Sous les ordres d'une personne surnommée le Revanchist, dont on ignore encore la véritable identité - mais pas sa future, celle de Darth Revan -, il y avait son Padawan qui l'assistait, un jeune homme du nom d'Alek Squinquargesimus - futur Darth Malak -, lequel avait affronté les Mandaloriens au cours de la guerre et avait même été torturé par l'un de ses pires bourreaux, le malade Docteur Demagol, sur la Station Flashpoint. Avec lui, avaient été torturés Cale Berkona, héros de la Grande Chasse et bien d'autres Jedi capturés lors des Batailles de Suurja.
Nous avons été capturés sur Suurja... nous sommes tombés dans une embuscade. Nous étions juste venus jeter un coup d'oeil mais c'est comme s'ils savaient que nous venions. Une première et glorieuse excursion pour les Jedi volontaires pour la croisade, me direz-vous._Un Cathar à Jarael lors de son arrivée sur Flashpoint
Les premiers Revanchists aux mains des Mandaloriens sur Flashpoint
D'autres Revanchists vinrent s'ajouter à la liste et les mener ainsi vers une voie sombre: celle du Côté Obscur. Parmi eux: citons la célèbre Exilée Jedi, "Général" Jedi lors de la Bataille de Malachor V; Acaadi et Duqua Dar, tous deux natifs d'Iridonia; Voren Renstaal, le futur Darth Voren; Arren Kae, Cariaga Sin, Nisotsa, Talvon Esan et Xaset Terep (que l'Exilée affronta plus tard en vision sur Korriban).
Tous allèrent à l'encontre des souhaits du Conseil des Jedi; tous en payèrent le prix: presque tous les Revanchists furent convertis aux préceptes du Côté Obscur et devinrent les artisans de l'Empire Sith de Revan après avoir reçu une formation à l'Académie de Trayus. D'autres tournèrent le dos à la Sith, ne suivirent pas Revan ou se rendirent compte de leurs erreurs: ils furent ainsi jugés par le Conseil et on leur demanda à ce qu'ils n'utilisent plus leurs connexions avec la Force. Ce fut en effet le cas pour l'Exilée, laquelle fut forcée de rendre son Sabrelaser avant de couper sa connexion la liant à la Force (sans pour autant remettre en cause ce qu'elle avait accompli à l'époque !).