Exilée Jedi

Meetra Surik.

L'Exilée Jedi fut une des Jedi qui suivit Darth Revan et Darth Malak lors des Guerres Mandaloriennes. Elle affronta le Triumvirat Sith : Darth Nihilus, Darth Sion et Darth Traya, en compagnie de Visas Marr, Brianna, Mical et Atton Rand. Afficher le sommaire

L'Exilée était une Jedi talentueuse qui apprit sur Dantooine auprès de nombreux Maîtres tels que Kavar. Cependant, lorsque Kavar partit participer aux premières escarmouches contre les Mandaloriens - dix ans avant que les Guerres Mandaloriennes n'éclatent - l'Exilée fut alors entrainée par Vima Sunrider qui la mit notamment en garde contre ses pouvoirs et plus particulièrement contre son aptitude à nouer des liens grâce à la Force.

Une Revanchist

Dix années plus tard, lorsque les Guerres Mandaloriennes éclatèrent et que le conflit s'étendit à l'espace sous le contrôle de la République Galactique, l'Exilée Jedi ne put accepter très longtemps la décision du Conseil des Jedi de rester neutre. C'est d'ailleurs lorsqu'Alek Squinquargesimus, alors sous le pseudonyme de Malak, vint recruter de nouveaux Jedi pour partir sur le front qu'elle accepta, inspirée par les actes de Kavar dans sa jeunesse, de rejoindre les Revanchists en même temps que Xaset Terep, Nisotsa, Talvon Esan et Cariaga Sin alors qu'ils n'étaient tous que des Padawans.

Partie contre l'avis du Conseil, l'Exilée participa à de nombreux conflits dont la Bataille de Dagary Minor où elle combattit aux côtés de nombreux soldats dont Xaart. Cependant la Bataille s'acheva par la défaite de la République. Entretemps, elle devint une personne de confiance pour Revan et devint alors une générale. C'est vers la fin de la guerre qu'elle dirigea la Bataille de Dxun où malgré les pertes humaines et matérielles pour la République elle réussit à libérer la lune de la présence mandalorienne.

Finalement, l'Exilée Jedi fut en charge de la Bataille de Malachor V où devaient s'achever les Guerres Mandaloriennes. La Jedi eut la lourde charge d'activer le Générateur d'Ombres de Masse créé par Bao-Dur afin d'annihiler la flotte mandalorienne. Malheureusement, son acte eut pour conséquences de tuer toutes les personnes présentes sur le sol de Malachor ainsi qu'une grande partie de la flotte sous son commandement. Toutes ces souffrances furent un écho qui créa une déchirure dans la Force. L'Exilée en serait morte si elle ne s'était pas instinctivement coupée de la Force ce qui la fit sombrer dans l'inconscience. Peu avant que les secours n'arrivent, Bao-Dur qui avait perdu son bras gauche resta au chevet de son général jusqu'à ce qu'on vienne les sauver. Cependant, elle ne suivit pas Revan et Malak dans les Régions Inconnues par peur du Côté Obscur et préféra faire face au Conseil Jedi.

Peu après la bataille finale, l'Exilée se rendit sur Coruscant où l'attendaient les Maîtres Jedi Atris, Vrook Lamar, Kavar, Zez-Kai Ell et Lonna Vash. Bien que certains pensait qu'elle pouvait être un sujet d'étude afin de comprendre pourquoi tant de Jedi avaient décidé de tourner le dos à l'Ordre Jedi et d'embrasser le Côté Obscur, d'autres pensaient que la blessure dans la Force qu'elle portait depuis Malachor était le signe précurseur de son basculement sur une voie plus sombre. Le Conseil des Jedi décida alors à l'unanimité d'exiler la Jedi de l'Ordre Jedi et de lui prendre son Sabrelaser - qui serait récupéré ensuite par Atris.

Poursuivie par les Sith

On ne sait pas ce que furent les aventures de l'Exilée lors de son exil forcé. Toujours est-il qu'elle refit surface dans l'espace républicain lorsque le Sénat Galactique envoya le Harbinger la chercher. Cependant, au cours du voyage qui devait l'amener à Telos IV, le croiseur de la république reçut un appel de détresse et y répondit positivement. Le Harbinger trouva alors l'Ebon Hawk avec à son bord le corps de Darth Sion qu'ils placèrent dans une cuve de Kolto sans savoir que des Assassins Sith s'infiltraient furtivement dans le croiseur. Lorsqu'il sortit de sa torpeur, Sion et ses Assassins Sith attaquèrent l'équipage. L'Exilée fut aidée par un droïde HK-50, les droïdes astromécanos T3-M4 et 3C-FD ainsi qu'une mystérieuse vieille femme du nom de Kreia. Une poursuite s'engagea alors entre le Harbinger et l'Ebon Hawk qui souffrit de nombreux dégâts mais qui réussit malgré tout à passer en Hyperespace et à en sortir aux abords de Peragus II.

Aux abords de Peragus II, T3-M4 et 3C-FD réparèrent les systèmes de propulsion et réussirent à mener le cargo jusqu'au complexe minier où Kreia fut placée à la morgue tandis que l'Exilée recevait les soins adéquats sans savoir qu'au même moment, le Droïde HK-50 retournait les droïdes miniers contre tous les êtres vivants du complexe qui pouvaient lui nuire. Lorsqu'elle se réveilla grâce à des messages télépathiques de Kreia, l'Exilée trouva le complexe vide. Rencontrant Kreia avec qui elle avait réussi à recréer un lien de Force et par la même occasion à renouer avec ses pouvoirs d'antan, l'Exilée put retrouver Atton Rand puis T3-M4 avec l'aide desquels elle put quitter le complexe minier de Peragus alors que Darth Sion et ses Assassins Sith avaient retrouvé sa trace.

S'échappant à bord de l'Ebon Hawk qui avait été réparé par le droïde HK-50 qui avait tenté de lui nuire avant qu'elle ne quitte le complexe, l'Exilée, Atton, Kreia et T3 furent de nouveau poursuivis par le Harbinger. Atton Rand, pilotant à travers le champ d'astéroïde de la planète, évita les tirs du croiseur qui allèrent toucher les astéroïdes chargés de carburant déclenchant alors une réaction en chaîne qui causa la Destruction de Peragus. Heureusement pour elle et ses compagnons, l'Exilée réussit à éviter la catastrophe lorsque l'Ebon Hawk passa en hyperespace pour Telos IV.

Arrivés sur la Station Citadelle orbitant autour de Telos IV, l'Exilée et ses compagnons furent placés en détention provisoire par le lieutenant Dol Grenn le temps que lui et les membres de la Force de Sécurité de Telos terminent leur enquête sur la destruction du complexe minier de Peragus dont le carburant assurait la pérennité du Projet de Restauration de Telos IV. Suite à une tentative d'assassinat manquée par un imposteur du dénommé Batu Rem, l'Exilée fut mise en quarantaine dans un appartement où elle rencontra tour à tour Moza et Jana Lorso qui l'invitèrent dans leurs complexes avant que Dol Grenn ne revienne la prévenir qu'elle n'était pas incriminée dans la Destruction de Peragus et que le Séjour, un autre croiseur de la République Galactique venait la chercher pour l'emmener sur Coruscant. Grenn lui signala également que son cargo et T3-M4 avaient été volés et étaient allés se poser sur la surface de Telos dans une zone non protégée par les boucliers du Projet de Restauration.

Lors de son séjour sur Telos IV, l'Exilée et ses compagnons aidèrent de nombreuses personnes, dont le lieutenant Grenn dans ses enquêtes ainsi que les Ithoriens dont Chodo Habat était le chef dans le Projet de Restauration de Telos IV et qui aida à guérir la blessure dans la Force qu'elle portait depuis la Bataille de Malachor V et qui retrouvait peu à peu son lien depuis Peragus. Suite à ses aides multiples, Habat fournit une Navette Orbitale de Classe Ministry à l'Exilée et ses compagnons leur permettant de rallier la surface de Telos afin qu'ils retrouvent l'Ebon Hawk grâce à l'aide de Bao-Dur qui les retrouverait à la surface.

Alors qu'il descendait sur la surface de Telos, leur navette fut abattue par une tourelle anti-aérienne de la Czerka. Fort heureusement, les trois membres de l'équipage réussirent à s'éjecter et furent retrouvés indemnes par Bao-Dur qui les conduisit jusqu'à la base d'opération de la Czerka dans la zone de restauration où ils retrouvèrent la trace de l'Ebon Hawk. Au même moment, le Séjour arriva à la Station Citadelle mais repartit bredouille lorsque Dol Grenn indiqua à l'amiral de la République Carth Onasi que l'Exilée Jedi et ses compagnons avaient tout bonnement disparu de la station orbitale.

Grâce à l'aide de Bao-Dur, l'Exilée et ses compagnons purent rallier l'Académie Jedi de Telos, au-dessus de laquelle leur vaisseau fut abattu par trois droïdes HK-50 alors à leur poursuite. Réussissant à les détruire, l'Exilée pénétra l'Académie Secrète où les servantes Echani d'Atris les y attendaient. Elles placèrent alors les compagnons de l'Exilée dans une cage de force tandis que cette dernière était menée à Atris avec qui elle eut une conversation très mouvementée mais qui ne l'empêcha pas de quitter son Académie avec ses compagnons et T3-M4 à bord de l'Ebon Hawk.

