Académie de Trayus

Académie Sith de Trayus.

L'Académie de Trayus était un lieu de méditation des True Sith, redécouvert par Darth Revan peu avant sa campagne contre la République Galactique. Il fut le symbole du pouvoir du Triumvirat Sith : Darth Traya y fut déchue et y périt. Afficher le sommaire

Un vestige, qui existait même avant la destruction de Malachor. Il a toujours été là, bien avant les Guerres Mandaloriennes. Il attire vers lui la haine et la mort, il les canalise. Son pouvoir se nourrit d'atrocités et engendre la famine. Il a consumé bien des Jedi.
Il est là depuis des milliers d'années. L'influence des Sith s'y fait profondément sentir. Il se trouve à la limite d'un ancien empire. Selon Kreia, c'était jadis un lieu de réflexion pour les Sith... un passage vers leurs territoires. Après avoir attiré Revan, il exerce sa force d'attraction sur elle aussi. Elle dit que les enseignements que l'on reçoit ici vous conduisent aux Sith... Les vrais... et à leurs mondes ténébreux. Ces lieux ont guidé Revan vers les champs mortuaires de Korriban... et bien au-delà.
_Darth Sion à l'Exilée Jedi

Des True Sith à Darth Revan

L'Académie de Trayus a été créée sur Malachor V il y a de nombreux millénaires - la date nous étant inconnue - par les True Sith. On ne sait que très peu de choses d'elle si ce n'est qu'elle se situait à la lisière d'un Empire Sith qui s'étendait jusqu'à Korriban (1), qui d'ailleurs pouvait être rejointe grâce aux informations trouvées au sein de l'Académie.

Ce fut au cours des Guerres Mandaloriennes que l'Académie fut redécouverte par Revan qui, apprenant les enseignements Sith et l'existence des True Sith dans les Régions Inconnues, décida de se retourner contre la République Galactique. Après que l'Empire Sith de Revan fut mis en place, le Seigneur Noir des Sith décida de faire de l'Académie de Trayus un centre d'apprentissage pour les Assassins Sith.

Plus tard, alors qu'elle cherchait à comprendre la défection de Revan et son retournement contre la République et l'Ordre Jedi, Kreia, qui avait été exilée car jugée coupable par les Jedi d'avoir été l'auteur du revirement de son apprenti, se rendit sur Malachor V où elle découvrit l'Académie de Trayus. A sa surprise, l'édifice avait résisté au Générateur d'Ombre de Masse de Bao-Dur et était toujours habité. Elle fut accueillie à bras ouverts par les Assassins Sith lorsqu'elle leur expliqua avoir été l'un des Maîtres ayant eu l'ancien Seigneur Noir des Sith sous sa tutelle. Là, elle se vit confier l'ouvrage intitulé Les Vérités du Cosmos dans lequel il était révélé l'existence des True Sith dans une partie encore inconnue à la République de la Galaxie. Cet ouvrage expliquait également que la Force était une traîtresse ; d'où le nom de l'Académie. Ce fut à partir de là que Kreia, corrompue par le Nexus de Force amplifié par les Guerres Mandaloriennes et par sa haine envers l'Ordre Jedi, décida d'endosser l'identité de Darth Traya afin de pouvoir annihiler la Force qu'elle détestait tant.

L'entrée de l'Académie L'entrée de l'Académie

Le symbole du pouvoir du Triumvirat Sith

Quelque temps plus tard, Traya décida de se prendre non pas un, mais deux apprentis : Darth Sion, Seigneur de la Douleur, et Darth Nihilus, Seigneur de la Faim, qui apprirent énormément au sein de l'Académie de Trayus. Tous trois formèrent le Triumvirat Sith. Cependant, Darth Traya ne fut pas assez vigilante, bien qu'elle connaissait la véritable nature de la Force, car elle fut trahie par ses deux apprentis qui s'allièrent contre elle. Ce fut dans le cœur de l'académie qui surplombait le centre de Malachor V qu'ils démirent leur ancien Maître de son titre de Sith et qu'ils la coupèrent de la Force la poussant à partir en nouvel exil à la recherche d'un autre apprenti qui serait l'instrument de sa vengeance.

Après ces évènements, Sion et Nihilus quittèrent l'Académie de Trayus - qui resta tout de même un lieu d'apprentissage et le centre névralgique de leurs opérations, qui avait été également leur quartier général lorsqu'ils formaient le Triumvirat Sith. Ainsi commença la Première Purge des Jedi où de nombreux combattants du Côté Lumineux de la Force périrent, notamment lors du Conclave de Katarr, après qu'Atris ait laissé courir quelques informations quant à la présence de nombreux Jedi sur la planète des Miralukas.

Au cours de la Seconde Guerre Civile des Jedi, Kreia trouva l'objet de sa vengeance en la personne de l'Exilée Jedi, ancienne général ayant servi sous Revan et n'ayant pas retourné sa veste comme bon nombre de Jedi après la Bataille de Malachor V et la fin des Guerres Mandaloriennes. Au cours de la recherche des Maîtres Jedi, Kreia guida l'Exilée en la reformant comme auparavant, affûtant ainsi l'arme qui servirait à poignarder dans le dos ceux qui l'avaient trahi ! Lors de la Guerre Civile Onderonienne notamment, elle avait réussi à pousser Nihilus à revenir dans l'espace républicain avec l'aide du colonel Tobin qui, grâce aux informations reçues de Kreia, alla à sa rencontre pour l'informer de l'existence de l'Académie Jedi de Telos. Sion, quant à lui, après avoir provoqué la Destruction de Peragus et rencontré une autre fois l'Exilée sur Korriban, retourna sur Malachor V à l'Académie de Trayus. Entre-temps, Nihilus perdait la vie à bord du Ravager au cours de la Bataille de Telos IV.

Cependant, l'ancienne Jedi avait révélé peu avant sa véritable identité de Sith et, après avoir corrompu Atris et trahi l'un de ses deux apprentis, se rendit à Malachor V où elle reprit les rênes de l'Académie de Trayus en refaisant de Sion son apprenti dont elle espérait bien se débarrasser grâce à l'Exilée Jedi, qu'elle attendait pour une ultime confrontation. Lorsque l'Exilée arriva enfin à Malachor V, et plus précisément à l'entrée de l'Académie, après qu'elle se soit forcée un passage au travers des Bêtes des Tempêtes qui lui barraient le passage, elle fut accueillie par des Assassins Sith. Ceux-ci s'inclinèrent devant elle, sans doute car Kreia en avait décidé ainsi et également car la Jedi avait servi Revan.

Enfin arrivée au sein du Triumvirat, l'Exilée fut attaquée par de nombreux Sbires de la Sith qui ne firent pas le poids face à elle. Elle progressa jusqu'à l'entrée du cœur de l'Académie de Trayus où l'attendait Darth Sion. Au cours du combat qui s'ensuivit, l'Exilée Jedi sapa la volonté de Sion à qui elle fit comprendre qu'il était le pantin de Kreia et qu'il s'était trop attaché à la Force qui le faisait tant souffrir. Il décida alors d'abandonner son lien avec le Côté Obscur et périt, permettant ainsi à l'Exilée Jedi d'obtenir la victoire dans un duel, qui n'était en aucun cas basé sur l'art du Sabrelaser. Le chemin jusqu'au cœur de l'Académie était ouvert et l'Exilée Jedi put s'y rendre pour son ultime affrontement avec Kreia et mettre ainsi fin au Triumvirat Sith qu'elle avait mis en place.

Dans le cœur de l'Académie, l'Exilée tenta de faire revenir Kreia du Côté Obscur de la Force mais, ayant chuté trop loin, la vieille femme refusa toute aide provenant de la compassion de sa dernière apprentie. Le duel qui s'ensuivit fut titanesque mais, au final, la Jedi l'emporta sur la Sith qui, utilisant ses dernières ressources et le Nexus de Force, se mit à lire l'avenir pour l'Exilée Jedi. Cette dernière apprit ce qu'il adviendrait des nombreux amis qu'elle s'était faits pendant ses aventures et également l'endroit où se trouvait Revan. Suite à sa victoire, la Jedi ordonna la réactivation du Générateur d'Ombre de Masse qui détruisit une bonne fois pour toutes Malachor V et l'Académie de Trayus.

Note : Dans le comics Shadows and Light, une partie de la Grande Chasse, orchestrée par le Conseil des Jedi et menée par Duron Qel-Droma, Shaela Nuur, Guun Han Saresh et Cale Berkona contre les Terentateks, se déroule sur Korriban. Or Sion, dans Kotor II, indique à l'Exilée Jedi que ce fut Revan qui redécouvrit Korriban à partir du savoir de Trayus.

A propos de cet article

Ryath
Version Légendes, par Ryath.
Dernière mise à jour le 19 décembre 2008.
3 894 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Revan
Revan
Personnages
Exilée Jedi
Exilée Jedi
Personnages
Kreia
Kreia
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations