Conseil des Jedi

Haut Conseil Jedi.

Conseil situé à la tête de l'Ordre Jedi, il est en charge du bon fonctionnement de l'Ordre et le dirige en décidant des grandes orientations ou implications politiques, militaires et spirituelles. Afficher le sommaire

Existant depuis des millénaires, le Conseil des Jedi encore appelé Haut Conseil des Jedi, était l'un des quatre Conseil Jedi existant au sein de l'Ordre. Constitué des membres les plus sages et les plus expérimentés de l'Ordre Jedi, ses rôles étaient multiples et portaient aussi bien sur la gestion des affaires internes de l'Ordre Jedi que sur l'aspect extérieur et notamment des relations politiques. Le Haut Conseil existait également au sein du Nouvel Ordre Jedi après sa nouvelle création peu après la crise Yuuzhan Vong.

Formation et constitution

On ne sait pas la date exacte de l'apparition du Conseil des Jedi au sein de l'Ordre ni s'il était présent dès l'origine. Cependant on peut être certain que sa première apparition eut lieu au cours des premiers millénaires de l'Ordre. Le Haut Conseil était constitué de douze Jedi choisis parmi les membres de l'Ordre. Ils avaient généralement tous atteint le rang de Maître Jedi et avaient réalisé de grandes prouesses au cours de leur service auprès de l'Ordre Jedi. Cinq membres siégeaient au Conseil de manière permanente, quatre autres à moyen terme et les trois derniers à court terme. Les nouveaux membres étaient élus par le Conseil lui-même et aucun autre Jedi ne pouvait prétendre à donner son avis sur la question, bien que cette règle fut bafouée par le Chancelier Suprême Palpatine peu avant la chute de la République. Lorsqu'un membre décédait en mission, son siège vacant était rapidement remplacé à la suite d'une nouvelle élection.

Avant l'installation définitive des Jedi sur Coruscant, il était coutume pour le Conseil d'organiser ses réunions sur divers mondes plus ou moins chers aux Jedi. Les membres du Conseil attachaient en effet beaucoup d'importance au choix des lieux de réunions, qui étaient différents à chaque nouvelle séance pour ne pas favoriser un monde plus qu'un autre. Lorsque les Jedi s'installèrent au Temple Jedi de Coruscant, le Conseil des Jedi se posa définitivement sur la planète-capitale, dans la tour Sud-Ouest du Temple. Il pouvait cependant arriver que le Conseil tienne exceptionnellement ses réunions en dehors du Temple ou sur une autre planète si la situation l'exigeait. Tous les membres du Conseil se devaient de faire leur possible pour participer aux réunions quitte à interrompre leurs occupations ou même leurs missions les plus importantes. En cas d'éloignement du lieu de réunion et d'impossibilité de participer physiquement, les membres étaient virtuellement représentés grâce à une retransmission holographique qui leur permettait de participer comme s'ils étaient présents sur place. Ce dispositif fut très utilisé au cours de la Guerre des Clones où de nombreux Maitres du Conseil furent envoyés en mission aux quatre coins de la Galaxie.

Le Conseil des Jedi disparut avec la chute de l'Ordre Jedi provoquée par la trahison d'Anakin Skywalker et de Darth Sidious. La plupart des membres furent tués en mission par leurs propres troupes à la suite de l'Ordre 66. Ceux qui survécurent furent les victimes de la Purge de Darth Vader et seuls Obi-Wan Kenobi et Yoda parvinrent à se cacher en partant en exil.

Il faudra attendre plus d'une cinquantaine d'années pour que le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker se dote d'une organisation similaire appelée le Conseil des Maîtres, créé en +35 pour répondre à une profonde crise interne.

Rôles du Conseil des Jedi

Rôles internes :
Le Conseil des Jedi était considéré comme le principal guide spirituel au sein de l'Ordre Jedi. Constituant l'échelon hiérarchique le plus élevé, il pouvait intervenir dans toutes les décisions et tous les conflits internes et sa réponse faisait figure d'autorité. Son point de vue était de ce fait rarement contesté. L'autorité du Haut Conseil dépassait largement celle des autres Conseils situés sur Coruscant ainsi que celle des divers Conseils des Jedi locaux situés dans les Académies Jedi comme Taris ou Dantooine.

