Geonosis

Planète rocheuse ayant servi de base aux Séparatistes peu avant le début de la Guerre des Clones. La première bataille du conflit eut lieu sur la planète et resta tristement célèbre.

Désertique, aride et inhospitalière, Geonosis, située dans le Secteur Arkanis, n'a jamais fait l'objet de convoitises particulières. Sa seule particularité est sans doute l'existence des multiples anneaux d'astéroïdes autour de la planète, une chose rare sur les planètes vivables de la Galaxie. En effet, la planète est le monde natal de la société geonosienne, des humanoïdes à la forme proche des insectes. Elle abrite également des créatures agressives et meurtrières dont certaines sont domptées par les geonosiens afin de les utiliser dans les jeux de cirque, principale source de divertissement de la société geonosienne. Les geonosiens ont su s'adapter au climat et aux conditions de vie difficiles. La société geonosienne vit en grande partie sous terre ou dans d'immenses terriers qui se fondent avec les excavations naturelles des roches de la planète.

L'implication de Geonosis dans l'histoire de la galaxie débuta quelque temps avant la Guerre des Clones, lorsque l'Archiduc Poggle le Bref décida de rallier le Comte Dooku et d'embrasser la cause de la Confédération des Systèmes Indépendants. Le Comte Dooku profita de l'isolement et du peu d'attention porté à Geonosis pour y installer les principales fonderies de droïdes de la confédération. Les droïdes fabriqués étaient produits sous la gouverne de la Fédération du Commerce et de l'Union Technologique et étaient ensuite stockés, prêts à être utilisés. Geonosis servait également de base avancée pour les Séparatistes : c'était dans les souterrains de Geonosis que les plans de l'Etoile Noire I furent conçus. Les installations séparatistes sur Geonosis devaient rester secrètes jusqu'à l'ouverture du conflit entre la Confédération et l'Ancienne République mais elles furent découvertes prématurément.

En effet, suivant la trace de Jango Fett depuis Kamino, Obi-Wan Kenobi découvrit avec stupéfaction la présence militaire de la Fédération du Commerce sur Geonosis. Après s'être infiltré dans les installations séparatistes et avoir épié une réunion entre les dirigeants, Obi-Wan découvrit qu'il venait de tomber sur les quartiers avancés de la Confédération des Systèmes Indépendants. Il contacta aussitôt le Conseil des Jedi et son Padawan, Anakin Skywalker, pour leur communiquer sa découverte mais il n'eut pas le temps de finir son message avant d'être arrêté et emprisonné. Dooku tenta de convertir Obi-Wan à sa cause, mais devant son refus, il le condamna à mort, au même titre qu'Anakin et Padmé Amidala qui venaient de se faire prendre en tentant de sauver Kenobi. Les deux Jedi et la politicienne furent alors amenés dans l'arène d'exécution. Alors qu'ils étaient sur le point de mourir, des dizaines de Jedi menés par Mace Windu manifestèrent leur présence dans l'arène. Ces derniers engagèrent alors le combat avec les milliers de droïdes de combat lâchés dans l'arène. Les Jedi furent décimés par les droïdes en surnombre et alors que les derniers d'entre eux allaient succomber, un bataillon de soldats clones mené par Yoda secourut les Jedi et les mit en sécurité derrière les lignes de front, car, à l'extérieur de l'arène, la bataille entre les armées de clones républicaines et les droïdes séparatistes avait déjà commencé. Les affrontements furent meurtriers mais les armées clones parvinrent tout de même à prendre le dessus. Pendant ce temps, Dooku avait réussi à filer entre les doigts d'Obi-Wan et d'Anakin et avait quitté la planète.

Geonosis garda pendant longtemps les traces de la première bataille qui avait déclenché la Guerre des Clones. Après la défaite des séparatistes lors de la Bataille de Geonosis, la République prit le contrôle de Geonosis et désactiva les fonderies de droïdes souterraines.

Articles en rapport

Comte Dooku
Comte Dooku
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations