Jabiim

Jabiim était une planète de la Bordure Extérieure fidèle à la République pendant des millénaires. Cependant, quelques années avant la Guerre des Clones, elle signa un accord avec la Confédération des Systèmes Indépendants pour rejoindre la CSI.

Jabiim était une planète de la Bordure Extérieure fidèle à la République Galactique pendant des millénaires. Cependant, quelques années avant la Guerre des Clones, un Jabiimien du nom d'Alto Stratus renversa le régime loyaliste pour prendre le contrôle de la planète avec l'aide des soldats Nimbus, sa garde rapprochée. Quelques temps après son coup d'état, en plein milieu de la Guerre, Stratus signa un accord avec la Confédération des Systèmes Indépendants pour rejoindre officiellement le mouvement séparatiste. Ce dernier accepta d'envoyer sur Jabiim des troupes en échange de l'exploitation de la planète, très riche en métaux, pour alimenter ses armées droïdes.

La République décida d'intervenir afin de faire cesser le mouvement rebelle. Sur Jabiim, la population se divisa entre les Rebelles, menés par Stratus et les Républicains menés par l'ex-loyaliste Capitaine Gillmunn. La planète toute entière ne tarda pas à sombrer dans la guerre civile, en plus de la guerre qui opposait les deux armées séparatistes et républicaines. La Bataille de Jabiim fut parmi l'une des plus meurtrières de toute la Guerre des Clones. Tous les scans et tous les renforts avaient été rendus impossibles par le climat exécrable qui avait perduré pendant toutes les hostilités. Des milliers de soldats clones et de Jedi perdirent la vie dans ce bourbier dont Kass Todd, Mak Lotor, Tae Diath, Elora Sund, Vaabesh, Aubrie Wyn, Leska ou encore Norcuna.

Faute de nombre suffisant et estimant que les pertes avaient été trop lourdes, la République fut contrainte de quitter Jabiim pour redéployer le reste de ses troupes ailleurs. N'ayant pas tenu ses promesses et laissant la planète à feu et à sang, le départ précipité de la République fut très mal accepté par les Jabiimiens qui lui étaient fidèles. Ils jurèrent que cette trahison ne serait jamais oubliée.

Peu après la Bataille de Jabiim, l'Empire Galactique mit au pouvoir les anciens Séparatistes, notamment Thorne Kraym qui entra en guerre avec les anciens Loyalistes. Cette guerre aboutit à la mort d'Orliss Gillmunn au cours d'une embuscade. Ce fut son fils, Nolan Gillmunn, qui prit sa place et rassembla les Loyalistes, devenus Rebelles Jabiimis et qui continua la lutte. Finalement, Luke Skywalker, Leia Organa et Jorin Sol vinrent sur la planète pour rencontrer les Rebelles. Ils s'allièrent mais furent trahis par l'un des Jabiimis, Tal Hesz, qui vendit Sol et la façon de pénétrer dans la base à l'Empire. Les Jabiimis et Skywalker furent capturés mais ils parvinrent à s'échapper après un bombardement orbital du Destroyer stellaire de Darth Vader situé en orbite. Un peu plus tard, les Rebelles qui avaient réussi à se cacher dans les cavernes de la planète furent attaqués par la compagnie menée par Janek Sunber. Les survivants furent réduits en esclavage et envoyés sur Kalist VI.

Articles en rapport

Thorne Kraym
Thorne Kraym
Personnages
Jabiim
Jabiim
Planètes