Cliegg Lars

Rude et travailleur, Cliegg Lars était à l'image des nombreux colons humains qui luttèrent pour gagner leur vie dans les déserts de Tatooine. Comme des générations de Lars avant lui, Cliegg Lars naquit dans un village isolé de Tatooine. Les premiers colo

Rude et travailleur, Cliegg Lars était à l'image des nombreux colons humains qui luttèrent pour gagner leur vie dans les déserts de Tatooine. Comme des générations de Lars avant lui, Cliegg naquit dans un village isolé de Tatooine. Les premiers colons survécurent sur ce monde poussiéreux grâce à un seul moyen : l'extraction laborieuse de l'eau dans l'atmosphère aride. Les Lars passèrent des décennies à s'échiner sous les soleils jumeaux de la planète et malgré leur réussite relative, le procédé était épuisant. Devenu adolescent, Cliegg ne supporta plus le quotidien pénible dans son hameau et se trouva attiré par la ville.

La vie dans les métropoles animées des Mondes du Noyau semblait à l'opposé de l'existence morne d'une ferme d'humidité. Dès qu'il eut l'âge, Cliegg quitta Tatooine pour commencer une nouvelle vie. S'installant sur Ator, une planète du Noyau, il rencontra sa première femme, Aika, qui lui donna un fils baptisé Owen. La vie urbaine ne convenait pas au couple pour élever son fils dans les quartiers d'habitation confinés d'Ator. Se souvenant des vertus de la responsabilité et du travail transmises par ses parents, Cliegg réalisa qu'une existence stable dans un village conviendrait mieux au petit Owen. Il se demanda s'il devait quitter Ator avec sa famille et rentrer sur Tatooine. La décision fut prise pour lui lorsqu'Aika mourut tragiquement sur Ator. Sans rien pour le retenir dans les Mondes du Noyau, Cliegg retourna sur sa planète et régla ses différends avec ses parents âgés. Lorsqu'ils disparurent à leur tour, Cliegg reprit la ferme avec son fils. Il fit de son mieux pour inculquer à Owen les valeurs enseignées jadis par son propre père et y excella. Owen devint un jeune homme consciencieux, n'ayant ni l'ambition, ni l'effervescence de Cliegg.

Lors d'une visite à Mos Espa, l'une des plus grandes villes de Tatooine, Cliegg rencontra celle qui changerait sa vie : une esclave d'âge moyen appelée Shmi Skywalker. Il fut immédiatement séduit et réalisa que la disparition de son épouse avait laissé un grand vide dans sa vie. Ses sentiments étaient si fort qu'il utilisa ses économies pour la racheter à son propriétaire, Watto, un Toydarien bourru traversant une mauvaise période. Cliegg désactiva les implants explosifs qui avaient retenu Shmi prisonnière. Peu après, ils se marièrent. Même si Shmi resta attristée par la séparation d'avec son fils, Anakin, elle trouva le bonheur auprès de Cliegg. Ils vécurent paisiblement dans leur ferme, avec Owen et sa petite amie, Beru Whitesun. Mais pour Cliegg, la tragédie allait de nouveau frapper.

Mutilé par les Pillards Tuskens, Cliegg ne put sauver sa deuxième femme, enlevée et torturée par les féroces bandits du désert. Les colons humains sur Tatooine ne connaissaient que trop bien les dangers de la vie dans le désert. Pourtant, perdre un membre de leur famille à cause d'une attaque de Pillards Tuskens était leur pire cauchemar. Pour Cliegg Lars, l'horreur allait devenir bien réelle.

Tôt le matin, alors qu'elle récoltait des champignons sur les Vaporateurs de la ferme, Shmi Skywalker fut capturée par un groupe d'Hommes des Sables. Ils s'étaient approchés de la maison sans se faire remarquer. Fou de rage et d'angoisse, Cliegg prit son blaster et organisa un sauvetage avec d'autres cultivateurs. Comme toujours, la communauté humaine s'allia face à l'adversité. Accompagné de trente hommes, Cliegg tenta de traquer les ravisseur et de ramener sa femme. Mais il eurent une très mauvaise surprise. Shmi avait seulement servi d'appât pour le piège que les Tuskens tendirent aux colons. Cliegg et les autres avaient sous-estimé le nombre et la sauvagerie de leurs adversaires. Des trente-et-un humains partis dans les Plaines de Jundland, seulement quatre en revinrent. Cliegg était parmi eux, mais sa survie eut un prix, l'une de ses jambes était amputée au-dessus du genou. Il devrait attendre que ses blessures guérissent pour rechercher sa femme.

Les jours d'anxiété se transformèrent en semaines sans un signe de Shmi. Souffrant et immobilisé, Cliegg perdit espoir de la revoir vivante. Même s'il refusa d'abandonner (jurant de reprendre ses recherche une fois rétabli), il savait que Shmi ne survivrait pas longtemps à la cruauté des Tuskens. Lorsqu'Anakin, le fils de Shmi, arriva à la ferme pour voir sa mère, un mois s'était écoulé depuis sa capture. Rencontrant Cliegg pour la première fois, il vit un homme d'âge moyen abattu, réduit à se déplacer dans une mécanochaise. Son humeur était sombre, son visage couvert d'une barbe de plusieurs jours, son cœur apparemment vide. Il savait qu'il devait annoncer la nouvelle à Anakin, ce n'était pas le genre de rencontre qu'il avait envisagé. Lui ayant tout raconté, Cliegg lui demanda d'accepter l'idée que sa mère était certainement morte. Mais le jeune homme stoïque se tenant devant lui n'avait rien du petit garçon fragile que Shmi avait décrit. Empruntant le Swoop d'Owen, Anakin partit dans le désert, jurant de ramener sa mère. Lorsqu'il rentra le lendemain matin, Anakin avait bien retrouvé Shmi. Mais comme Cliegg le redoutait, elle n'avait pas survécu à un mois de tourments infligés par les impitoyables Tuskens. Alors qu'Anakin ramenait le corps sans vie dans la maison, Cliegg baissa la tête, accablé par le chagrin. Il fut aussi prit de remord pour ne pas avoir pu protéger la mère du jeune homme.

Cependant, la douleur de Cliegg fut tempérée par les sentiments qu'ils avaient brièvement connus, le bonheur et la liberté. Lorsqu'il enterra Shmi dans l'après-midi, il lui dit adieu et s'estima fortuné d'avoir épousé la femme qu'il avait sauvée de l'esclavage. On suppose que le vieil homme mourut entre le moment où Anakin Skywalker ramena le corps de sa mère et le moment où Obi-Wan Kenobi confia le petit Luke Skywalker à la garde du fils Lars, Owen.

Articles en rapport

Tatooine
Tatooine
Planètes
Cliegg Lars
Cliegg Lars
Personnages
Tusken
Tusken
Espèces