Holocron

Dispositif technologique complexe basé sur un subtile mélange entre l'holographie et la Force. Les Holocrons étaient forgés par les Jedi et les Sith les plus puissants dans l'optique de transmettre leurs connaissances bien après leur mort. Afficher le sommaire

Les holocrons sont réputés contenir les plus grands mystères et secrets des Jedi et des Sith. Depuis la Grande purge Jedi, ils sont devenus de véritables trésors historiques et technologiques. Les Jedi créaient ces précieux dispositifs pour y inscrire leurs connaissances afin de les transmettre aux générations futures et les faire perdurer dans le temps. Depuis les origines de l'Ordre, bon nombre de talentueux Jedi, mais aussi de Sith, sont parvenus à laisser un témoignage unique de leurs idées et de leurs connaissances à travers les holocrons.

Généralités sur les Holocrons

Bien que l'on soit certain que de nombreux Holocrons aient été façonnés de la main des Jedi au cours des vingt-cinq millénaires d'hégémonie de l'Ordre Jedi, ces merveilles technologiques se sont faites de plus en plus rares vers la fin de la République, et davantage encore après la chute de l'Ordre et la Purge orchestrée par Darth Vader et Palpatine. Un bon nombre de ces précieux instruments, conservés en lieu sûr au Temple Jedi de Coruscant, furent dérobés lors du pillage de l'édifice par les sbires de l'Empereur. Le savoir-faire unique s'en était allé en même temps que les derniers Jedi de l'ancien Ordre, et la manière d'élaborer un dispositif aussi sophistiqué n'avait jamais plus été percée jusqu'alors.

Ce que l'on sait cependant, c'est que les holocrons étaient constitués d'un mélange rigoureux et précis d'une technologie holographique primitive et de divers assemblages de structures cristallines très minutieuses et particulières. Le créateur de l'holocron y enregistrait de grandes quantités d'informations, destinées à perdurer dans le temps et à être transmises après sa mort. Ainsi, de nombreux holocrons étaient de véritables mines de connaissances sur des sujets allant de philosophie Jedi à la nature de la Force, en passant par les méthodes d'entraînement voire de précieux conseils basés sur une vie entière d'expérience. Bien entendu, ce dispositif, le plus souvent de forme cubique chez les Jedi et pyramidale chez les Sith, était conçu à l'aide de la Force, ce qui explique en partie le mystère qui subsiste autour de son fonctionnement.

Bien que la plupart des holocrons fussent de forme cubique ou pyramidale, chaque holocron avait en réalité une apparence unique grâce aux nombreuses sculptures qui étaient gravées sur chacune de ses faces. Le rôle exact de ces symboles reste encore un mystère, bien que l'on rapporte qu'ils fussent essentiellement décoratifs et ajoutés dans le but de souligner la nature extrêmement précieuse de l'objet. Seuls quelques holocrons furent connus pour avoir eu une apparence radicalement différente de tous les autres. On peut, par exemple, citer le Grand Holocron disposant de douze faces, ou même encore l'Holocron de Telos conservé par les Sith. A ce titre, leur conception fut beaucoup plus complexe et difficile que les holocrons de forme plus classique.

De gauche à droite : un Holocron Jedi, le Grand Holocron et un Holocron Sith De gauche à droite : un Holocron Jedi, le Grand Holocron et un Holocron Sith

Un fonctionnement interne très mystérieux

Leia et l'Holocron de Bodo Baas Leia et l'Holocron de Bodo Baas Pourtant capables de tenir dans le creux de la main, les holocrons pouvaient contenir une quantité d'informations quasi illimitée. Les connaissances de dizaines de bibliothèques pouvaient ainsi être rassemblées et organisées au sein d'un même appareil. Le dispositif ne pouvait être activé qu'avec l'aide de la Force, mais une fois en marche, il pouvait être utilisable par n'importe quel être vivant.

Le plus grand mystère des holocrons réside dans le fait que le dispositif était doté d'une sorte d' « intelligence » héritée de son concepteur. On ne sait pas comment cela était rendu possible mais une fois activés, les Holocrons projetaient l'image de leur concepteur -le plus souvent mort depuis des siècles- sous la forme d'un hologramme. L'holocron permettait à ses utilisateurs d'entretenir une discussion très poussée et « en direct » avec l'ancien Jedi. Le fonctionnement de ces discussions intelligentes, et plus particulièrement leur enregistrement par le défunt Jedi, sont toujours inconnus.

L'interactivité unique de l'holocron avec un Jedi disparu depuis des lustres dépassait de loin les apprentissages classiques réalisés avec des cassettes préenregistrées. L'holocron pouvait suivre l'évolution réelle de l'élève Jedi et le « juger », afin de distinguer ce qu'il était désormais capable d'apprendre, d'entendre et de connaître, ce qui nécessitait encore un peu d'entraînement ou de maturité, comme le ferait un véritable Maître. Les Holocrons étaient très perfectionnés. Sans le consentement de leur créateur, il était quasiment impossible d'accéder aux informations qu'ils contenaient.

Les holocrons étaient conçus de façon à empêcher des personnes mal intentionnées de forcer le dispositif de restitution des connaissances. Les informations contenues dans les holocrons étaient enregistrées en respectant une sorte de modèle en couche, plaçant les informations les moins importantes à portée de main. Les connaissances sensibles et autres secrets étaient profondément enfouis dans l'holocron, au coeur d'une structure cristalline extrêmement complexe servant de "clé d'accès". Seul un véritable Jedi, avec des intentions pures, pouvait produire une aura capable de faire vibrer la structure de manière à donner l'accès aux informations protégées. Ce mécanisme empêcha de nombreux Sith de percer les secrets les plus profonds des Jedi. Par exemple, Palpatine fut lui même incapable d'outrepasser la protection de l'holocron de Ashka Boda.

