Gungan

Les Gungans étaient une espèce humanoïde native des marais de la planète Naboo, située sur la Bordure Extérieure et avaient également colonisé la petite lune d'Ohma-D'un.

Les Gungans étaient une espèce humanoïde native des marais de la planète Naboo, située sur la Bordure Extérieure et avaient également colonisé la petite lune d'Ohma-D'Un. Des siècles auparavant ils avaient abandonné leur vie à la surface. Ils vivaient actuellement au fond des lacs et des océans qui recouvraient la planète. Ce peuple amphibie était technologiquement avancé et se reposait principalement sur la Biotechnologie pour construire leurs habitations. Ils étaient très fiers de coexister avec la nature, ils construisaient leurs habitats sous-marins et leurs objets usuels avec des matériaux naturels le plus souvent possible. Ils étaient présents depuis bien longtemps sur la planète Naboo, comme en témoigne le dossier sur les combats pour la survie avec les Woolly Veermok pendant une période glaciaire, aux alentours de l'an 500 000 avant Yavin. Mais la vraie raison pour avoir développé une économie de guerre, c'est en fait à cause Boss Rogoe qui décida de prendre le pouvoir sur l'ensemble des tribus. Sous l'égide de Boss Gallo et de Marsune, ils créèrent donc la « Grandiose Armée », qui mit un terme aux sombres manigances de leur adversaire.

Leur culture devint très pacifique après les sanglantes guerres de clans. L'arrivée de colons humains les avait également forcés à s'unifier. Malgré tout, leur culture guerrière perdura et les Gungans étaient toujours admirés pour leur force et leur astuce. La majorité des Gungans consacraient leurs activités à jardiner ou à réaliser diverses fabrications pour commercer avec les autres représentants de leur espèce, et à regret avec les humains de Naboo avec qui ils gardaient le minimum de contact. Lorsque la Fédération du Commerce envahit la planète, les Gungans montrèrent une incroyable résistance à la surface, bien que réticents au début du conflit. Le conflit permit au peuple Amphibien de gagner le respect des autres espèces de l'Espace Connu, et ceci les inspira à rejoindre le reste de la Galaxie. Ils eurent également un représentant au Sénat, Jar Jar Binks. Des décennies après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, ils commencèrent à voyager.

Les Gungans étaient des humanoïdes amphibiens dégingandés, ils possédaient des articulations très flexibles, deux yeux globuleux, des oreilles souples, une bouche et une longue langue. Lorsque qu'ils nageaient, leur langue, les membranes qui couvraient leurs yeux, et leurs yeux eux même se rétractaient partiellement dans leur crâne. Ils étaient inquisiteurs, suspicieux et très prudents. Ils résistaient à toutes les formes d'oppressions et avaient peu de patience envers les fauteurs de troubles. Ils ne supportaient pas les climats chauds, au contraire des environnements maritimes. Leur langage, le Gunganese, était un dialecte simple, avec différentes phrases natives particulières interprétées avec différentes modulations. Leur espérance de vie se situait généralement entre cinquante et soixante-quatre ans.

Exemples de Gungans célèbres : Jar Jar Binks, Rep Teers, Boss Gallo, Augara Jowil, Marsune, Boss Nass, Peppi Bow, Tobler Ceel...

Articles en rapport

Jar Jar Binks
Jar Jar Binks
Personnages
Naboo
Naboo
Planètes
Gungan
Gungan
Espèces
Boss Gallo
Boss Gallo
Personnages
Marsune
Marsune
Personnages
Rep Teers
Rep Teers
Personnages