A bord de l'Ebon Hawk, Atton Rand, Bao-Dur, Kreia et T3-M4 se réunirent autour de l'Exilée afin de décider de la destination à prendre. C'est à ce moment là que Brianna, la dernière servante Echani d'Atris, se révéla à eux et participa dès lors au périple de l'Exilée qui fut vraiment entamé lorsque T3-M4 montra l'holo-enregistrement du procès de l'Exilée et la position de chacun des Maîtres qui était présent lors de son exil.

En quête des Jedi perdus

Lors de ses péripéties, l'Exilée et ses compagnons visitèrent de nombreux mondes. On ne sait pas dans quel ordre mais ils y accomplirent de nombreuses choses.

Sur Dantooine, l'Exilée partit à la recherche de Vrook Lamar sur la demande de Terena Adare et car elle avait besoin qu'il lui réponde sur de nombreuses questions et qu'il lui apporte son aide dans sa lutte contre les Sith qui avaient refait surface. L'Exilée alla donc dans l'Enclave Jedi de Dantooine, en ruine depuis l'attaque des Sith de Darth Malak sur Dantooine. Elle y rencontra un ancien aspirant Jedi en la personne de Mical qui accepta de l'aider dans sa quête des Jedi. Elle retrouva également un datapad indiquant que Vrook Lamar avait été capturé par les mercenaires qui harcelait l'avant-poste de Khoonda et ses environs. L'Exilée se rendit alors dans la caverne aux cristaux où le Maître Jedi était placé sous bonne garde dans une cage de force. L'Exilée sauva Vrook Lamar de la déportation vers Nar Shaddaa mais se faisant elle rendit imminente la Bataille de Khoonda. Quittant la caverne pour se rendre à Khoonda, l'Exilée et ses compagnons rencontrèrent Azkul qui lui proposa de l'aider. La Jedi refusa et dut se battre contre quelques-uns des mercenaires. La menace des mercenaires enfin neutralisée, l'Exilée se rendit à Khoonda où elle aida à préparer les défenses de l'avant-poste tandis qu'Azkul rassemblait ses hommes. Plus tard la Bataille de Khoonda débuta et grâce à l'aide de la Milice de Khoonda, elle remporta la victoire et put enfin parler calmement à Vrook qui lui indiqua finalement qu'il serait sur Dantooine où il attendrait les autres Maîtres Jedi.

A son arrivée en orbite de Dxun, l'Exilée fut accueillie par le colonel Tobin qui déclencha la Bataille Spatiale de Dxun alors que la Guerre Civile Onderonienne couvait et dont la bataille était l'un des premiers conflits. L'Exilée fut forcée de se poser sur Dxun où elle découvrit Mandalore the Preserver et le camp où de nombreux Mandaloriens étaient en formation. Grâce à l'aide de se dernier elle put se rendre sur Onderon où après qu'elle ait innocenté Dhagon Ghent, elle put entrer en contact avec Kavar qui était devenu le conseiller de la reine Talia contre le général Vaklu. Malheureusement leur entretien fut interrompu et l'Exilée dut quitter Onderon pour Dxun. Pourtant elle fut peu après contactée par Kelborn qui avait un message de Kavar qui la priait de revenir sur Onderon. De retour au campement des Mandaloriens, l'Exilée envoya trois de ses compagnons à l'assaut du Tombeau de Freedon Nadd où les Légions de la Sith de Darth Nihilus s'étaient établies tandis qu'elle prenait part à la Bataille d'Iziz où elle supporta Talia et aida à libérer le palais de la présence des Sith et des Partisans de Vaklu. Cette aide apportée, l'Exilée s'entretint avec Kavar qui se rendit ensuite sur Dantooine dans l'Enclave Jedi.

L'Exilée Jedi se rendit également à l'Académie Sith de Korriban qui jouxtait la Vallée des Seigneurs Noirs et la ville de Dreshdae. Elle y fut piégée par Darth Sion qui l'y attendait et qui avait torturé Lonna Vash jusqu'à ce que mort s'ensuive. Grâce aux agissements de cette dernière avant sa capture, l'Exilée Jedi, après un court affrontement avec le Seigneur Sith, réussit à fuir l'Académie Sith et se réfugiea dans une grotte toute proche où elle pénétra le Tombeau de Ludo Kressh dans lequel elle fit face à des visions de son passé, son présent et son futur.

