Darth Plagueis

Hego Damask.

Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious. Il était extrêmement puissant au point de pouvoir créer la vie uniquement grâce à la Force.

Note : cette fiche est actuellement en cours de refonte. Veuillez nous excuser pour la gêne que cela pourrait occasionner.

Anakin, as-tu déjà entendu parler de Darth Plagueis le Sage ?
_Palpatine

Darth Plagueis est un mystère, difficile à percer. Toutes les hypothèses pour expliquer son identité manquent cruellement de documents et tout reste pure spéculation. Que sait-on alors de Darth Plagueis ? Peu de choses en effet, mais assez pour en dire quelques mots, mis à part qu'il était de la race des Muun. Maître Sith de Darth Sidious. Il fut Seigneur Noir de la Sith aux environs de 100 avant la Bataille de Yavin et enseigna à Palpatine tous les secrets du Côté Obscur qu'il avait hérité de générations de Seigneurs Noirs depuis que Darth Bane était entré dans la clandestinité. Mais la pratique des Sith voulait que le maitre fusse tué par son Apprenti Sith. Ce qui fut réalisé par Darth Sidious pendant qu'il dormait.

Darth Plagueis observe Darth Sidious. Darth Plagueis observe Darth Sidious. Sidious lui-même appelait Plagueis de son surnom de « Sage », sage dans le sens qui savait se servir du Côté Obscur pour faire le « bien ». Le défunt Maitre Sith de Palpatine savait se servir du Côté Obscur pour manipuler les midi-chloriens et sauver les gens de la mort, pour créer la vie ou la retenir de disparaitre. Palpatine raconta l'histoire de Darth Plagueis le Sage à Anakin Skywalker durant une représentation à l'Opéra galactique de Coruscant. Mais cette histoire est-elle vraie ? Et que signifie manipuler les midi-chloriens ?

L'hypothèse la plus vraisemblable veut que cette histoire soit racontée par Palpatine dans le but de faire tomber Anakin du Côté Obscur afin qu'il serve le futur Empereur, puisque ce dernier savait très bien qu'Anakin rêvait de Padmé Amidala, sa femme, morte et qu'il voulait la sauver. L'histoire de Darth Plagueis et de la manipulation de la Force serait donc un prétexte. Une autre hypothèse, moins valable, fut d'analyser Plagueis comme le « père » d'Anakin, qui aurait été créer par le machiavélique Sith afin d'en faire son futur disciple, l'Elu qui amènerait le Côté Obscur sur le devant de la scène. Mais Plagueis est mort bien avant la naissance d'Anakin Skywalker. Le mystère reste donc entier...

Articles en rapport

Darth Sidious
Darth Sidious
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Sith
Sith
Organisations
Darth
Darth
Cultures