasse rire tous les jours, sans faute. Autrement, il l'engloutirait tout rond pour son repas. À sa ville-résidence ainsi qu'à son palais, Salacious Crumb était, depuis lors, toujours posté moqueusement aux côtés de Jabba en train de rire grotesquement et insupportablement à la moindre occasion, notamment lorsqu'une victime était jetée au Rancor, ce qui embêtait sa cour au plus haut point. Malgré cela, l'enquiquineur apportait une ambiance délirante à la salle du trône avec ses bouffonneries ridicules qui amenaient le plaisir de Jabba et de ses subalternes ayant pris quelques verres de trop.

Le Droïde de Protocole C-3PO eut l'infortune de devenir l'interprète de Jabba et, par la même occasion, le bouc émissaire de toutes les mauvaises blagues de Crumb. Ce fut au tour du petit bouffon d'être malchanceux lorsqu'il assista à l'exécution de Luke Skywalker à la Grande Fosse de Carkoon. Dans le tumulte de la Bataille de Carkoon qui conduisit à la mort de Jabba, Salacious s'en prit à C-3PO en lui arrachant quasiment un œil mais fut corrigé par le collègue du droïde, R2-D2, qui lui administra une charge électrique. Par la suite, la barge à voiles dans laquelle se trouvait Crumb fut détruite par Leia Organa et Luke Skywalker, réduisant en poussière une grande partie de la cour du Hutt.

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces