Metalorn

Planète du Secteur Talcene, située à proximité de la Route Commerciale de Perlemian, Metalorn fut l'un des bastions de la Techno Union pendant la Guerre des Clones.

Planète du Secteur Talcene, située à proximité de la Route Commerciale de Perlemian, Metalorn possédait autrefois une jungle luxuriante, dont la faune faisait les éloges des biologistes de la Galaxie. Malheureusement, ce qui était autrefois une colonie agricole, devint rapidement une horreur écologique : la Société Baktoid jeta en premier son dévolu sur la planète, des dizaines d'années avant la Guerre des Clones, utilisant les ressources pour bâtir des chaînes de fabrication de droïdes de combat destinés à la Fédération du Commerce. Puis vint la Techo Union, dirigée alors par Wat Tambor : la planète fut polluée par la surexploitation des ressources en or, composant vital pour les projets du conglomérat. La forêt équatoriale fut réduite à néant par les pluies acides et les fleuves furent inondés de quantités de produits chimiques.

Au cours de la Guerre des Clones, les fonderies de Metalorn furent essentielles à l'effort de guerre de la Confédération des Systèmes Indépendants. Lors de la Menace des Droïdes de Cortosis, Anakin Skywalker infiltra une l'une de ces chaînes afin de détruire le Droïde de Cortosis C-B3 à sa source. Il y affronta le chasseur de primes Chiss Vandalor, et deux frères Adeptes de la Force et Dark Acolytes du Comte Dooku, Karoc et Vinoc, et pour finir, le Double de Darth Tyranus. Tambor fut capturé par Anakin et enfermé sur Delrian. La même année, le Jedi A'Sharad Hett et son Padawan Bhat Jul - probablement en couverture de l'opération menée par l'Elu - orchestrèrent une attaque contre la planète.

Après sa libération, Tambor ordonna la création de la Ville Irréelle, afin d'y enfermer les opposants aux Séparatistes, notamment des Jedi, qui constituaient leurs plus farouches ennemis. La Maître Jedi Shaak Ti y fut enfermée mais libérée par le sénateur d'Alderaan, Bail Organa, lesquels quittèrent la planète à bord du Tantive IV. En -19, après l'élimination de Tambor par Darth Vader lors de la Mission sur Mustafar, l'Empereur Palpatine ordonna la Reconquête de la Bordure. La 12ème Armée de Secteur de l'Amiral Adar Tallon - à la tête du Croiseur de Combat Praetor Battalion - et du Général Jan Dodonna conquirent la planète et les biens de la Techo Union furent nationalisés.

La direction de la planète fut alors confiée aux bons soins du gouverneur Corwyth, qui en fait répondait directement au Baron Orman Tagge, dirigeant du conglomérat TaggeCo. La population fut asservie et assignée à la production de droïdes de la Corporation Czerka ou à la fabrication de vaisseaux de Kuat Drive Yards. Metalorn fut également utilisée comme planète-prison et les anciens soutiens des Séparatistes, voire ceux qui n'avaient pas exprimés leurs ralliements aux idéaux prônés par le COMPNOR, y furent déportés. Nombreuses furent ces personnes à n'avoir jamais entendu parler de l'Alliance Rebelle, ni de sa victoire lors de la Bataille de Yavin. La venue de la Princesse Leia Organa fit sensation : elle parvint à rencontrer son ancien précepteur, Arn Horada, qui propagea la bonne nouvelle. Plus tard, la jeune Tammi - de son vrai nom Tammia Hollusen - fut le symbole de la lutte contre l'Empire Galactique et occupa de hautes fonctions dans l'administration après la libération par la Nouvelle République, laquelle profita du vide laissé par la mort du seigneur de la guerre Treuten Teradoc, alors à la tête du Greater Maldrood.

Une vingtaine d'années passa et la Guerre contre les Yuuzhan Vong éclata. Pour sa pollution et ses fonderies produisant des armes interdites selon les croyances des envahisseurs extragalactiques, Metalorn fut conquise et vongformée. Sa jungle luxuriante d'autrefois fit à nouveau son apparition. Tammia Hollusen rejoignit les Brigades de la Paix et Metalorn devint, à l'instar d'Ylesia, un centre de recrutement des collaborateurs à l'occupation Yuuzhan Vong. Hollusen ne fut jamais capturée par la Nouvelle République, ni par l'Alliance Galactique, et Leia Organa Solo organisa même une rencontre en 32 afin de faire la paix...

Articles en rapport

Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Metalorn
Metalorn
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tammi
Tammi
Personnages