Espace Hutt

L'espace Hutt était la partie de la galaxie sous influence directe de l'empire criminel des kajidics dirigés depuis Nal Hutta par ces gastéropodes. Afficher le sommaire

L'Espace Hutt était une zone de la Bordure Extérieure dominée politiquement et économiquement par les Hutts. Sa "capitale" était Nal Hutta, où les kajidics - familles dirigeantes de l'Empire Criminel Hutt - avaient installé leurs palais. Outre le Basic, la langue principale était le Huttese.
La description qui suit est basée sur le territoire Hutt à l'époque de la Guerre Civile Galactique. L'histoire retracera l'évolution dudit territoire depuis l'Empire Rakata jusqu'à la Seconde Guerre Civile Galactique.

Description

Dans l'Espace Hutt, tous les chemins menaient à Nal Hutta et sa célèbre lune, Nar Shaddaa. Du nord, du Secteur Tharin, partait la route hyperspatiale Pabol Hutta passant par Sleheyron, probablement la deuxième plus important planète de la région. De là on pouvait rallier, sur la Pabol Sleheyron, ou Chalacta et le Secteur Kastolar en passant par Nar Kreeta, Nimban ; ou, dans l'autre sens, Kessel et Formos et la Route Commerciale Triellus en passant par Ulmatra.
En continuant du la Pabol Hutta, les voyageurs passaient par Mulatan et Gos, les deux portes d'accès à la Bootana Hutta, le coeur même de l'Empire Hutt. Chaque kajidic y possédait sa planète-palais - Kor Besadii ou Kor Desilijic par exemple - et les clans Hutt s'y faisaient rarement la guerre. Sur Bootana Shagplan, les Hutts s'approvisionnaient en esclaves et sur Nar Chunna en artefacts hors de prix; sur Langoona ou Huloon, des chasses contre des espèces ayant autrefois ouvertement clamé leurs indépendances étaient organisées; sur Groth, ils assistaient à des combats de gladiateurs. D'autres mondes étaient évité par les gastéropodes : les mondes du systèmes Cyax étaient considérés comme tabous, tout comme la planète Pybus. Proche de la Bootana Hutta battait une pulsar baptisée Godsheart, et considérée comme sacrée par les Hutts.
On rejoignait ensuite le monde agricole verdoyant de Hosko, puis la célèbre Varl. De là on pouvait emprunter la Route Morte pour rejoindre Tisht (une autorisation spéciale du Conseil Hutt devait être délivrée pour s'y rendre cependant), la planète gelée Saqqar ou encore Nar Haaska.

Une fois à Nal Hutta, une multitude d'autres destinations s'offrait aux spationautes. A l'ouest, on pouvait se rendre à Toydaria et vers le Trax Tube, en longeant la Nébuleuse d'Oktos où se trouvaient les planètes Ganath et Jilrua, qui avaient donné leurs noms aux espèces natives. On pouvait également aller plein est, par la Shag Pabol (la Route des Esclaves), à Rorak, Diyu, Ylesia et enfin Teth. De Rorak on atteignait le monde-carrefour de Circumtore. Trois routes s'offraient aux visiteurs : une vers le Secteur Daalang ; une autre - la Passe de Kaaga - vers les mondes humides de Carnovia et de Nar Kaaga de là vers l'Espace Bothan ; et enfin une dernière - la Passe de Hollastin - par le monde commercial du même nom et se terminant au shadowport de Syvris, dans le Secteur Al'Nasrl, haut lieu du trafic d'épices. De là, on pouvait aussi rejoindre la planète Riileb, l'une des dernières planètes à n'être pas tombée sous le joug des Hutts, et au sud de Hollastin, on pouvait emprunter la Pando Spur pour visiter Xolu, le monde des Yahk-Tosh.
Enfin, au nord de Nal Hutta, les contrebandiers adoraient emprunter la Ootmian Pabol pour rejoindre Keldooine et la Station Spatiale Kwenn. Un raccourci - la Pabol Kreeta - permettait de rejoindre Nar Kreeta depuis Nar Bo Sholla.

Histoire

Sous l'Empire Infini Rakata, vers -30 000, on sait que Varl et Sleheyron étaient des planètes occupées par les créateurs de la Forge Stellaire. Environ une centaine d'années avant la Fondation de la République Galactique, l'Empire Hutt était plus petit que le territoire sous l'Empire Galactique, s'arrêtant au nord à Cyborrea. Il fut rapidement la cible de Xim le Despote, fondateur dans l'Amas de Tion d'un empire ayant des visées territoriales sur les planètes alentours. Les Hutts, dirigés par Kossak et en échange du Traité de Vontor, envoya quantité de troupes pour secourir les Niktos, les Klatooiniens et les Vodrans. Après la victoire Hutt sur Vontor, Xim fut capturé, paradé dans l'Espace Hutt et enfermé sur Varl où il fut assassiné. Les Hutts en profitèrent pour contre-attaquer les Tionese, s'emparèrent de la Périphérie et poussèrent jusqu'à Boonta. Vers 12 000 avant la Bataille de Yavin, des explorateurs engagés par les Hutts tracèrent la route hyperspatiale Ootmian Pabol de Nal Hutta pour relier Gyndine. Ce fut d'ailleurs à cette époque que la République Galactique fut infiltrée par une secte religieuse nommée Pius Dea. Elle lança alors, en -11 965, les Croisades du Pius Dea contre l'Espace Hutt. La dernière croisade contre les Hutts - la vingt-quatrième ! - eut lieu en -11 057. A cette date, le territoire avait atteint la plus petite taille de son histoire, depuis les Cataclysmes Hutts quatre mille ans auparavant. En -10 967, les Hutts s'allièrent aux Duros, Herglics, à l'Ordre Jedi et à des Républicains opposés au Pius Dea, pour mener la contre-attaque qui s'acheva sur la défaite du Chancelier Suprême Constipex XIX.

Les Hutts attaqués par le Pius Dea Les Hutts attaqués par le Pius Dea

Au moment de la Grande Guerre de l'Hyperespace, l'Espace Hutt resta neutre. Son territoire incluait Kessel et s'étendait, au nord, jusqu'à Sy Myrth et la Nébuleuse d'Orixon, et à l'ouest sur l'actuel Secteur Mytaranor sur une ligne Sneeve, Randon, Nixor, dans le Secteur Eclorar. En -4000, la route Ootmian Pabol fut coupée suite à l'explosion de la supernova Kyyr. Quatre ans plus tard, lors de la Grande Guerre des Sith, en orbite de Boonta, la République Galactique remportait une victoire décisive contre les troupes d'Exar Kun. Son territoire se réduisit, ayant été amputé de ses possessions dans le secteur Mytaranor et la Station Spatiale Kwenn symbolisant sa limite ouest. Mandalore the Ultimate, lors des Guerres Mandaloriennes, ne fit que passer sur le territoire pour porter la guerre dans l'espace de la République Galactique. Ni Darth Revan ni Darth Malak ne s'intéressèrent au territoire des Hutts.

La situation changea radicalement lors des Nouvelles Guerres des Sith, lancées par Darth Ruin, en -2000. Avant cette guerre, l'Espace Hutt était à son apogée : il s'étendait de Ryloth à Jabiim, incluant Gamorr et les territoires longeant Ruusan. A une date encore inconnue, l'intégralité de l'Espace Hutt tomba sous les coups des Sith. Ces derniers installèrent une académie Sith sur Nal Hutta, Honoghr, Gamorr et Ryloth. Après la défaite de la Confrérie des Ténèbres lors de la Bataille de Ruusan en -1000, les Hutts chassèrent les derniers alliés des Sith et en profitèrent pour étendre leur territoire. Ainsi, à l'époque où la République était la cible du Grand Plan Sith de Darth Plagueis et Darth Sidious, l'Espace Hutt atteignait Gyndine à l'ouest, s'étendait jusqu'à Ryloth et Tatooine au sud, et au nord jusqu'à Oseon, Boonta, Bimmisaari et Boz Pity.

