Can-cell

Le Can-cell était une impressionnante créature ailée de Kashyyyk.

Créature ailée de Kashyyyk, le Can-cell était omniprésent sur la planète et très impressionnant. En effet, il pouvait mesurer plus de trois mètres de long. Son repas se composait principalement d'insectes, mais il pouvait également consommer de petits rongeurs. L'animal possédait deux paires d'ailes. Lorsqu'elles battaient frénétiquement, un puissant bourdonnement pouvait être entendu. De plus, sa queue plumée lui conférait un aérodynamisme hors du commun. Pour se déplacer au sol, le Can-cell utilisait ses trois paires de pattes, et sa vision était amplifiée par deux yeux verts à facettes.


Comme le Can-cell appréciait le vrombissement des engins Wookiees, il volait souvent avec les Catamarans Oevvaor Jet. La créature était très appréciée par le peuple de Kashyyyk, d'autant qu'elle symbolisait un bon présage. Il arrivait fréquemment qu'un natif décide d'en faire un animal de compagnie. Bien qu'imposant, l'animal ne pouvait pas supporter le poids d'un Wookiee. Pendant la Guerre des Clones, des éclaireurs Aleena furent employés pour monter les Can-cells, afin de surveiller les immenses jungles de la planète. Lors de la Première Bataille de Kashyyyk, les cavaliers permirent de rassembler des données essentielles sur les positions de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Toutefois, il est important de noter qu'une colonie importante de Can-cells vivait également dans la Bordure Extérieure sur la planète Teth. Le Général Anakin Skywalker et sa jeune Padawan Togruta Ahsoka Tano utilisèrent notamment l'une de ces créatures pour échapper à l'Adepte du Côté Obscur Asajj Ventress lors de l'affaire de l'enlèvement du fils de Jabba Desilijic Tiure, Rotta.