Muunilinst

Muunilinst: Planète natale des Muun, Muunilinst s'est imposée comme le coeur financier de la Galaxie, soutenant et finançant entreprises et guerres. Garante du crédit des Républiques et des Empires Afficher le sommaire

Histoire

Portant le doux sobriquet de « Prêt d'Argent » »(1), Muunilinst s'est imposée pendant une très longue période comme le centre financier de la Galaxie. La prééminence de longue date de Muunilinst dans les affaires financières de la Galaxie est un don des maladroits Muun, qu'ils appellent le « Grand Jeu » (2) - usant de leurs talents dans les finances et de leur réputation pour se maintenir parmi les pouvoirs principaux de la Galaxie.

Muunilinst est un monde du secteur Obtrexta, couvert de forêts luxuriantes, de plaines et de montagnes escarpées. Les océans de la planète sont constellés de volcans en activité, appelés « fumeurs » (3) : ce sont des montagnes coniques bâties par les écoulements des failles volcaniques situés sur la croûte planétaire. Bien que peu de non-natifs de Muunilinst le remarquent, ces « fumeurs » sont la source de la richesse des Muun et de leur habilité jusqu'ici inégalée à soutenir n'importe quelle devise galactique.
Après avoir percé dans la Bordure Extérieure, les Muun devinrent un des piliers d'une (Ancienne) République définitivement corrompue. Mais ils ont également soutenu ouvertement, car en firent partie intégrante, la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la crise séparatiste, plus communément appelée Guerre des Clones, prouvant une fois pour toutes que les Muun mettent toujours le profit au centre de leurs principales préoccupations.

Ironiquement, les Muun devinrent un muscle financier de la République après les Sartinaynien, une colonie humaine ayant quitté la République, et qui pensait alors que l'influence d'extra-terrestres haineux avait dégradé les mondes du Noyau, y compris Coruscant. Le Conseil des Clans Bancaires, dirigeant la planète, ignora simplement les préjugés et utilisa ses grandes réserves de métaux précieux pour financer diverses colonies, guildes marchandes et autres intérêts situés le long de la Passe de Braxant, la route hyperspatiale circulant à travers le secteur éponyme. Les Muun devinrent dès lors les plus célèbres courtiers « impartiaux » de la Galaxie, soutenant aussi bien des entreprises compétitives, que des camps lors de guerres interstellaires. Finalement, l'Ancienne République, alors en plein essor, intégra en son sein les Sartinaynien réticents, les Muun, ainsi que les autres mondes de la Passe.

Muunilinst était déjà une puissance financière résistant aux scandales durant des siècles et des siècles, comme lors de l'implication dans le dépôt de bilan des centres bancaires du Noyau. Quand la République instaura une devise standard, elle se tourna vers le Clan Bancaire Intergalactique (CBIG) (4) , une union de Muun et d'autres systèmes bancaires associés, pour le nommer garant et distributeur de ce nouveau crédit.

Comme la République pourrissait de l'intérieur, Les Muun décidèrent de protéger leurs intérêts avant tout. Avec l'autorité de la loi qui faiblissait, de scandales en scandales, ils achetèrent des milliers de droïdes lance-missiles effrayants, afin d'empêcher les consommateurs de penser à une éventuelle fraude telle que le non remboursement des dettes. Tout en continuant de remplir ses devoirs envers la République, Muunilinst se tourna également vers sa rivale, la Confédération des Systèmes Indépendants menée par le Comte Dooku, pendant la Guerre des Clones. Malgré les objections des Muun, les forces séparatistes établirent des usines de munitions sur leur planète natale, menant à des séries de batailles féroces menées par les Jedi, comme la Bataille de Muunilinst, dirigée par le maître Jedi Obi-Wan Kenobi. La République attaqua et dévasta les villes Muun, n'en épargnant aucune.

