Escadron Shadow

Escadron de Y-Wing faisant partie de la Flotte de la République Galactique. Mené par Anakin Skywalker, il protégea notamment le centre médicale de Kaliida Shoals contre l'attaque des séparatistes pendant la Guerre des Clones. Afficher le sommaire

Pertes minimales, efficacité maximale. C'est nous.
_Broadside.

Origines et missions

L'Escadron Ombre ou Escadron Shadow était l'une des nombreuses unités en service de la Flotte de la République Galactique pendant la Guerre des Clones.

Quelque temps après la Bataille de Geonosis, la formation inaugura les nouveaux Y-Wings BTL-B produits par Koensayr lors d'une opération ô combien dangereuse visant à empêcher le Croiseur Lourd Subjugator Malevolence de la Marine Séparatiste de détruire le Centre médical de Kaliida Shoals. Il s'agissait d'une structure vitale puisqu'elle était la principale plate-forme de soins des soldats de la Grande Armée de la République. La flotte étant occupée sur d'autres conflits, les pilotes devraient accomplir leur mission sans aucun soutien logistique et militaire. C'est pourquoi Anakin Skywalker prit le poste de Shadow Leader et que Plo Koon les accompagna en fermant la marche dans son Delta-7B Aethersprite.

Pour arriver rapidement à destination, les Ombres traversèrent la Nébuleuse de Kaliida en suivant un raccourci de contrebandier connu par le Chevalier qui leur permit d'arriver juste avant que le Malevolence ne fasse son apparition. Lorsque l'arme ennemie tira sa première salve ionique, tous les chasseurs partirent en chandelle pour l'éviter. Malheureusement, plusieurs hommes ne purent l'éviter. Sans la formation au grand complet, le plan d'attaque qui consistait à détruire la passerelle du navire adverse tomba à l'eau et l'Elu dut se résoudre à changer de cible. pour le canon à ions tribord. L'offensive fut un succès. Elle provoqua de gros dommages au bâtiment de Grievous, ce qui le força à prendre la fuite sous le feu nourri de trois Star Destroyer Venator, commandés par le Haut Général Jedi Obi-Wan Kenobi, qui vinrent les rejoindre.

L'Escadron Shadow. L'Escadron Shadow.
Par la suite, les militaires intégrèrent un groupe de combat (1) destiné à sauver la population de Kiros offerte par le Comte Dooku à la Reine Miraj Scintel de Zygerria pour la convaincre de rallier la Confédération des Systèmes Indépendants. Quand le Centre de Reconditionnement de Kadavo fut investi par les troupes au sol, les Ombres durent faire face à l'intervention du Général Grievous et de la Dark Acolyte Asajj Ventress envoyés par Darth Tyranus détruire les installations de la Guilde des Esclavagistes Zygerriens afin d'effacer les traces de l'implication de la CSI dans l'enlèvement des Togruta. Durant l'affrontement, les Ombres, équipés de V19 Torrent subirent des pertes mais parvinrent tout de même à mettre en déroute les sécessionnistes.

Composition de l'escadron

L'escadron était composé de 24 militaires, dont 12 pilotes et 12 artilleurs.

Shadow Leader : Anakin Skywalker.
Shadow Leader (artilleur) : Ahsoka Tano.
Shadow Deux : Matchstick
Shadow Six: Flyby
Shadow Sept: Contrail
Broadside
Tag

L'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des divergences scénaristiques entre la bande dessinée « Esclaves de la République » et son adaptation dans la saison 4 de la série TCW.
(1) Dans la série télévisée, l'Escadron Shadow n'intervient pas. Les V-19 sont remplacés par des Chasseurs Clones Z-95.

Articles en rapport

Comte Dooku
Comte Dooku
Personnages
Grievous
Grievous
Personnages
Miraj Scintel
Miraj Scintel
Personnages