Lors de la Guerre des Clones, l'Espace Hutt se réduisit : la partie de Gyndine à Bimmisaari rejoignit les Séparatistes, davantage pour se débarasser du carcan Hutt que contre le pouvoir républicain lui-même. Le territoire Hutt était théoriquement sous le contrôle de la 13ème Armée de Secteur - le Commandement de la Lance de Fer - du Moff Byluir. Les Républicains n'hésitaient d'ailleurs plus à mener des incursions, voire des batailles, directement au coeur de l'Espace Hutt, comme à Hypori, Teth ou Toydaria. Nar Shaddaa, quant à elle, conserva son statut de paradis pour les espions : Quinlan Vos y côtoyait espions républicains et séparatistes, comme Tookarti. A la fin de la Guerre des Clones, la République Galactique mena carrément les sièges des planètes Siskeen et Tellanroaeg.

Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, Palpatine et ses séides tentèrent tout pour réduire le territoire Hutt à une portion congrue, lors de la Reconquête de la Bordure. Soit, l'Espace Hutt avait atteint la taille qu'elle conserverait pour les années futures, lui donnant d'ailleurs une étrange forme de Faucon Millenium sur les cartes; mais son influence était toujours aussi importante dans ses anciennes possessions comme Tatooine, Gamorr ou la Périphérie. Pis, l'Empereur finit par reconnaître qu'un modus vivendi pouvait être trouvé avec les Hutts sous la forme de taxes, et ce après la défaite infligée par les jeunes Han Solo et Lando Calrissian aux forces du Moff Sarn Shild - en théorie en charge de l'Espace Hutt tout entier ! - lors de la Bataille de Nar Shaddaa. Après cette victoire, Solo, Calrissian, Chewbacca, le jeune Jarik Solo et bien d'autres contrebandiers aidèrent Bria Tharen et un détachement de la Main Rouge à mener un raid contre Ylesia. Si la Bataille d'Ylesia fut une défaite pour les Besadii, elle en fut une aussi pour le jeune Solo, qui avait poussé ses amis à faire confiance à Bria, laquelle n'honora pas sa part du contrat et conserva les crédits et l'épice pour la Rébellion. Notons que ce fut sur Varl que se terminât la Crise de la Tempest, déclenchée par Mika Anjiliac Chiera, du Kajidic Anjiliac.

L'Espace Hutt resta à l'écart des évènements de la Guerre Civile Galactique, y compris après la fondation de la Nouvelle République et les défaites successives d'un Empire Galactique réduit à peau de chagrin. Notons que le gouvernement de Coruscant en exil choisit d'installer une base sur Da Soocha V, dans le système Cyax, après la contre-offensive impériale menée lors de l'Opération Shadow Hand. L'Empereur Palpatine Ressuscité ordonna au Canon Galactique de détruire la lune en représailles de l'attaque contre sa Citadelle sur Byss. La Nouvelle République put évacuer les natifs Ixll avant la destruction de la planète.

Toutefois, le territoire Hutt conserva la même taille jusqu'à l'Invasion Yuuzhan Vong. Les Hutts ne purent rien faire pour endiguer ces envahisseurs. De nombreux mondes furent vongoformés, mais certains résistèrent étrangement à la biotechnologie ennemie, comme Nar Shaddaa. Les Hutts collaborèrent avec les scientifiques de l'Alliance Galactique pour étudier les mondes ayant résisté à la vongoformation. Lors de la Seconde Guerre Civile Galactique qui s'ensuivit, les Hutts apportèrent leur soutien à la Confédération contre l'Alliance Galactique. Près de cent ans plus tard, sous le Nouvel Ordre Sith, la taille de l'Espace Hutt était restée la même, mais il s'était adjoint des Dépendances s'étendant de Kessel à Gamorr en passant par Daluuj.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces
Gamorr
Gamorr
Planètes
Nal Hutta
Nal Hutta
Planètes
Civil
Civil
Organisations