Jana Lorso

Jana Lorso, Mirialan peut-être native de Mirial, était en charge des activités de la Corporation Czerka sur la Station Citadelle de Telos IV. Elle essaya d'obtenir des parts importantes dans le Projet de Restauration en complotant contre les Ithoriens.

Vraisemblablement native de Mirial, Jana Lorso était la chef en charge des opérations de la Corporation Czerka sur Telos et dans la Station Citadelle telosienne. Avec son habileté commerciale et les pots-de-vin reversés par la Corporation, pour laquelle elle travaillait, à de puissants sénateurs sur Coruscant, Jana Lorso réussit à obtenir des zones de restauration sur Telos mettant ainsi des bâtons dans les roues des Ithoriens, les premiers à s'être lancés dans le Projet de Restauration de Telos IV. Lorsque l'Exilée Jedi fut mise en détention provisoire par les Forces de Sécurité de Telos, Jana Lorso entra en contact avec l'ex-Jedi par le biais de son droïde de protocole B-4D4 pour proposer du travail à cette dernière et lui dire que tout ce que Moza, qui était passé avant qu'elle ne l'appelle par les communications, lui avait dit n'était que pur mensonge, ce qui bien sûr n'était pas vrai. Elle invita ensuite l'Exilée à venir dans ses bureaux pour lui proposer du travail.

Comme convenu l'Exilée vint mais Jana Lorso se vit refuser ses propositions d'emploi car les intentions des Ithoriens étaient plus louables que les siennes. En effet, si la Czerka avait obtenu des zones de restauration ce n'était en aucun cas pour sauver Telos IV mais pour avoir un accès illimité à ses ressources laissées telles quelles suite au fort bombardement de la planète par Darth Malak au cours de la Guerre Civile des Jedi.

Plus tard, comme l'Exilée avait choisi d'aider les Ithoriens, Jana Lorso dut faire avec les moyens qu'elle avait sous la main. Lorsque les Ithoriens envoyèrent la Jedi chercher leur droïde au hangar deux, Jana contacta Loppak Slusk, chef local de l'Echange avec qui elle avait un accord pour qu'il envoie quelques uns de ses hommes se débarrasser du droïde que les Ithoriens avait acheté au prix fort. Cependant, ils furent défaits par l'Exilée et ses compagnons. Ce que Jana Lorso ne soupçonnait pas, c'est qu'un des assassins à la solde de l'Echange avait sur lui un blaster modifié qui poussa l'Exilée à enquêter, avec les FST, sur le réseau de contrebande qui sévissait sur la Station Citadelle. L'Exilée en découvrant que Samhan Dobo était le chef du réseau de contrebande apprit de la bouche du Duros que Jana Lorso était plongé dans les affaires de contrebande de la station orbitant autour de Telos. Cependant, en l'absence de preuve, il fut impossible de mettre aux arrêts la Mirialanne.

Du temps coula sous les ponts, et il advint un jour où Jana Lorso eut un entretien avec B-4D4. Le droïde souhaitait avoir accès à l'ordinateur central renfermant les preuves de corruption de la Czerka pour le compte de Chodo Habat, chose qui lui restait inconnue. Pour ce faire, il prétexta qu'il y avait eu une erreur et qu'il devait avoir accès aux données pour possiblement rapporter plus d'argent à la Czerka. Entendant cela, la Mirialanne laissa libre accès à l'unité centrale à son droïde protocole. B-4D4 réussit à monter le droïde astromécano T1-N1 contre la Czerka. T1-N1, devenu fou furieux par les révélations du droïde qui se trouvait avec lui, quitta la pièce où il était assigné en abattant le plus possible d'employés de la Czerka ! Face à cette situation et le chaos provoqué par T1-N1, Jana Lorso n'eut d'autre choix que d'envoyer le droïde assigné à l'accueil à la poursuite du droïde astromech. Cependant, B-4D4 n'en fit rien et il rejoignit Habat pour lui transmettre les données qu'il souhaitait pour les présenter au Conseil Telosien et ainsi incriminer la Czerka dans de nombreuses affaires louches. Jana Lorso ne revit plus jamais son droïde de protocole après ces évènements.

Plus tard, Jana Lorso rencontra de nouveau l'Exilée venue enquêter sur la disparition d'un travailleur de la Czerka, Batono. Jana Lorso expliqua que Batono était un travailleur qui avait trop d'états d'âmes et qu'à cause de cela il ne voyait que le mal dans les actions de la Czerka. Elle expliqua également que Batono avait fourré son nez un peu partout et elle pensait qu'à cause de cela les FST l'avaient mis aux arrêts. Là, l'Exilée lui expliqua qu'il avait disparu. A partir de là, Jana informa l'ex-Jedi que Batono avait pour habitude de se rendre au complexe des Ithoriens et qu'elle en apprendrait bien plus de la part de Chodo Habat qu'elle ne pourrait lui dire. Avant que l'Exilée ne se rende auprès des Ithoriens, Jana Lorso dit à l'Exilée qu'elle lui donnerait une récompense si cette dernière pouvait lui donner des informations sur Batono. L'Exilée en prit bonne note mais n'en fit rien par la suite.

L'Exilée revint une nouvelle fois pour enquêter sur deux criminels - un Rodien et un Devaronien - qui avaient déjà tué deux officiers des FST. En arrivant au complexe de la Czerka elle prit Jana Lorso en train d'embaucher les deux criminels en fuite pour les emmener sur une des zones de restauration appartenant à la Corporation, la zone RZ-0031. Voyant l'Exilée les deux malfrats prirent leurs jambes à leur cou et quittèrent promptement la Station Citadelle. N'ayant aucune preuve tangible à ce moment-là à fournir au lieutenant Dol Grenn, l'Exilée ne put incriminer la responsable de la Czerka dans cette affaire en tant que complice.

Peu avant le départ de l'Exilée pour la surface de Telos, Lorso était désespérée car le contrôle du Projet de Restauration lui échappait des mains. Face à cette dramatique situation elle ordonna à ses mercenaires de lancer un assaut sur le complexe des Ithoriens. L'attaque fut d'abord un succès car les FST ne pouvaient accourir pour aider les Ithoriens, mais son plan tomba bien vite à l'eau lorsque l'Exilée et ses compagnons arrivèrent pour sauver les Ithoriens. Après ces évènements, Moza, sur ordre de Chodo Habat, se rendit à la station des FST pour relater ce qui venait de se passer.

Finalement, le répit de Jana Lorso à se sortir des affaires louches dans lesquelles elle baignait fut de courte durée car les preuves subtilisées par B-4D4 et la déposition de Moza quant à l'action des mercenaires de la Corporation Czerka furent envoyées au Conseil Telosien. Le Conseil mit alors la Mirialanne aux arrêts et la fit comparaître pour tous les torts qu'elle avait causés au peuple de Telos, au peuple Ithorien et à la planète elle-même. On ne sait pas quelle fut la sentence mais on sait que Lorso fut remplacée par Corrun Falt qui souhaitait prendre sa place depuis un bon moment. Cependant, Falt ne réussit pas à garder les parts de la Czerka dans le projet de restauration très longtemps...

Articles en rapport

B-4D4
B-4D4
Droïdes
Batono
Batono
Personnages
Ithorien
Ithorien
Espèces
Jana Lorso
Jana Lorso
Personnages
Moza
Moza
Personnages