Sur Nar Shaddaa, l'Exilée contra de nombreux agissements de l'Echange pour se faire remarquer par ces derniers. Visquis lui envoya alors un message l'invitant au Jekk'Jekk Tarr. Mais lorsqu'elle s'y rendit elle fut interpellée par la chasseuse de prime Mira qui prit sa place après l'avoir rendue inconsciente. Cependant la jeune rouquine fut capturée par le Quarren. Zez-Kai Ell se présenta alors à la Jedi qu'il avait autrefois exilée et lui indiqua qu'il partait aider Mira ce qu'il ne parvint pas à faire car ce fut Mira qui réussit à s'enfuir après avoir combattu Hanharr et permit à l'Exilée de prendre d'assaut la forteresse de Visquis cachée sous les docks. Là, elle fut capturée par G0-T0 qui l'emmena sur son yacht, le Visionary. Cependant il ne fallut que peu de temps aux amis de l'Exilée pour aborder le vaisseau et la libérer. Chemin faisant, lorsqu'elle s'enfuit, elle permit la destruction du yacht de G0-T0 et le réapprovisionnement en carburant de la Station Citadelle grâce au carburant en provenance de Sleheyron de Vogga le Hutt. Ce problème enfin mis de côté, l'Exilée put finalement s'entretenir avec Zez-Kai Ell qui se rendit également à l'Enclave de Jedi de Dantooine.

Au cours de son périple à travers la Galaxie, l'Exilée fut rejointe par de nombreuses personnes comme Mical, Mira, Brianna et Atton Rand qu'elle forma sur la voie des Jedi. Elle rencontra également Visas Marr, Apprentie Sith de Darth Nihilus qu'elle combattit en duel singulier. La Sith perdit face à l'Exilée qui décida de l'épargner afin de lui faire retrouver le chemin de la lumière. Elle fut également accompagnée par les droïdes T3-M4, G0-T0 et HK-47 qu'elle répara, ainsi que la mystérieuse Kreia qui l'aida à maitriser de nouveau la Force.

Révélations

Sa quête des Jedi perdus enfin terminée, l'Exilée Jedi se rendit de nouveau sur Dantooine pour rencontrer les trois Maître Jedi survivants qui avaient décidé de l'exiler auparavant. Se rendant seule à l'Enclave Jedi de Dantooine, l'Exilée fut discrètement suivie par Kreia. Lors de sa nouvelle comparution devant le Conseil Jedi, Kavar, Zez-Kai Ell et Vrook Lamar décidèrent de nouveau de couper le lien avec la Force de l'Exilée car ils considéraient qu'elle était une menace alors que Kreia considérait que tout comme elle l'Exilée avait vu la vérité de la Force.

Alors qu'ils étaient sur le point de couper le lien avec la Force, Kreia révéla son identité de Sith, Darth Traya Seigneur de la Trahison. Elle empêcha les trois Maître Jedi d'accomplir leur forfait et après leur avoir expliqué ce pourquoi elle intervenait, Kreia aspira la vie de Zez-Kai Ell, Vrook Lamar et Kavar jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que des corps inertes. Kreia révéla alors à l'Exilée ce qu'elle refusait de s'avouer depuis une dizaine d'année déjà, que si elle n'avait pas choisi de suivre Revan sur la voie qu'il avait empruntée c'était par peur. Ensuite Darth Traya quitta l'Enclave Jedi en faisant croire à Brianna que l'Exilée avait péri et qu'elle acceptait le châtiment d'Atris à l'encontre des Sith. Brianna emmena la Sombre Dame de la Sith sur Telos IV où l'Historienne Jedi se trouvait toujours. Cependant, Kreia fit complètement basculé Atris du Côté Obscur de la Force. L'Exilée arriva ensuite à la poursuite de la Sith mais ne trouva qu'Atris qui faisait souffrir Brianna à l'aide d'Eclairs de Force. Un duel s'engagea entre l'Historienne Jedi et celle dont elle avait ordonné l'exil dix ans plus tôt. L'Exilée l'emporta sur Atris dont elle épargna la vie. L'ancienne membre du Conseil des Jedi indiqua alors à l'Exilée que Darth Traya s'était rendue sur Malachor V et qu'elle l'y attendait pour décider du sort de l'Ordre Jedi, l'Ordre Sith ainsi que celui de la Force car elle planifiait de la détruire.