Le cas des Holocrons Sith

Tionne portant un holocron Tionne portant un holocron Plus rares et plus dangereux que les Holocrons créés par des Jedi, les holocrons Sith, généralement de forme pyramidale, étaient le plus souvent façonnés par les Seigneurs Noirs désireux de transmettre leur savoir à leurs successeurs, mais aussi afin de convaincre les Jedi, tentés par l'expérience, d'embrasser le Côté Obscur de la Force. En effet, les holocrons Sith étaient dotés d'une aura particulière, imprégnée par le Côté Obscur, qui poussait les nouveaux étudiants à approfondir au maximum leur étude de l'holocron, jusqu'à embrasser totalement les enseignements Sith.

De nombreux Seigneurs Noirs forgèrent leur propre holocron, notamment Darth Andeddu et Darth Revan. L'holocron de ce dernier fut récupéré par Darth Bane et lui servit de modèle pour élaborer la célèbre Règle des Deux. L'holocron de Darth Revan contenait un dispositif particulier implémenté par l'ancien Sith ayant pour effet de formater le contenu de l'holocron après avoir entièrement formé un apprenti. Lorsque Bane termina son étude de l'holocron, l'appareil devint inerte et inoffensif dans le cas où il tomberait dans les mains des Jedi. Pendant les millénaires d'hégémonie de l'Ordre Jedi, les Maîtres Jedi se sont efforcés de retrouver le plus possible de ces anciens artefacts afin de les mettre en sécurité, hors d'atteinte des étudiants. De nombreux holocrons Sith furent secrètement entreposés dans une section spéciale des Archives Jedi, au Temple de Coruscant. Lors de la Purge, ces holocrons furent très certainement récupérés par l'Empereur Palpatine.

Les Noetikons

Des technologies similaires aux holocrons appelées Noetikon furent également utilisées par l'Ordre Jedi au cours de son existence. Ces dispositifs ressemblaient en tout points à des holocrons mis à part le fait qu'ils n'avaient pas un mais trois gardiens qui étaient capables d'interagir entre eux. Grâce à une machine spécifique, plusieurs Noetikons pouvaient même être activés à l'unisson, permettant ainsi une conversation avec 3, 6 ou 9 Maîtres Jedi disparus.

Holocrons recensés

De nombreux holocrons ont été perdus par le temps ou par les conflits successifs entre les Jedi et les Sith. Cependant, quelques-uns ont pu être récupérés et analysés.

Holocrons Jedi :
- Holocron de Quinlan Vos
- Holocron de Tedryn
- Holocron d'Asli Krimsan
- Grand Holocron

Holocrons Sith :
- Holocron du Roi Adas
- Holocron de Darth Andeddu
- Holocron de Darth Revan
- Holocron de Darth Bane
- Holocron de Bo Vanda
- Holocron de Darth Krayt
- Holocron de XoXaan
- Holocron de Telos
- Holocron de Darth Rivan

Composé de...

  • Holocron du Roi Adas Holocron du Roi Adas L'Holocron du Roi Adas était un puissant artefact Sith qui fut la possession de plusieurs éminents personnages de l'Histoire Galactique.
  • Holocron de Bo Vanda Holocron de Bo Vanda Holocron créé par l'alchimiste Sith Bo Vanda qui y consigna toutes ses expériences et ses séances de torture les plus atroces sur des victimes vivantes et sans défense.
  • Holocron d'Asli Krimsan Holocron d'Asli Krimsan
  • Holocron de Darth Revan Holocron de Darth Revan Lorsqu'il fut à l'apogée de sa vie en tant que Seigneur Noir, Revan construisit un holocron Sith de forme pyramidale, où il stocka tous les détails de sa vie et de sa formation en tant que Sith, de la philosophie fondamentale de son ordre jusqu'aux rituel
  • Holocron de Darth Krayt Holocron de Darth Krayt Holocron créé par Darth Krayt et relatant les évènements ayant mené à la Guerre Sitho-Impériale.
  • Holocron de Darth Andeddu Holocron de Darth Andeddu L'Holocron de Darth Andeddu fut récupéré par Quinlan Vos sur Korriban, au grand dam de Tol Skorr, et donné au Comte Dooku, alias Darth Tyranus.
  • Holocron de XoXaan Holocron de XoXaan Holocron contenant tout le savoir de la Sombre Dame de la Sith XoXaan et qui fut utilisé par A'Sharad Hett pour se proclamer Darth Krayt.
  • Holocron de Quinlan Vos Holocron de Quinlan Vos Holocron créé par le Maître Jedi Quinlan Vos pour y consigner toutes ses expériences.
  • Holocron de Darth Rivan Holocron de Darth Rivan L'Holocron de Darth Rivan était l'Holocron qu'avait conçu le Seigneur Noir des Sith Darth Rivan.
  • Holocron de Samuro Holocron de Samuro Créé des siècles avant la Guerre des Clones, l'Holocron de Samuro renfermait une incantation capable de mettre un terme aux sombres agissements de la Vampire d'Energie Rajine.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Darth
Darth
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Holocron
Holocron
Technologies