L'épreuve du Jedi

La prise de Praesitlyn sera un vrai coup de poignard porté au coeur de Coruscant.
Ainsi parle Pors Tonith, suppôt du Comte Dooku, alors qu'il s'apprête à lancer sa flotte contre la lointaine Praesitlyn. Siège du Centre de Communication Intergalactique dont l'importance est vitale pour la République désorganisée, la planète est l'enjeu d'une lutte titanesque. D'un côté, les Séparatistes et leur armée de droïdes forte d'un million d'unités, de l'autre, une petite flotte de pirates commandée par le légendaire capitaine Slayke. La perte de Praesitlyn serait une catastrophe majeure qui pourrait bien signer l'arrêt de mort de la République. Le chancelier suprême Palpatine n'a pas le choix : il lui faut envoyer au plus vite un contingent de clones pour aider les troupes de Slayke et sauver ce qui peut l'être. A sa tête, le Maître Jedi Halcyon, que ses récentes bévues ont mis à l'écart du Temple Jedi. Secondé par un jeune Padawan du nom d'Anakin Skywalker, Halcyon sait qu'il n'aura pas d'autre chance de se racheter. Pour Anakin, cette soudaine responsabilité est le moment tant attendu de prouver aux sages du Conseil qu'il a l'étoffe d'un véritable Chevalier Jedi. Mais l'ignoble chantage de Pors Tonith risque de contraindre la petite armée à des choix douloureux. Anakin saura-t-il assumer ses fonctions et lutter contre ses vieux démons.

Couverture

Critique de maj

par Estrildis :
Une fois n'est pas coutume, on découvre Anakin sans Obi-Wan, associé le temps d'une mission à Nejaa Halcyon, un autre Jedi à avoir transgressé la règle du célibat de l'Ordre. Le style est agréable à lire, avec surtout une bonne alternance de moments de bataille intenses, de réflexion d'état-major et de relâche pour faire baisser la pression. Donc, pas de chapitre complet et interminable de bataille rangée du genre que je trouve rasoir au possible. Les allers-retours entre les deux camps nous permettent de découvrir un commandant séparatiste intelligent et compétent (ça change) mais à qui on ne donne pas les moyens de réussir (normal, c'est pas dans le grand dessein).

Par contre, j'ai trouvé la fin bâclée. Alors qu'on nous explique pendant trois cents pages à quel point les Républicains en sous-nombre galèrent (d'ailleurs, parfois à la limite de l'incompétence du côté des officiers), pouf, en trente pages, on est sauvés grâce à la Force et un super Anakin. Moi qui ne suis pas fan du deus ex machina, j'ai été servie.

Pour cette raison, j'ai trouvé Anakin trop. Trop génial dans les combats avec la tornade du sabre-laser que personne ne peut suivre. Trop sûr de lui et mature comme officier. Trop prévisible dans la colère finale. Au bout d'un moment, ben, c'est trop. Surtout que du coup, les autres personnages ne sont que des faire-valoirs. Halcyon est d'une nullité (il prend que des mauvaises décisions du début à la fin) que je lui confirais pas un sabre-laser. Et hors de son arrivée à la tête de sa flotte et d'une joute verbale pour ses retrouvailles avec le Maître Jedi, Slayke est inexistant, au point qu'on pourrait se demander ce qu'il fait là. Sinon, je m'interroge aussi sur le choix de l'auteur de donner tous les rôles à des soldats normaux et de réduire les clones à de la chair à canon. A quelques mois de la fin de la guerre, je pensais qu'on n'en était plus là.

Alors, je peux paraître un peu dure, mais ce n'est pas de ma faute, lorsque les dernières pages sont pas à la hauteur, ça laisse une impression d'inachevé qui s'en ressent sur la critique. C'est d'autant plus dommage que j'ai passé un bon moment à lire ce roman. On n'est ni dans l'horreur de la guerre avec le sang, la mort et la saleté ; ni dans la vision idyllique de la solidarité entre les êtres. Certains aspects évoqués sur les dessous d'une guerre sont d'ailleurs très intéressants, notamment sur la logistique et le ravitaillement d'une armée en campagne.

En quelques mots, un bon roman sur la guerre des clones, mais qui aurait mérité une fin plus travaillée.

Principaux personnages de L'épreuve du Jedi

Comte Dooku
Comte Dooku
Personnages
Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Adi Gallia
Adi Gallia
Personnages
Sate Pestage
Sate Pestage
Personnages
Voir la liste complète

Commentez ce roman