Le conseil du CBIG assistant à la bataille de Muunilinst Le conseil du CBIG assistant à la bataille de Muunilinst

Après la chute de l'Ancienne République et l'établissement du nouvel ordre Impérial, Muunilinst échappa à la loi de l'Empereur anti non humains : Palpatine savait qu'une monnaie qui ne serait pas soutenue par la richesse des Muun ne serait pas acceptée. Les décrets impériaux mirent à mal les affaires de prêts des Muun et autres opérations bancaires : les mondes du Noyau sous contrôle, tels que Brentaal, Sestria et Muunilinst durent accepter la présence de menaçants inspecteurs impériaux afin d'empêcher la fuite d'éventuels crédits vers les fonds de l'Alliance Rebelle. Le fait d'avoir accepté d'être les garants financiers de l'Empire n'empêcha pas les Muun de penser que cela n'était pas juste. Par ailleurs, les clans pensèrent que l'Alliance, si elle venait à renverser l'Empire Galactique, aurait à traiter avec eux, et c'est ce qui arriva. Après la mort de Palpatine, les Muun redevinrent garants des fonds de la République, au grand dam des moffs impériaux, qui ne pouvaient cependant tenter aucune action sans faire écrouler le cours du crédit impérial. Plus tard, les Yuuzhan Vong annihilèrent les Sartinaynien et affaiblirent les Muun avant de s'en prendre à leurs défenses orbitales. Les Vong déchaînèrent un bombardement sur Muunilinst, réduisant ses villes à l'état de ruines.

Lieux importants

Harnaidan :

Une des plus grandes villes Muun, et quartier général du CBIG, Harnaidan est bâtie autour de gigantesques cimes dont les plus hautes tours montent jusqu'à quatre kilomètres de hauteur. Ces tours servent de lien aérien, connectant Harnaidan au Haut Port (5), en orbite autour de Muunilinst.

Cette ville est construite au-dessus d'une série de lacs souterrains chauffés par le magma volcanique. Les Muun de classe modeste y descendent pour récolter des algues et des mollusques. La ville elle-même est une collection de bâtiments construits ou taillés dans divers marbres luisants, pouvant contenir jusqu'à plus de cinquante millions de Muun résidant à l'intérieur, dans de splendides appartements. Les tours centrales étaient exclusivement réservées aux membres et à l'administration du Clan Bancaire Intergalactique.

La ville d'Harnaidan La ville d'Harnaidan

Le Haut Port :

La vue depuis le Haut Port est spectaculaire : la lumière des étoiles et des vaisseaux s'y réfléchit, alors que Muunilinst s'étale en dessous. Les nuages blancs et gris semblent s'allier parfaitement avec la lumière du soleil. Un faible ruban argenté s'évanouit à travers ces nuages : il s'agit du lien de connexion entre le Haut Port et Harnaidan.

Pendant l'époque de la Naissance de l'Empire, le Haut Port fut un lieu plutôt mal famé, regorgeant d'espèces dites dangereuses, allant du Hutt au Herglic, et qui s'installaient en attendant de rencontrer les officiels du CBIG. En retour, les féroces gardes Iotran faisaient régner l'ordre dans les locaux. Après la chute de l'Ancienne République, les moniteurs et autres inspecteurs impériaux prirent possession de la plupart des lieux, et le maintien de la paix fut assuré par les stormtroopers. Après la mort de l'Empereur, les gardes Iotran revinrent, ainsi que d'autres espèces intéressées.

Les visiteurs pouvaient remarquer depuis la vue du Haut Port, s'ils faisaient bien attention, les deux énormes Station de défense Golan III, qui protégeaient Muunilinst en cas d'attaque.

Mariunhus :

S'élevant parmi les vagues des océans Muun, Mariunhus fait partie des nombreux renforts de cimes, petites villes en mer dont les fondations sont construites autour des « fumeurs » sous-marins. L'étrange vérité à propos de la richesse des Muun est en partie exposée sur Mariunhus : les contreforts sont construits autour du fumeur, car ce dernier délivre des gaz à très haute température, et surtout riches en métaux précieux étonnamment purs. A travers les éons, une montagne conique d'or, de platine et d'autres métaux a été formée, et recouverte de mollusques, vers et autres fougères bio-luminescentes. Des centaines de ces fumeurs sont parsemés à travers le parterre océanique. Quelques fumeurs produisent des métaux industriels destinés à l'exportation, et d'autres des métaux précieux dont la qualité surpasse de loin le rendement des autres planètes.

En voyant les Muuns exploiter ces caveaux, plusieurs non-natifs de Muunilinst sont stupéfiés, bien qu'envieux, de constater que leurs crédits sont définitivement garantis par ces montagnes sous-marines. Aujourd'hui, ces réserves ne sont pas menacées d'épuisement, car extraire l'intégralité d'une montagne de métaux est tout bonnement impossible.

(1) Moneylend
(2) The Great Game
(3) Smokers
(4) InterGalactic Banking Clan
(5) High Port

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Crédit
Crédit
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Muun
Muun
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures