Garde de la Cité des Nuages

Garde de la Cité des Nuages

Garde de la Cité des Nuages
Informations générales
Origine
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Données complémentaires
Localisation
Affiliations
FactionConnu sous de multiples appellations, les Gardes de la Cité des Nuages étaient en charge de la sécurité de l'exploitation de gaz Tibanna.

Les membres de la Garde de la Cité des Nuages étaient des policiers et des spécialistes embauchés pour la protection des individus et des locaux à la Cité des Nuages de Bespin.

Origine

Organisation et Utilité

La Garde de la Cité des Nuages possédait de nombreuses appellations annexes, plus ou moins officielles, qui pouvaient rendre son champ d'action réel difficile à établir avec précision. Ils pouvaient ainsi être appelés "Force de Sécurité de Bespin", "Gardes de Bespin", "Force de Police de la Cité des Nuages" ou même "Police de Bespin". Leur rôle pouvait se résumer simplement : protéger les installations de Gaz Tibanna de la Guilde Minière de la Cité des Nuages ainsi que les habitants et travailleurs du complexe. Leur champ d'action était donc très large, comprenant des missions de protection au sol ainsi que le contrôle de l'espace aérien. On ignorait cependant leur rôle vis-à-vis du reste de la planète mais il y a fort à parier que leur juridiction coïncidait avec la limite des intérêts de la Cité. Les Gardes de Bespin étaient vus comme "le bras juste" du Baron administrateur, capable de garder calmes des populations de mineurs bravaches.

Garde en surveillance

Garde en surveillance

Leur nom était effectivement trompeur car il n'y avait pas que des gardiens de la paix dans l'organisation. En effet, comme bien d'autres organes de défense, des métiers de spécialistes avaient été intégrés afin de répondre à des

Lobot menant les Gardes de Bespin

Lobot menant les Gardes de Bespin

besoins plus spécifiques. On retrouvait donc des météorologistes, comme Ark Rutendo, des inspecteurs des douanes, des pilotes - comme Jell Spiel ou Duncan Hikmat - ou encore des personnels formés aux situations de crise (démineurs, pompiers etc...). En interne donc, les services étaient divisés en factions, mais chaque entité faisait partie intégrante de la Garde de Bespin. Le cœur du métier, celui de gardien de la paix, était ainsi la section "Contrôle de la Cité" et opérait depuis la Tour de Contrôle, qui servait aussi de prison.

Gardes dans la Tour de Sécurité

Gardes dans la Tour de Sécurité

L'action de la Garde de la Cité des Nuages était sous la responsabilité directe du Baron Administrateur. Cependant, celui-ci pouvait en déléguer la gouvernance à un intendant. Lando Calrissian, emblématique Baron Administrateur lors de la Guerre Civile Galactique, avait par exemple confié cette tâche à Lobot, l'assistant Cyborg qui avait eu cette fonction avec ses prédécesseurs.

Uniforme et Equipement

Garde de Bespin en uniforme

Garde de Bespin en uniforme

Les Gardes de la Cité des Nuages se distinguaient avec deux uniformes majeurs. Le premier, mais le moins répandu, était l'uniforme de Pilote de Cloud Car. Tenue en deux pièces à dominante crème, elle possédait des bandes rouges sur les manches et les épaules. Elle se complétait par des gants et des bottes jaunes et grises ainsi qu'un casque rouge et blanc. Le second uniforme, plus généraliste, était celui des combattants et des spécialistes. La tenue était bleue, la veste comportant des liserés dorés ainsi que des bords de manches rouges. En dessous, un col roulé blanc était apparent. Un képi bleu et des bottes noires brillantes complétaient cette tenue plus élégante qu'utilitaire.

Les Gardes de Bespin de toutes fonctions étaient équipés de Pistolets Blasters Relby-k23 argentés. Ils avaient sur eux au besoin des menottes ainsi qu'un bâton semblable à la Matraque Paralysante Merr-Sonn. Un Fusil Blaster A280 pouvait aussi faire partie des dotations selon les missions.

Histoire de la Garde de Bespin

Il allait sans dire que la Force de Sécurité de Bespin était aussi ancienne que la Cité des Nuages elle-même. Initialement construite comme une milice privée, elle évolua en profondeur pour devenir une véritable institution. Cependant, son efficacité avait toujours été douteuse jusqu'au mandat de Dominic Raynor. La corruption était omniprésente sur le terrain et les gardes n’étaient pas réputés pour leur honnêteté, car trop souvent tentés d'accepter des pots de vin. Ceci s'expliquait par le fait que de nombreux criminels influents passaient par Bespin pour se cacher, comme le ferait Chop'aa Notimo avant de se faire tuer par le Sabrelaser de Starkiller. Quand Lando Calrissian remporta son titre de Baron Administrateur de la Cité des Nuages, il instilla par son action une volonté de changement. Sa politique était simple : la rémunération des gardes dépendrait de la vision qu'auraient d'eux les citoyens de la Cité. Une chasse aux sorcières fut ainsi lancée dans les rangs et plusieurs officiers corrompus en furent exclus, à l'image de Wilber Flagesso. Peu à peu, l'intégrité professionnelle devint une vertu fondamentale chez les fonctionnaires.

Au moment de la Bataille de Hoth, il ne restait que très peu d'anciens gardes malhonnêtes et ils se contentaient de garder profil bas. Mais cette épuration prit fin avec la venue de l'Empire Galactique sur Bespin. A la recherche des passagers du Faucon Millenium pour le compte de Darth Vader, Boba Fett informa le Super Star Destroyer Executor de la venue imminente de Han Solo chez son ami Lando Calrissian. Profitant du fait que l'Hyperdrive de l'YT-1300 était en panne, le Seigneur Noir de la Sith put venir en avance et organiser une Trahison sur Bespin. Lando n'eut pas d'autre choix que de collaborer avec l'ennemi pour préserver la sécurité de ses administrés. Bien entendu, Vader avait d'autres plans en tête : une fois que les membres de l'Alliance Rebelle seraient capturés, il allait les torturer afin de faire venir Luke Skywalker à lui. La Cité des Nuages deviendrait ensuite propriété impériale. La Garde de Bespin suivit donc les ordres de son patron et assista les Stormtroopers et les officiers de l'Armée Impériale dans la mise en place du piège.

Ayant vu clair dans le jeu de Vader et voulant protéger les innocents, Lando joua un coup audacieux. Le joueur de Sabacc fit d'abord mine de trahir les rebelles, pour ensuite organiser leur libération. Il ne put cependant pas sauver son ami qui allait devenir l'objet de la Bataille de Carkoon un an plus tard. Lando se servit de Lobot et des Gardes de Bespin les plus loyaux pour ordonner l'évacuation et prendre la fuite

Les Gardes libérant les prisonniers impériaux

Les Gardes libérant les prisonniers impériaux

Malgré l'ordre donné, toute la cité ne put être évacuée et l'Armée Impériale prit Bespin. On ignore ce qu'il adviendrait de la garde sous l'autorité impériale. La plupart des membres étant opposés à l'Empire, ils participèrent à des soulèvements avec des membres de l'Alliance Rebelle, sans succès. La Cité des Nuages fut libérée un an plus tard suite à la Bataille d'Endor et à la mort de l’Empereur Palpatine. Dans les années de la Nouvelle République, la corruption regagna du terrain dans les rangs de la Garde. Mais le vent de loyauté perdurerait des années durant. Elle aida ainsi Kyle Katarn lors de la Bataille de Bespin...

Les plus consultés ensuite...