Ayant pris connaissance de la position de Kreia, l'Exilée et ses compagnons ne purent se rendre tout de suite sur Malachor car Darth Nihilus, l'ancien maître de Visas Marr, attaqua la Station Citadelle avec sa flotte. L'Exilée Jedi se rendit tout d'abord sur la station et grâce au soutien combiné de la Force de Sécurité de Telos, la Milice de Khoonda et les Soldats d'Onderon permit le sauvetage de la Station qui était sur le point d'être victime d'un sabotage. C'est alors que la Flotte de la République fit son apparition et engagea le combat contre la flotte des Sith. L'Exilée aborda avec Mandalore the Preserver et Visas Marr le Ravager, le Croiseur de Bataille de Classe Centurion extrait du cimetière de Malachor V par Nihilus et fer de lance de sa flotte. Se taillant un chemin au travers des Légions de la Sith présentes à bord du vaisseau, l'Exilée Jedi, Visas Marr et Canderous Ordo réussirent à piéger le vaisseau avant de parvenir sur le pont où ils combattirent Darth Nihilus qu'ils réussirent à tuer. Finalement ils quittèrent le Ravager et le détruisirent mettant également fin à la Bataille de Telos IV. Les combats étant terminés, l'Exilée Jedi rencontra Carth Onasi qui souhaitait en apprendre plus sur ce qu'il était advenu de Revan après la Guerre Civile des Jedi et il lui révéla également ce qu'il savait. Après cet entretien, l'Exilée se rendit sur Malachor V pour en finir une bonne fois pour toute avec le Triumvirat Sith dont un des membres venait de périr sous la lame de son Sabrelaser.

Affrontement final sur Malachor V

L'Exilée revint donc environ dix années après la fin des Guerres Mandaloriennes afin de mettre un terme à la Première Purge des Jedi et plus largement à la Seconde Guerre Civile. Cependant, la chose ne fut pas du tout aisée car l'Ebon Hawk se crasha dans un des nombreux canyons de la planète. Là elle se rendit à l'Académie de Trayus où elle fut accueillie par une des Assassins Sith qui formaient pour elle une haie d'honneur.

A l'intérieur de l'Académie Sith, par contre elle dut combattre de nombreux Adeptes du Côté Obscur sur lesquels elle l'emporta aisément. Peu avant son arrivé dans l'antichambre du cœur de l'Académie qui surplombait le noyau de Malachor, l'Ebon Hawk chuta dans les entrailles de la planète. Dans cette antichambre, l'Exilée rencontra Darth Sion qui était alors redevenu l'Apprenti Sith de Darth Traya. Cependant, elle n'emporta non pas le duel grâce à son maniement du Sabrelaser mais grâce à ces mots car elle réussit à faire lâcher prise au Seigneur Sith avec la Force qui le maintenait en vie. Sion enfin mort, l'Exilée put se rendre au cœur de l'Académie où elle fit face à Kreia. Là elle tenta de faire revenir la vieille femme du Côté Lumineux de la Force mais elle refusa. Il s'ensuivit un combat titanesque au cours duquel l'Exilée prit difficilement le dessus. La Jedi tenta de nouveau de faire obtenir rédemption à la Sith qui refusa une nouvelle fois la compassion de sa dernière apprentie. Kreia utilisa alors ses dernières forces pour attaquer l'Exilée à l'aide de trois Sabrelasers qu'elle contrôlait par télékinésie. Malheureusement pour la vieille femme ce ne fut pas suffisant car les trois armes furent détruites. Finalement à bout de force, Kreia lut dans l'avenir pour révéler à la Jedi ce que serait le futur de ses amis puis peu avant de mourir, elle indiqua à la Jedi la position de Revan dans les Régions Inconnues. Suite à cela Kreia périt et l'Exilée Jedi ordonna une nouvelle fois l'activation du Générateur d'Ombres de Masse de Bao-Dur qui déclencha la destruction de la planète. L'Exilée pensait que sa dernière heure était arrivée et fut sauvée in-extremis par l'Ebon Hawk qui avait retrouvé son chemin dans les entrailles de Malachor et qui permit aux compagnons de l'Exilée de quitter la planète avant qu'elle ne s'effondre sur elle-même.

Finalement, l'Exilée Jedi confia pour mission à Brianna, Mical et Visas Marr de reconstruire l'Ordre Jedi et de le faire prospérer puis elle partit seule pour les Régions Inconnues afin d'y retrouver Revan et de l'aider contre la menace qu'il combattait.

Cette fiche est dédiée à Leris qui m'a beaucoup aidé au début de mon projet KotOR II.

Articles en rapport

Exilée Jedi
Exilée Jedi
Personnages
Kreia
Kreia
Personnages
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ebon Hawk
Ebon Hawk
Vaisseaux