Balmorra

Monde des Colonies, Balmorra était une ancienne colonie d'Humbarine devenu indépendante et considérée comme l'une des principales exportatrices d'armes dans la Galaxie.

Ce que Balmorra produit, la Galaxie achète.
_Slogan de Balmorra

Monde des Colonies, Balmorra était recouverte de montagnes aux vallées encaissées et de plaines. L'exploitation minière organisée par les premiers colons originaires de Humbarine fut un facteur de croissance et les industries d'armements se développèrent très tôt. Parmi celles-ci, citons la plus connue : Balmorran Arms, producteur de droïdes de combat. La planète fut considérée par la République Galactique comme l'un de ses mondes stratégiques. Malheureusement, après la signature du Traité de Coruscant, l'Empire Sith s'empara de la planète qui refusait de se faire purement et simplement annexée, et une nouvelle capitale - Sobrik - fut fondée en remplacement de Bin Prime. La République dépêcha de l'aide - dont Tanno Vik - pour aider la résistance balmorrane. Mais le coût de cette aide fut mis en question et elle fut finalement arrêtée : la Grande Maître de l'Ordre Jedi Satele Shan s'y rendit même. Ainsi, du sentiment d'abandon des Balmorrans naquit un fort esprit d'indépendance. Environ deux cents ans avant la Bataille de Yavin, l'académie à la formation des Marines de la Force de Défense de la Fédération du Commerce ouvrit ses portes.

Le fort esprit d'indépendance s'illustra notamment pendant la Crise Séparatiste. Auparavant membre de la Techno Union, Balmorra fut affectée par la fermeture d'une usine de Baktoid - à la demande du Sénat Galactique -, où cette dernière produisait des millions de Droïdes de Combat. La sécession fut actée quand le gouvernement général demanda la protection d'une flotte de la Fédération du Commerce : l'adhésion à la Confédération des Systèmes Indépendants fut actée. Mais cette indépendance d'esprit se retourna également contre le Comte Dooku : les usines planétaires continuaient de produire des exemplaires du Droïde Infanterie SD-6, vendus à la Grande Armée de la République ! La planète fut reconquise par les soldats clones un an environ avant les Sièges de la Bordure Extérieure.

Finalement, après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, Balmorran Arms fut nationalisée et la planète occupée par des régiments de Stormtroopers, la planète ayant été déclarée monde-forteresse. Santhe/Sienar Technologies y implanta des usines : en témoignèrent les chaînes de production d'AT-ST et d'AT-AT. D'ailleurs, l'Escadron Rogue, peu de temps après la Bataille de Yavin, mena un Assaut sur Balmorra contre ces installations, ralentissant considérablement l'effort de guerre impérial. A l'époque de la Guerre Civile Galactique, l'esprit d'indépendance des Balmorrans se manifesta encore : les usines fermaient les yeux sur les trafics d'armes à l'attention de l'Alliance Rebelle. D'ailleurs, le gouverneur impérial, Hinch Beltane, était à l'image de ses administrés. Ainsi, après la libération de la planète par la Nouvelle République, puis la réoccupation par les forces de l'Empereur Ressuscité en l'an 11, au cours de l'Opération Shadow Hand, il supporta la vente de matériel militaire à la Nouvelle République.

La révolte contre le clone de Palpatine eut lieu une fois l'annonce de sa seconde mort. Sedriss, à bord de l'Avenger avec Vill Goir et Krdys Mordi, fut envoyé mater les rebelles. Les Shadow Droid furent déployés contre les SD-10 de Balmorran Arms, dont ils ne firent qu'une bouchée. Le célèbre héros impérial de la Bataille de Hoth, le Général Maximilian Veers, perdit toutefois la vie au cours d'une mission suicide sur la planète, après une contre-attaque des X-1 Viper. Sedriss accepta d'arrêter son attaque... si Beltane lui fournissait des Viper ; offre que ce dernier accepta. Mais, en secret, Beltane fournit les coordonnées des transports pour Byss aux forces néo-républicaines !

En l'an 40, alors que l'Alliance Galactique qui succéda à la Nouvelle République était dirigée par Jacen Solo - alias Darth Caedus -, Balmorra se trouva être le lieu d'un sanglant affrontement - la Bataille de Balmorra - entre la Confédération, aidée des Hutts, et du gouvernement de Coruscant, dont le détachement était commandé par Gavin Darklighter et aidé de Jedi du Nouvel Ordre Jedi menés par Luke Skywalker en personne. Les deux vétérans néo-républicains trouvèrent d'ailleurs inadmissible que Solo eût sacrifié Balmorra pour quelques égratignures. Malgré cela, la planète resta membre de l'Alliance Galactique jusqu'à la Guerre Sitho-Impériale, et ses usines produisirent à l'époque un modèle populaire : le Droïde de Commandement LON-29.

Articles en rapport

Sedriss
Sedriss
Personnages