Naboo

Planète pacifiste et monde natal de la sénatrice Padmée Amidala, Naboo est un monde sur lequel Humains et Gungans vivent en harmonie, notamment depuis le blocus organisé par la Fédération du Commerce avant la Guerre des Clones.

La planète Naboo était une des seules planètes à revendiquer son attitude pacifique dans tous les conflits; du moins jusqu'à quelques années avant l'éclatement de la Guerre des Clones.

La formation géologique de Naboo est une particularité dans cette zone de la Galaxie. En effet, les grands blocs de pierre formant la planète elle-même ne se sont pas entièrement soudé entre eux. Il en résulte des grands tunnels remplis d'eau passant par le noyau de la planète et pouvant faire communiquer une région de Naboo avec son opposée géographique. Forte d'un climat extrêmement favorable, Naboo est une planète où il fait bon vivre. Le climat est tempéré et les saisons se succèdent à un rythme agréable et soutenu. La planète est recouverte en grande majorité de grandes plaines d'herbe grasse entourées par des dizaines de rivières et de ruisseaux. En effet, l'eau est présente en abondance sur Naboo. Le plus bel exemple de cette richesse se trouve sans doute être la région des lacs où l'activité géologique a creusé une grande cuvette naturelle ou s'y déversent des dizaines de rivières sous forme de gigantesques cascades avant de terminer leur chemins dans une multitude de grands lacs paisibles. Mais si l'eau a permis de forger des paysages extraordinaires, elle est également à l'origine des immenses marécages qui couvrent certains territoires dépourvus d'une géographie permettant l'évacuation naturelle des eaux.

C'est d'ailleurs dans ces terres que vit un des deux peuples de Naboo : le peuple Gungan. Ces autochtones vivent dans des cités sous-marines présentes sous la surface des lacs. La plus grande de ces cités est Otoh Gunga où siège Boss Nass, le dirigeant de tous les Gungans. Durant des siècles d'existence sous les eaux, les gungans ont sut développer diverses technologiques qui prennent place dans le domaine aquatique. Parmi leurs principales réalisations, ont peut citer le Bongo, qui est un submersible spécialement conçu pour permettre les voyages via le noyau planétaire. Mais la société Gungan vit en marge des autres espèces et ne s'aventure pas dans des territoires qu'elle ne contrôle pas ce qui fait que leur présence sur Naboo passe pratiquement inaperçu. Les Gungan ont longtemps détesté l'autre peuple de Naboo à cause de leur sentiment de supériorité intellectuelle et cet manque de compréhension était réciproque. Loin des marécages, se trouve le second peuple présent sur la planète, nommé à juste titre les Naboo. Ce peuple humain a développé un goût très raffiné pour l'art et la beauté dans toutes ses formes. Ainsi, les bâtiments sont dotés d'une architecture gracieuse et unique tandis que les rares vaisseaux appartenant au peuple Naboo disposent de lignes effilées et élégantes. La capitale de Naboo aux yeux de la Galaxie est la grande ville de Theed. Elle se situe au bord d'une grande falaise ou se jettent deux affluents de la même rivière sous forme d'une des plus grandes cascades de la planète. Le palais royal est lui même situé au bord de la falaise et abrite le siège du gouvernement de Naboo : la reine et son gouverneur.



Naboo a pris l'habitude, dans toute son histoire, d'éviter tous les conflits quels qu'ils soient et quel que soit l'endroit où ils prennent place. Cette attitude avait fait passer la planète pour une planète pacifique et à juste titre : les Naboo ne disposaient d'aucun moyen de défense mis à part une dizaine de chasseurs plus esthétiques que réellement efficaces. En -45 avant la Bataille de Yavin, Naboo était dirigée par le roi Veruna, un politicien qui privilégiait avant tout ses propres intêrets avant de s'intéresser à ceux de son peuple. Son attitude et sa complicité dans divers pots-de-vins le força à démissionner et à laisser sa place à Padmé Amidala, qui fut élue plus jeune reine de Naboo à quatorze ans. Elle était entourée du gouverneur Sio Bibble et du Sénateur Palpatine, représentant de Naboo au Sénat et qui avait été élu vingt ans plus tôt à la suite de l'assassinat énigmatique du précédent sénateur, Vidar Kim. Mais peu après l'élection de la jeune reine, le pacifisme de Naboo fut la proie de la Fédération du Commerce qui organisa le blocus de Naboo pour protester contre une nouvelle taxation des routes commerciales. Nute Gunray n'eut pas de mal à faire plier les Naboo mais les Gungans furent comme toujours délaissés. Les Neimoidiens, et surtout Darth Sidious, le commanditaire de ce blocus, ne se doutaient pas que les Gungans auraient un rôle décisif dans cette guerre. En effet, la Reine Amidala se rendit en personne devant Boss Nass et lui demanda l'aide de son armée pour combattre les armées droïdes de la Fédération. Il lièrent ainsi une puissante alliance, aussi puissante qu'inattendue qui attira les troupes droïdes en dehors de Theed.

Grâce à Anakin Skywalker, alors un bambin de dix ans, et des deux Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala parvint à reprendre le contrôle de Theed par les armes et à faire plier la Fédération du Commerce. La destruction du vaisseau de contrôle droïde en orbite permit aux Gungans de remporter la victoire et ils furent officiellement remerciés pour leur implication dans la libération de Naboo. Ce remerciement se fit lors d'une grande cérémonie durant laquelle la reine remis la Boule de Fraternité à Boss Nass. Ce geste fut les prémices d'une longue entente. Entretemps, Palpatine fut élu Chancelier Suprême sur Coruscant et monta à la tête de la République.

A la fin de son premier mandat, la Reine Amidala fut réélue pour la seconde fois. Elle contribua a de nombreux traités avec les Gungans et notamment à la colonisation d'Ohma D'un, une des lunes de Naboo. A la fin de son second mandat, la reine était tellement aimée de son peuple que ce dernier souhaiter modifier la constitution pour faire qu'elle devienne reine à vie. Mais Padmé refusa et une nouvelle reine fut élue : la reine Jamillia. Cette dernière demanda à Padmé de devenir sénatrice de Naboo en appuyant sur le fait que ses services seraient très utiles pour tous les peuples de Naboo. Padmé accepta son nouveau poste et se rendit sur Coruscant avec pour conseiller un représentant des Gungans qu'elle connaissait bien, Jar Jar Binks. Sur Coruscant elle contribua a militer pour la paix dans la Galaxie. Elle s'opposa fermement à la création d'une Armée de la République face à la montée en puissance du mouvement Séparatiste. Mais la création de l'armée ne fut pas soumise au sénat car le Chancelier Suprême, qui venait de se faire voter les pleins pouvoirs, légalisa son instauration.

Quelques années plus tard, alors que la Galaxie était plongée dans la Guerre des Clones, une nouvelle reine fut élue sur Naboo, la reine Apailana. Elle était toujours dans son mandat lorsque le corps de Padmé fut rapatrié sur Naboo pour ses obsèques nationales. Elle fit partie du triste défilé avec la famille Naberrie et les proches collaborateurs politiques de la défunte sénatrice.

Naboo fut ensuite forcée de reconnaitre l'Empire Galactique et fut placée, comme toutes les autres planètes, sous la juridiction et le contrôle militaire impérial. Lorsque l'Empire fut renversé, en +4, un grand défilé fut organisé dans les rues de Theed pour fêter la liberté enfin retrouvée pour les peuples de la planète.

Articles en rapport

Boss Nass
Boss Nass
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Gungan
Gungan
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures