Teth

Planète de la Bordure Extérieure qui fut l'un des nombreux lieux de conflit de la Guerre des Clones entre la République et la Confédération des Systèmes Indépendants. Afficher le sommaire

Située dans la Bordure Extérieure non loin de l'Espace Hutt, Teth était une planète restée en grande partie à l'état sauvage. Sa surface était recouverte de jungles épaisses qui étaient l'habitat de nombreuses créatures sauvages. Parfois, la jungle était percée par des flèches rocheuses abruptes qui offraient un étroit promontoire pour dominer les terrains alentours. Ces excroissances naturelles étaient le plus souvent utilisées pour des constructions humaines, à l'abri de la faune sauvage vivant au sol.

Teth connut souvent des jours mouvementés en raison de sa proximité avec les mondes dominés par les Hutts, une influence qui fit se développer le banditisme et la criminalité contre lesquelles personnes n'osait s'opposer. Cependant, un homme du nom de Janu Godalhi se mit un point d'honneur à combattre la pègre, si bien qu'il attira l'attention de l'Ordre Jedi qui lui envoya le Jedi Plo Koon comme soutien. Ensemble, ils mirent un terme à des affaires de corruption et stoppèrent de nombreux criminels.

Sous le feu de la Guerre des Clones

Mais la Guerre des Clones éclata et les Jedi ne furent bientôt plus d'aucune aide, trop occupés à s'occuper des bataillons de l'Armée de la République et trop éclatés aux quatre coins de la galaxie. La République et les Jedi revinrent cependant dès le début de la guerre, pour combattre un groupement séparatiste qui avait capturé Rotta le Hutt, le fils du grand Jabba le Hutt, et qui s'était retranché dans un monastère B'omarr au sommet d'une flèche rocheuse. Lors de la Bataille de Teth, la République donna l'assaut du monastère avec une force d'intervention commandée par le général Anakin Skywalker et sa nouvelle padawan Ahsoka Tano. Les AT-TE de la République escaladèrent la flèche jusqu'à rejoindre son sommet où les droïdes furent rapidement mis en déroute.

Les forces républicaines escaladent la falaise Les forces républicaines escaladent la falaise

Skywalker et Tano retrouvèrent le jeune Hutt mais durent cependant faire face à Asajj Ventress qui supervisait la force Séparatiste. Obi-Wan Kenobi arriva ensuite à point nommé pour aider les clones à reprendre le dessus face à une contre-attaque séparatiste. Il combattit lui aussi Ventress mais cette dernière fut forcée de fuir, mettant ainsi un terme à la bataille.

Résistance face à l'Empire

Lorsque l'Empire Galactique fut proclamé, Janu Godalhi reprit son militantisme non pas contre la criminalité mais contre l'idéologie impériale. Il entra en contact avec des groupes de résistance basés sur Teth et leur fournit des vivres et du matériel pour subsister. Plus tard, Godalhi fut contraint de cesser ses activités avec l'arrivée d'une force d'occupation impériale.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces
Teth
Teth
Planètes