Bib Fortuna

Obséquieux et ambitieux, Bib Fortuna était un Twi'lek qui naquit sur Ryloth bien des années avant le début de la Guerre des Clones. Il devint le majordome du seigneur du crime Hutt Jabba Desilijic Tiure.

Obséquieux et ambitieux, Bib Fortuna était un Twi'lek qui naquit sur Ryloth bien des années avant le début de la Guerre des Clones. Avant de devenir le majordome et le second de Jabba Desilijic Tiure, Bib était une figure importante sur sa planète natale au sein du marché clandestin du Ryll, une forme d'épice servant à concevoir des médicaments qui était principalement convoitée dans le Secteur Corporatif. Acquérant de plus en plus de renommée, Impériaux le surveillèrent, et finalement, ils mirent sa tête à prix. Contraint de fuir, Fortuna jura de revenir un jour pour prendre sa revanche sur les Impériaux et les Twi'leks.

Bib continua dans la contrebande, notamment dans le trafic d'esclaves, ce qui lui attribua de nombreuses richesses et protections. Il tentait subtilement de se venger des Twi'leks qui l'avaient banni de son clan Una - d'où son véritable nom : Bib Fort'Una - en implantant de plus en plus d'activités illégales sur Ryloth. Mais le destin du contrebandier changea subitement de voie lorsque Jabba le Hutt, puissant et incontesté seigneur du crime sur Tatooine, le repéra et lui offrit un poste dans son organisation. Bib commença à travailler pour Jabba comme agent de transport d'épices. Comme Jabba était un chef ne pardonnant que mortellement les excuses de ses subalternes, Fortuna se devait de ne jamais commettre de fautes. Il savait tout de même que s'il demeurait à cette position, ses jours étaient comptés, alors il exigea un poste plus prestigieux dans la hiérarchie criminelle du Hutt. A la plus grande surprise de Bib, Jabba accepta et fit du Twi'lek l'un de ses lieutenants, et il se retrouva plutôt en compétition qu'en coopération avec Naroon Cuthus et Bidlo Kwerve.

Désormais assez puissant pour fomenter sa revanche sur les Twi'leks, Bib se rendit sur Ryloth escorté d'une armée de vaisseaux esclavagistes et lança l'assaut sur les villages et les villes. Dans les décombres, il découvrit le dernier descendant d'un très important clan Twi'lek, Nat Secura, et le ramena à son maître afin de monter dans son estime, et surtout pour avoir la chance de se servir du Twi'lek pour reconquérir Ryloth. Bien que satisfait des services de Fortuna, Jabba trouvait qu'il n'était pas suffisamment bien formé, contrairement à son meilleur majordome, Sevan Domna, qui avait perdu la vie plusieurs décennies auparavant dans une tentative d'assassinat sur Jabba. Le Hutt savait que ses trois lieutenants luttaient pour obtenir le poste de majordome, et il savait également que l'un des trois allait inévitablement triompher sur les autres. Bib eut son opportunité lorsque Bidlo Kwerve amena un Rancor découvert dans le désert à Jabba. L'astucieux Twi'lek amena Jabba à considérer Kwerve comme un vantard, et celui-ci servit de repas au Rancor qu'il avait rapporté.

A présent qu'il était au poste de majordome, à la droite de Jabba, Bib avait obtenu le summum de son intégration hiérarchique. Cependant, comme la plupart des hommes de main du Hutt, Bib avait pour obsession la mort de son maître, non pour prendre le contrôle de son empire mais pour accumuler une assez grande richesse pour mettre son monde natal sous son oppression. Sous ses apparences de majordome loyal, conseillant Jabba en lui chuchotant à l'oreille au travers de ses dents acérées, Bib traitait déjà avec les mystérieux Moines B'omarr qu'il avait croisés dans les dédales du Palais de Jabba. Dans ce palais, et également dans la résidence de Mos Eisley, Bib avait pour tache d'accueillir les invités de son maître et les conduire jusqu'à la salle d'audience. Durant les nombreuses années où il resta à ce poste, Bib prouva à Jabba qu'il pouvait lui être grandement utile, notamment lorsque des intrus risquaient de pénétrer les lieux.

Au cours d'un de ses passages sur Ryloth, le majordome trouva un cadeau qui, il le savait, plairait certainement à son maître : Oola, une sensuelle Twi'lek. Il l'a kidnappa et elle fut formée à l'art des danses de charme pour servir d'esclave à Jabba.

Quelques années après la Bataille de Yavin, deux droïdes - C-3PO et R2-D2 - arrivèrent au palais afin de délivrer un cadeau à Jabba. Bib demanda à voir d'abord ce cadeau mais le petit têtu de R2 refusa fermement comme le lui avait indiqué son propriétaire, un Chevalier Jedi du nom de Luke Skywalker. Ensuite, un chasseur de primes appelé Boushh vint demander à Jabba une prime pour la capture de Chewbacca et les événements se précipitèrent subitement lorsque ce Boushh, qui était en fait la Princesse Leia Organa, délivra Han Solo de la Carbonite. Luke Skywalker en personne vint au palais et demanda à Bib de le laisser parler à Jabba. Le majordome, qui avait reçu comme stricte instruction de ne pas le laisser entrer, refusa mais le Jedi usa de la Force pour manipuler l'esprit de Fortuna, jusqu'à ce qu'il demande à Jabba de laisser Luke lui parler.

Bib Fortuna manipulé par un Chevalier Jedi. Bib Fortuna manipulé par un Chevalier Jedi.
En fin de compte, Bib assista à la mise à mort de Skywalker depuis la barge à voiles Khetanna, au-dessus de la Grande Fosse de Carkoon. Voyant la bataille tourner en la faveur des Rebelles, le Twi'lek quitta les lieux à bord de son esquif personnel avant que la barge de Jabba ne soit détruite par Luke et Leia. Son maître étant mort, l'occasion de voler les richesses de celui-ci était plus qu'à porté pour Fortuna. Mais il était loin d'être le seul désireux à s'accaparer l'héritage du Hutt et le palais délaissé fut le théâtre de nombreux conflits entre les mercenaires. Les Moines B'omarr, qui étaient supposé être les alliés de Bib, le trahirent en le capturant et le soumirent à leur religion. Tel que l'était pratiqué leur rituel, les B'omarr enlevèrent le cerveau de Fortuna de son corps pour le plonger dans un liquide nutritif d'une urne transportée par un droïde-araignée. L'esprit du Twi'lek resta solitaire jusqu'à l'arrivée de Firith Olan au Palais de Jabba. L'ex-majordome profita du Twi'lek pour mener son corps aux Moines B'omarr et échanger son esprit dans celui-ci. Avec sa nouvelle identité et apparence, Bib Fortuna retourna aux sources de sa carrière en tant que criminel.

Articles en rapport

Ryloth
Ryloth
Planètes
Twi'lek
Twi'lek
Espèces
Hutt
Hutt
Espèces
Boushh
Boushh
Personnages
Moines B'omarr
Moines B'omarr
Organisations
Bib Fortuna
Bib Fortuna
Personnages