Dxun

Dxun est la lune de la planète Onderon. Baignée dans le Coté Obscur de la Force depuis que le tombeau du Sith Freedon Nadd y fut déplacé, Dxun reçut la visite d'Exar Kun et de Darth Bane à la recherche de la puissance du Coté Obscur de la Force.

Dxun était la plus grande des quatre lunes que comptait Onderon. Les relations entre ces deux sphères étaient des plus curieuses : Dxun était tellement proche d'Onderon que, durant certaines périodes de sa trajectoire orbitale, les deux atmosphères fusionnaient pour former une sorte de "pont de transit" par lequel les espèces pouvaient voyager d'une terre à l'autre (ces espèces, souvent redoutables, ne furent domptées que par certains habitants d'Onderon, surnommés les Chevaucheurs, principaux participant de la Guerre des Bêtes sur Onderon).

Cette lune n'était absolument pas exempte de vie. Elle était envahie de jungles et dotée d'un climat tempéré, ce qui lui donnait presque le statut d'une vraie planète, mais dangereuse : de nombreux problèmes de survie attendaient ceux qui tentaient d'y habiter : constantes pluies abimant le matériel ou attaques d'animaux féroces tels que les bomas, maalraas, zakkegs et terentateks.

Son histoire n'était qu'une longue succession de prises de possessions et de larges périodes d'abandon pendant lesquelles la lune retrouvait un état vierge. Les Guerres Mandaloriennes entrèrent aussi en jeu : Mandalore the Indomitable, leader des Mandaloriens, s'y écrasa et fut malgré son nom " dompté " puis dévoré par la faune locale. Place forte des Mandaloriens, reprise ensuite par les armées Jedi et de la République, puis de nouveau lieu de cachette pour les derniers Mandaloriens en quête de leur grandeur passée réunis par leur nouveau leader connu sous le nom de Mandalore the Ultimate, la lune continuait de garder les traces de ces présences à travers la base mandalorienne abandonnée que l'on peut encore retrouver.

L'autre lieu important de la lune était le tombeau de Freedon Nadd, apprenti de Naga Sadow et maitre d'Exar Kun, puissant Seigneur Sith mort il y a des milliers d'années qui, après avoir régné sur Onderon, fut enterré sous le palais d'Iziz, et dont l'esprit toujours en éveil instruisit au Côté Obscur la famille régnante. Son sarcophage, ainsi que la dépouille de la reine Amanoa, adhérente au Côté Obscur, furent exilés par le Maître Jedi Arca Jeth sur cette lune pour éviter l'influence néfaste de ces reliques sur la population. Mais Dxun entretint un rapport assez privilégié avec le Côté Obscur de la Force. Le dernier évènement important de cette lune fut l'arrivée de Darth Bane, un Sith échappé de la Bataille de Ruusan, qui acquit justement là-bas une armure d'orbalisks quasiment indestructible et qui fut à l'origine de la fameuse loi et réforme de l'Ordre Sith : un maître, un apprenti.

Dxun reçut également la visite de l'Exilée Jedi lorsqu'elle tenta de rejoindre Onderon au cours de sa quête à la recherche des derniers membres du Conseil des Jedi. Son vaisseau, l'Ebon Hawk, fut contraint de se poser sur la lune en raison d'un blocus organisé par Tobin, un officier d'Onderon soutenant l'indépendance de sa planète vis à vis de la République. L'Exilée y rencontra Mandalore qui l'aida à rallier Iziz en forçant le blocus orbital.

Après ces évènements la lune fut rendue à sa tranquillité, et redevint vierge de toute occupation.

Articles en rapport

Dxun
Dxun
Planètes
Onderon
Onderon
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ordre Sith
Ordre Sith
Organisations