Canderous Ordo

Mandalore the Preserver, Te Taylir Mand'alor.

Mandalorien Neo-Crusader, Canderous Ordo participa aux Guerres Mandaloriennes et à la Bataille de Malachor V qui se termina avec la mort de Mandalore the Ultimate tué par Revan. Ordo prit le titre de Preserver et s'installa sur Dxun. Afficher le sommaire

Quand je pense aux combats que j'ai menés... Aux milliers de gens que j'ai tués... Aux mondes que j'ai incendiés... Je regrette amèrement mon passé.
_Canderous Ordo

Guerre Civile des Jedi

Canderous Ordo fut un vétéran des Guerres Mandaloriennes, une guerre qui opposa les Mandaloriens, un peuple guerrier, aux Jedi de l'Ancienne République, et notamment à ses deux chefs : Darth Revan et Darth Malak. Lors de ses aventures, il semble qu'il ait vécu le Premier Contact avec les Yuuzhan Vong. Après la défaite des Mandaloriens sur Malachor V, Canderous se trouva un emploi rémunérateur sur Taris, une planète de la Bordure Extérieure où prospéraient les activités illégales. Son patron, Davik Kang, le chef d'une organisation criminelle connue sous le nom de l'Echange, l'employait pour ses muscles et son savoir-faire en tant qu'homme de main.

Lorsque les Sith entreprirent le blocus de Taris afin de capturer la Jedi Bastila Shan, Canderous Ordo rencontra Revan (sans savoir que c'était lui...) et Carth Onasi, et leur offrit son aide. Il les mena jusqu'au hangar de l'Echange où se trouvait le vaisseau personnel de Davik Kang : l'Ebon Hawk. Avec ses nouveaux alliés, Canderous quitta Taris. Il accompagna Revan et ses compagnons dans leurs aventures au travers de la galaxie, sur les traces de la Carte Stellaire qui devait donner l'emplacement de la fameuse Forge Stellaire, dont se servait Darth Malak pour créer sa flotte Sith.

Après la victoire de Revan sur Malak et de l'Ancienne République sur la Flotte Sith, Canderous Ordo fut célébré comme un héros galactique, au même titre que ses confrères de l'Ebon Hawk. Après le départ de Revan dans les Régions Inconnues, outre l'espace Républicain, le Mandalorien décida de réunifier les fragments des Mandaloriens sur les différentes planètes après leur défaite sur Malachor. Pour cela, il prit le nom de Mandalore et s'installa avec ses effectifs sur la lune d'Onderon, Dxun. Il portait une armure grise avec un respirateur, ce qui cachait effectivement son visage et masquait sa voix pour toutes les personnes qui auraient pu connaître Canderous dans sa vie passée.

Seconde Guerre Civile des Jedi

Lors de la Seconde Guerre Civile des Jedi, Canderous rencontra l'Exilée Jedi alors qu'elle avait dû se poser en catastrophe sur Dxun suite à la Bataille Spatiale de Dxun, l'une des batailles de la Guerre Civile Onderonienne. Ordo, alias Mandalore the Preserver, reconnut en la Jedi qui arriva à son camp l'un des généraux Jedi qu'il avait eu à affronter durant les Guerres Mandaloriennes. Fidèle à Revan, qu'il avait servi pendant la Première Guerre Civile des Jedi, il accepta d'aider l'Exilée à se rendre sur Onderon grâce à sa Navette légère de Type G. Après que cette dernière ait prouvé qu'elle était digne de l'aide apportée par Mandalore, la Jedi et lui décidèrent d'apprêter la navette pour se rendre sur Onderon. Cependant, juste avant leur départ, les Assassins Sith de Darth Nihilus attaquèrent le camp de Canderous qui combattit aux côtés de ses troupes les Sith qui périrent sans infliger aucune perte à ses Mandaloriens.

Après ces évènements, Mandalore accompagna la Jedi sur Onderon et l'aida à contacter le Maître Jedi Kavar qui se trouvait dans l'enceinte du Palais Royal grâce à l'aide d'un de ses amis. Ce dernier était Dhagon Ghent, qui avait combattu à ses côtés durant les Guerres Mandaloriennes, et qui après le conflit était devenu médecin dans la cité d'Iziz. Après avoir aidé l'Exilée dans sa quête, il participa à la Guerre Civile Onderonienne en lui fournissant un Droïde de Guerre Basilisk pour qu'elle retourne sur Onderon après en avoir été boutée par les Partisans de Vaklu. Canderous suivit l'Exilée dans sa quête à travers la Galaxie après avoir donné à Kelborn la charge du camp sur Dxun dont il avait grossit les effectifs en ralliant des Mandaloriens et leur clan notamment après avoir combattu Esok sur Dantooine et convaincu des Mandaloriens travaillant sur Nar Shaddaa de se rallier à sa cause en réunissant leurs clans.

Plus tard, il participa à la Bataille de Telos IV en adjoignant une partie de ses troupes à celles combinées de la République Galactique : la Force de Sécurité de Telos, de la Milice de Khoonda et des soldats d'Onderon. Grâce à elles, il piégea le Ravager qu'il avait déjà combattu lors de la Bataille de Malachor V et fut l'un des acteurs et témoins de la défaite de Darth Nihilus sur le pont du Croiseur de bataille de classe Centurion. Après cela, il accompagna l'Exilée Jedi à Malachor V pour mettre fin à la menace des Sith mais ne la suivit pas jusqu'à l'Académie de Trayus.

Suite à l'Affrontement final sur Malachor V et la victoire des Jedi sur les Sith, Canderous reprit le rôle que Revan lui avait demandé d'accepter avant qu'il ne parte pour les Régions Inconnues. Sur Dxun, selon les prédictions de Kreia avant sa mort, Mandalore the Preserver aiderait la nation mandalorienne à se relever et son nom serait connu de tous même s'il n'avait fait que prolonger la lente agonie de son peuple.

Articles en rapport

Revan
Revan
Personnages
Onderon
Onderon
Planètes
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Civil
Civil
Organisations