Watto

Watto était un Toydarien qui tenait une boutique de pièce détachées au Spatioport de Mos Espa sur Tatooine. Il posséda les deux esclaves Smhi et Anakin Skywalker.

Watto était un Toydarien qui tenait une boutique de pièce détachées au Spatioport de Mos Espa sur Tatooine. Bien que son magasin fût considéré comme un des plus petits du Spatioport, les pilotes y trouvaient généralement ce qu'ils cherchaient mais pas forcément bon marché !

Watto avait en sa possession deux esclaves, Anakin et Shmi Skywalker. Il les avait gagnés à Gardulla The Elder la Hutt lors d'un pari sur une course de Pods. Watto s'était vite aperçu que le jeune Anakin avait un sens du bricolage et de la réparation hors du commun. C'est pourquoi le jeune garçon passait ses journées à réparer des pièces détachées de vaisseau à la boutique. Anakin était une de ses premières sources de revenus, autant par la réparation de pièces usagées ou défectueuses que par les participations d'Anakin aux courses de Pods de Mos Espa.

Anakin était un pilote hors pair, le seul humain capable de remporter la célèbre et dangereuse course de Pods de Mos Espa. A chacune des courses, Anakin était en compétition avec Sebulba, un Dug sans scrupule, qui n'hésitait pas à saboter les Pods des autres concurrents pour remporter la victoire.

Les affaires se passaient bien pour Watto jusqu'au jour où Qui-Gon Jinn vint frapper à sa porte, à la recherche de pièces détachées Nubian. Ne possédant pas d'argent et utilisant le point faible du Toydarien, les courses de Pods, Qui-Gon parvint à parier son vaisseau et le pod d'Anakin contre les pièces détachées qui lui manquaient et l'affranchissement d'Anakin. Le jeune garçon remporta la course de Boonta Eve haut la main mais pas sans mal, ce qui lui donna sa liberté, et le moyen pour Qui-Gon et lui de quitter Tatooine.

Ses affaires allant de plus en plus mal, Watto vendit Shmi Skywalker, la mère d'Anakin, à Cliegg Lars, un cultivateur d'humidité près de Mos Esley. Une dizaine d'années plus tard, il reconnut Anakin, devenu Jedi et revenu sur Tatooine à la recherche de sa mère.

Articles en rapport

Qui-Gon Jinn
Qui-Gon Jinn
Personnages
Sebulba
Sebulba
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes
Cliegg Lars
Cliegg Lars
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations