Ansion

Planète calme de la Bordure Médiane qui se retrouva au cœur du conflit de la Guerre des Clones lorsque les Séparatistes tentèrent d'utiliser ses diverses alliances commerciales pour faire tomber de nombreux systèmes à leur cause.

Située dans la Bordure Médiane, Ansion était une planète ordinaire qui ne brillait ni par son histoire, ni par son économie, ni même par ses ressources. Se trouvant sur plusieurs axes marchands comme le Corridor de Namadii ou la plus modeste Murgo Choke, cette planète aux immenses plaines et aux vents violents demeura sans importance jusqu'à ce qu'elle ne soit entraînée dans le tourbillon de la Guerre des Clones. Au cours de son histoire, Ansion avait en effet signé plusieurs traités diplomatiques avec d'autres systèmes environnants. Le premier des traités concernait l'Alliance Malarienne, qui scella la liaison entre les Système d'Ansion, de Dbari, de Mamendin et enfin de Malari. Le second était le Traité Militaire Mutuel Keitumite, bien plus important, qui avait à nouveau relié le système avec celui de Malari, mais aussi avec ceux de Keitum, Mondress, Lonnaw, Dorin, Eeropha et Glom Tho. Lorsque les Séparatistes découvrirent ce réseau d'alliances, ainsi que l'existence d'autres traités au sein même des systèmes alliés d'Ansion, la petite planète insignifiante devint subitement un enjeu capital. Si Ansion tombait aux mains de la Confédération des Systèmes Indépendants, pas moins d'une quarantaine de systèmes allaient également tomber dans son giron.

Les plaines d'Ansion Les plaines d'Ansion
Shu Mai dirigea elle même l'opération visant à faire chuter Ansion, en provoquant un conflit entre les clans Alwari, des nomades, et la population sédentaire. Mais c'était sans compter sur l'intervention de l'Ordre Jedi qui dépêcha une délégation composée d'Obi-Wan Kenobi, de Luminara Unduli et de leurs Padawan respectifs, le talentueux Anakin Skywalker et Barriss Offee. Les quatre Jedi parvinrent à apaiser les tensions et soutenir un processus de vote qui aboutit à la décision de faire demeurer Ansion comme membre de la République Galactique.

Barriss Offee, Luminara Unduli, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker Barriss Offee, Luminara Unduli, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker
Quelques années plus tard, Ansion rejoignit naturellement les rangs de l'Empire Galactique. Lorsque le Moff du Secteur Churnis prit possession de ses quartiers, il déclara immédiatement nuls les deux traités qui liaient Ansion à ses partenaires commerciaux, se protégeant ainsi d'un éventuel mouvement de rébellion de masse. Après le retrait de l'Empire face à la Nouvelle République, Ansion resta liée au régime impérial par sa présence dans la région des Vestiges de l'Empire. Cette situation géographique eut des répercussions bien plus sombres par la suite, la planète se trouvant au cœur du vecteur d'invasion des Yuuzhan Vong. Comme beaucoup de mondes dans la Galaxie, Ansion fut envahie et sa population réduite en esclavage par les êtres extra-galactiques.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ansion
Ansion
Planètes
Moff
Moff
Cultures