A'Sharad Hett

A'Sharad Hett fut un très grand Jedi servant sous l'Ancienne République; il combinait un héritage jedi, venant de son père, et Tusken, venant de sa mère.

Fils de Sharad Hett et de K'Sheek - une humaine enlevée par le peuple Tusken - A'Sharad Hett alliait un héritage Jedi avec un héritage Tusken, ce qui fit de lui un très grand Jedi et un très bon combattant. Son père le forma comme son apprenti. Un jour, Ki-Adi-Mundi, qui avait été envoyé par l'ancien maître de son père, Eeth Koth, arriva sur Tatooine. Le père et le fils Hett aidèrent le Maître Jedi à se débarrasser d'un Dragon Krayt. Après avoir tué la bête, le jeune A'Sharad devint un vrai guerrier Tusken, ayant passé haut la main le rite d'initiation. Mais Aurra Sing intervint, après avoir été envoyée par Gardulla The Elder la Hutt, pour supprimer Sharad Hett. Au cours du duel, Sharad Hett fut mortellement blessé, mais eut quand même le temps de donner son Sabrelaser à son fils et de confier son éducation à Ki-Adi-Mundi.

Ces derniers partirent tous les deux pour Coruscant. La première mission d'A'Sharad Hett se déroula sur Malastare, où des négociations devaient avoir lieu entre un groupe terroriste et le gouvernement de Lannik. Les terroristes voulurent tuer les Jedi qui étaient venus pour les négociations - les Maîtres Mundi, Windu, Koon, Gallia, Piell et Yaddle - mais ces derniers mirent fin à la conspiration. A'Sharad Hett brilla par ses pouvoirs et se fit remarquer des Maîtres du Conseil par ses grands talents de combattant. Trente ans avant la Bataille de Yavin, il fut chargé, avec les Maîtres Mundi et Gallia, de retrouver Aurra Sing, la meurtrière de son père. A'Sharad Hett fut confronté à la jeune tueuse et utilisa à la fois le sabre de son père et le sien - qu'il venait juste de construire - pour l'affronter. Mais Aurra Sing, sournoise, tenta d'attirer le jeune homme vers le Côté Obscur. Après leur duel, Ki-Adi-Mundi fit un sermon au jeune Hett et celui-ci demanda, après avoir fait clairement comprendre qu'il n'était pas fier de lui, à changer de maître. La Femme Sombre - An'ya Kuro - devint alors son nouveau mentor.

Lorsque la Guerre des Clones éclata, A'Sharad Hett venait d'être nommé Chevalier Jedi. Il participa à la Bataille de Geonosis en orbite de la planète, aux côtés de nombreux autres Jedi dans leurs Jedi Starfighters, notamment la Maître Adi Gallia et sa Padawan Siri Tachi. Une année et demi plus tard, il fut envoyé avec son Padawan, Bhat Jul, sur Metalorn, qu'ils reprirent avec leurs troupes de soldats clones. Peu après, Anakin Skywalker - privé temporairement de Maître - rejoignit A'Sharad Hett et Bhat Jul sur Aargonar. Après que son Padawan eût été tué, Hett confia son sabre et celui de son père à Skywalker pour qu'il puisse se servir de leurs cellules énergétiques, puis commença à fabriquer l'arme de prédilection des Tuskens : un Gaderffi. A'Sharad Hett comprit que quelque chose clochait avec Anakin Skywalker, et qu'il continuait à se méfier de lui. Le Jedi enleva son masque de Tusken et lui montra son vrai visage, marqué de tatouages rituels sur le front et sur les joues. Anakin lui faisait désormais confiance ; il lui avait auparavant dévoilé l'histoire de sa mère et du massacre du campement Tusken alors qu'il était en plein délire et qu'il s'était mis à l'attaquer. Après qu'ils remporté la victoire sur les Séparatistes dans leur secteur, A'Sharad Hett décida de ne plus porter le masque des Tuskens.

En l'an -20, la Bataille de Boz Pity éclata dans la Bordure Extérieure. Face à la République Galactique, le Général Grievous en personne menait la défense du bastion Séparatiste. Parmi les nombreux Jedi présents ce jour-là, A'Sharad Hett fut de la partie. La bataille tourna court après que les Maîtres Adi Gallia et Soon Bayts eussent été tués par le cyborg. Le second bastion séparatiste à tomber fut Saleucami. Menés par Oppo Rancisis, les Jedi, notamment K'Kruhk, Jeisel, Xiaan Amersu ou encore Ausar Auset, durent repousser l'invasion des clones Morgukais employés par les Séparatistes. Mais Sora Bulq tua Oppo Rancisis dans le dos après avoir détourné son attention, et tous les Jedi furent profondément affectés par la perte du Maître Jedi. Quinlan Vos, qui avait rallié le camp des Jedi après sa défection et son accusation de traîtrise, avait été nommé commandant en second par Rancisis. A'Sharad Hett ne lui faisait que partiellement confiance, mais il fallait bien que quelqu'un mène les Jedi contre les Séparatistes. La tactique prônée par Vos était des plus risquées (voire suicidaire) mais le Chevalier Jedi s'y rallia. Aux cotés de Xiaan Amersu, il mena un escadron de chasseurs Jedi contre le canon planétaire que les Séparatistes avaient installé. Le vaisseau de la jeune Twi'lek fut touché et A'Sharad assista, impuissant, au sacrifice de son amie qui s'écrasa contre le canon pour assurer la victoire au camp de la République. Il retourna alors au Temple Jedi afin de méditer et de se consoler de la perte de tant de camarades sur Saleucami.

Il parvint à échapper à l'Ordre 66 - en tuant les clones chargés de le tuer - et à rallier sa planète d'origine, pensant qu'il était l'unique survivant de son Ordre. Là, il redevint un Tusken et prépara sa propre rébellion contre l'Empire Galactique. Parce que son peuple avait été une fois de plus lésé et mis au rebut, A'Sharad suivit l'exemple de son père et prit la tête d'un grand nombre de clans qu'il mena à la reconquête de leurs droits, en tant que Seigneur de Guerre. Il vint cependant un jour où Obi-Wan Kenobi décida de s'interposer, et tenta de ramener son ancien compagnon sur la voie du Jedi ; sans succès. Un duel au Sabrelaser s'ensuivit au terme duquel Kenobi trancha le bras droit de Hett et lui ôta son masque, faisant de lui un apatride. L'ancien Maître d'Anakin Skywalker, qui espérait toujours que son adversaire réussirait à quitter l'obscur chemin sur lequel il s'était engagé, fit jurer au fils de Sharad Hett qu'il quitterait Tatooine dans les plus brefs délais et qu'il n'y reviendrait jamais. Celui-ci s'exécuta, mais les voies impénétrables de la Force allaient l'amener à devenir Darth Krayt.

Kenobi affronte Hett Kenobi affronte Hett

Articles en rapport

Aurra Sing
Aurra Sing
Personnages
Ki-Adi-Mundi
Ki-Adi-Mundi
Personnages
Sharad Hett
Sharad Hett
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tusken
Tusken
Espèces