Leur culture devint très pacifique après les sanglantes guerres de clans. L'arrivée de colons humains les avait également forcés à s'unifier. Malgré tout, leur culture guerrière perdura et les Gungans étaient toujours admirés pour leur force et leur astuce. La majorité des Gungans consacraient leurs activités à jardiner ou à réaliser diverses fabrications pour commercer avec les autres représentants de leur espèce, et à regret avec les humains de Naboo avec qui ils gardaient le minimum de contact. Lorsque la Fédération du Commerce envahit la planète, les Gungans montrèrent une incroyable résistance à la surface, bien que réticents au début du conflit. Le conflit permit au peuple Amphibien de gagner le respect des autres espèces de l'Espace Connu, et ceci les inspira à rejoindre le reste de la Galaxie. Ils eurent également un représentant au Sénat, Jar Jar Binks. Des décennies après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, ils commencèrent à voyager.
Les Gungans étaient des humanoïdes amphibiens dégingandés, ils possédaient des articulations très flexibles, deux yeux globuleux, des oreilles souples, une bouche et une longue langue. Lorsque qu'ils nageaient, leur langue, les membranes qui couvraient leurs yeux, et leurs yeux eux même se rétractaient partiellement dans leur crâne. Ils étaient inquisiteurs, suspicieux et très prudents. Ils résistaient à toutes les formes d'oppressions et avaient peu de patience envers les fauteurs de troubles. Ils ne supportaient pas les climats chauds, au contraire des environnements maritimes. Leur langage, le Gunganese, était un dialecte simple, avec différentes phrases natives particulières interprétées avec différentes modulations. Leur espérance de vie se situait généralement entre cinquante et soixante-quatre ans.
Exemples de Gungans célèbres : Jar Jar Binks, Rep Teers, Boss Gallo, Augara Jowil, Marsune, Boss Nass, Peppi Bow, Tobler Ceel...