Le Conseil pouvait être amené à prendre des décisions ou à trouver des solutions à des problèmes épineux, menant à des dilemmes que seule la sagesse de ses membres pouvait résoudre. Le Conseil fut par exemple amené à statuer sur l'intégration du jeune Anakin Skywalker ou encore sur la position de l'Ordre Jedi par rapport à un conflit politique ou militaire. Généralement, le Conseil suivait avec attention le déroulement des missions assignées aux différents Jedi, surtout si celles-ci étaient susceptibles d'impliquer une répercussion sur l'Ordre tout entier. Il arrivait également que les membres du conseil viennent en aide à un Jedi ayant besoin d'explications ou de différents points de vue à propos de la Force ou de lui-même. Enfin, l'un des nombreux rôles du Conseil pouvait être de tester un Padawan pour déterminer s'il était apte à recevoir le titre de Chevalier Jedi. Cette épreuve qui consistait en une série de questions n'était cependant pas proposée à tous les Padawans.

Réunion du Conseil des Jedi pendant la Guerre des Clones Réunion du Conseil des Jedi pendant la Guerre des Clones

Lorsqu'une mission particulièrement importante ou périlleuse était confiée à l'Ordre Jedi, un ou plusieurs membres du Conseil étaient généralement assignés à son déroulement, comme ce fut souvent le cas au cours de la Guerre des Clones. Il arrivait, dans des cas extrêmes et rares, que le conseil tout entier se déplace pour mener à bien une mission le plus souvent diplomatique ou jugée très sévère.

Rôles externes :
Le Conseil des Jedi disposait également de nombreux rôles extérieurs à l'Ordre. Il était en quelque sorte le porte-parole de l'Ordre Jedi tout entier. Il était souvent sollicité par les membres éminents de la classe politique, sénateurs, conseillers et surtout les Chanceliers Suprêmes lorsque la République Galactique souhaitait demander l'aide des Jedi sur un sujet ou un conflit. Le Conseil des Jedi avait aussi la possibilité de s'adresser au Sénat Galactique, comme ce fut le cas lors de la préparation du Projet Vol vers l'Infini. Le Conseil se révélait ainsi être l'interface obligatoire entre la République Galactique et l'Ordre Jedi chargé d'assurer sa sécurité et de maintenir la paix.

Les différents membres selon les époques

Constitution du Conseil en -3 952 (Seconde Guerre Civile des Jedi) :
Atris
Zez-Kai Ell
Kavar
Lonna Vash

Constitution du Conseil avant la Guerre Hyperspatiale de Stark (-44) :
Siège 9 : Micah Giiett
Siège 10 : Yoda
Siège 11 : Mace Windu
Siège 12 : Tyvokka

Constitution du Conseil pendant le Blocus de Naboo (Episode I) :
Siège 1 : Depa Billaba
Siège 2 : Eeth Koth
Siège 3 : Yarael Poof
Siège 4 : Adi Gallia
Siège 5 : Oppo Rancisis
Siège 6 : Even Piell
Siège 7 : Yaddle
Siège 8 : Saesee Tiin
Siège 9 : Ki-Adi-Mundi
Siège 10 : Yoda
Siège 11 : Mace Windu
Siège 12 : Plo Koon

Constitution du Conseil à l'aube de la Guerre des Clones (Episode II) :
Siège 1 : Depa Billaba
Siège 2 : Eeth Koth
Siège 3 : Coleman Trebor
Siège 4 : Adi Gallia
Siège 5 : Oppo Rancissis
Siège 6 : Even Piell
Siège 7 : Shaak Ti
Siège 8 : Saesee Tiin
Siège 9 : Ki-Adi-Mundi
Siège 10 : Yoda
Siège 11 : Mace Windu
Siège 12 : Plo Koon

Dernière constitution à l'aube de l'Empire Galactique (Episode III) :
Siège 1 : Stass Allie
Siège 2 : Shaak Ti
Siège 3 : Kit Fisto
Siège 4 : Saesee Tiin
Siège 5 : Coleman Kcaj
Siège 6 : Anakin Skywalker (nommé par Palpatine)
Siège 7 : Agen Kolar
Siège 8 : Obi-Wan Kenobi
Siège 9 : Ki-Adi-Mundi
Siège 10 : Yoda
Siège 11 : Mace Windu
Siège 12 : Plo Koon

Note: pour plus d'informations sur la composition du Conseil du Nouvel Ordre Jedi, consulter la fiche du Conseil des Maîtres.

Articles en rapport

Ki-Adi-Mundi
Ki-Adi-Mundi
Personnages
Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Yoda
Yoda
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations