Projet de Restauration de Telos IV

Le Projet de Restauration de Telos IV était piloté, pour le compte du Conseil Telosien, par les Ithoriens de Chodo Habat et la Corporation Czerka, dirigée par Jana Lorso. Cela donna lieu a un affrontement, réglé par l'Exilée Jedi.

Le Projet de Restauration de Telos IV fut lancé par la République Galactique afin de rétablir l'écosystème de Telos qui avait été ravagé pendant la Guerre Civile des Jedi après le bombardement de la planète orchestré par Saul Karath qui agissait sous les ordres du Seigneur Noir de la Sith Darth Malak.

Les débuts du Projet

Pour rétablir l'écosystème de Telos IV, la République fit appel aux Ithoriens qui étaient des pacifistes. Leur planète était un paradis naturel dont ils s'occupaient constamment. Chodo Habat fut envoyé en tant que chef des Ithoriens avec Moza et d'autres Ithoriens, car ce dernier était un Disciple de la Force et ce faisant il pouvait déterminer grâce à celle-ci l'état de la planète autrement qu'avec ses cinq sens. Grâce à ses aptitudes dans la Force, au matériel fourni par la République, l'apport monétaire, les droïdes - dont G0-T0 faisait partie - et des personnes telle que Bao-Dur, Chodo put optimiser les chances de réussite du Projet.

Après la mise en place des boucliers planétaires et la purification de l'air à l'intérieur desdits boucliers, les Ithoriens importèrent des plantes telle la Bachani et des animaux tels les Cannoks originaires de Dxun pour instaurer une faune et une flore sur Telos afin de remplacer ce qui avait disparu après le bombardement de la planète. L'écosystème fonctionnait très bien dans ces enclos, les herbivores mangeaient les plantes qui poussaient de trop, et les herbivores étaient dévorés par les Cannoks. Cette régulation était contrôlée par les Ithoriens qui veillaient à ce qu'il y ait toujours un équilibre.

Le Projet de Restauration de Telos IV avançait très vite et cela redonnait de l'espoir aux Telosiens et à leur gouvernement, le Conseil Telosien, qui étaient impatient de pouvoir de nouveau fouler du pied le sol de leur planète.

L'arrivée d'un gêneur

Cependant, bien que le Projet avançait bien et que les activités qui tournaient autour battaient leur plein, une entreprise y vit le moyen d'augmenter ses bénéfices. Ainsi, la Corporation Czerka profitant des vides juridiques dans les lois Telosiennes réussit à s'immiscer au sein du Conseil Telosien et à s'emparer de zones de restauration telle la zone RZ-0031. A ce moment-là, les zones où la Corporation s'implantait subissaient de terribles retournements de situation et l'écosystème à l'intérieur des boucliers planétaires de Bao-Dur devenait anarchique. Pour exemple, les Cannoks de la zone RZ-0031 avaient dévoré toutes les espèces herbivores cela ayant pour répercussions désastreuses une végétation non-contrôlée par la nature et des Cannoks qui s'en prenaient à leurs congénères lorsque ce n'était pas aux humains ! Cela ne plut pas à tout le monde dont Bao-Dur qui entra en croisade contre la Czerka et ses mercenaires cupides.

Pour faciliter son accès aux ressources laissées sur la planète après le bombardement, la Czerka s'allia à l'Echange qui agissait sous la couverture de la Corporation d'Echange Bumani. Cette alliance de circonstance entre ces deux entités malfaisantes fut un grave problème pour Chodo Habat et son peuple qui réussirent tant bien que mal à garder leurs zones de restauration et à y maintenir un ordre malgré la disparition de tous leurs droïdes de contrôle fournis par la République.

Retournement de situation

Lorsque l'Exilée vint sur la Station Citadelle, qui orbitait autour de Telos IV, elle décida d'aider les Ithoriens en exécutant plusieurs missions pour ces derniers. Elle dut tout d'abord escorter un droïde de contrôle jusqu'au complexe Ithorien, ensuite elle convainquit Loppak Slusk, chef de l'Echange sur la station, d'arrêter l'harcèlement des Ithoriens et finalement elle les aida à réunir des preuves contre la Corporation Czerka. Ces preuves servirent à évincer tout d'abord Jana Lorso qui fut remplacée par Corrun Falt, puis elles servirent à retirer les zones de restauration qui avaient été allouées à la Czerka lorsqu'elle s'était introduite au sein du gouvernement.

Grâce à l'éviction de la Corporation Czerka du Projet de Restauration de Telos IV, la planète, comme l'avait prédit Darth Traya peu avant sa mort, fut de nouveau rendue viable et le talent des Ithoriens fut reconnu. Après que le Projet fut mené à bien, la République Galactique put débloquer de nouveaux fonds pour permettre aux Ithoriens de mener de nombreux autres Projets de Restaurations pour d'autres planètes qui avaient été ravagées pendant les Guerres Mandaloriennes et la Guerre Civile des Jedi.

Articles en rapport

Bao-Dur
Bao-Dur
Personnages
Chodo Habat
Chodo Habat
Personnages
Conseil Telosien
Conseil Telosien
Organisations
Ithorien
Ithorien
Espèces