Moza

Moza était l'assistant de Chodo Habat, Ithorien travaillant pour le compte du Conseil Telosien sur le Projet de Restauration de Telos IV.

Je m'appelle Moza et je suis venu vous voir au nom de Chodo Habat, notre chef.
__Moza se présentant à l'Exilée Jedi.

Moza était un Ithorien chargé du Projet de Restauration de Telos IV. Moza se rendit tout d'abord chez les FST pour obtenir une autorisation du lieutenant Dol Grenn afin qu'il puisse rendre visite à l'Exilée Jedi qui était sous la protection des FST. Grenn vérifia l'identité de Moza et autorisa ce dernier d'aller voir celle qu'il souhaitait rencontrer. Moza arriva donc à l'appartement où se trouvait l'Exilée et fut introduit par Soka Linu qui le présenta brièvement à l'Exilée. Cette dernière accepta de le recevoir ; l'Ithorien et l'humaine firent alors plus ample connaissance.

L'Ithorien expliqua tout d'abord à l'Exilée que Darth Malak avait détruit Telos pendant la Première Guerre Civile des Jedi et que lui et certains de ses concitoyens avaient été dépêchés par le gouvernement telosien pour gérer la restauration de la planète. Cependant, Moza et son peuple requéraient l'aide de l'Exilée dans leur projet car étant un peuple pacifique ils ne pouvaient se défendre contre la Corporation Czerka qui avait fourré son nez dans le projet. En effet, la Czerka avait réussi, à grands coups de pots-de-vins et usant des vides juridiques de la République, à obtenir des zones de restauration de Telos devenant ainsi une gêne dans le projet de restauration de par leurs actions qui à long terme auraient de graves conséquences pour la planète notamment celle de dilapider l'argent de la République normalement destiné à financer ledit projet de restauration ! Moza supposait que si la Czerka avait agi ainsi c'était pour avoir un accès illimité à la surface de la planète (chose normalement interdite) afin de pouvoir profiter des ressources enfouies dans les sols de la planète.
Ensuite, Moza expliqua à l'ex-Jedi que, en contrepartie de l'aide qu'elle fournirait à son peuple, leur chef, Chodo Habat, proposerait la sienne d'aide pour guérir l'Exilée. En effet, Chodo Habat était un prêtre de la Force et il avait ressenti à l'arrivée de l'Exilée un écho perturbé dans la Force en provenance de l'humaine. Le chef des Ithoriens proposait donc de la rencontrer dans leur complexe du Module Résidentiel 082 et de la guérir en échange de son aide dans la guérison de la planète Telos. L'Exilée accepta l'offre des Ithoriens et informa Moza qu'elle se rendrait auprès de son chef dès que possible.

L'Exilée retrouva peu de temps après Moza auprès de Chodo Habat. Et il ne dit rien au cours de la conversation entre Habat et la Jedi. Cependant, lorsque cette dernière accepta d'aider les Ithoriens et qu'elle quitta le complexe pour aller remplir les tâches que Habat lui demandait, Moza fit part à son congénère de ce qu'il avait ressenti de l'aura de l'Exilée lorsque cette dernière se tenait devant eux. Moza avait en fait ressenti une douleur sourdre en provenance de l'Exilée, cette souffrance était une séquelle due à son lien coupé avec la Force à la fin des Guerres Mandaloriennes après la Bataille de Malachor V. Là, Habat exposa à Moza qu'il était possible que l'Exilée guérisse en aidant les Ithoriens et leur Projet de Restauration qui visait la guérison de Telos IV.

Au cours de ses nombreuses visites chez Habat, l'Exilée remplissait des missions pour le compte des Ithoriens. La dernière mission que confia Habat à l'Exilée était de s'introduire dans l'ordinateur central de la Czerka. L'Exilée remplit sa part du contrat grâce au droïde de protocole de la Czerka B-4D4. Après que le droïde ait ramené les informations prouvant que la Czerka était corrompue, Moza fut chargé par son supérieur direct d'apporter les dossiers aux FST qui les transmettraient ensuite diligemment au Conseil Telosien.

L'Exilée était déjà partie lorsque Moza revint au complexe. C'est à ce moment-là que la Czerka envoya ses mercenaires pour tuer les Ithoriens et détruire le plus de choses possibles. Moza alla se réfugier dans le vivarium du complexe et appela à l'aide l'Exilée et ses compagnons qui intervinrent rapidement et le sauvèrent d'une mort certaine. Moza donna alors un passe pour accéder au bureau de Habat qui était retenu prisonnier par les mercenaires de la Corporation Czerka. L'Exilée s'y rendit et fit face aux derniers mercenaires encore debout ce qui sauva le Disciple de la Force qui était sur le point d'être exécuté. Suite à ces évènements, Moza fut de nouveau envoyé auprès des FST pour relater ce qu'il venait de se passer à Dol Grenn et à ses hommes. Lorsqu'il revint, l'Exilée Jedi avait quitté la Station Citadelle pour rejoindre la surface de Telos IV à la recherche de l'Ebon Hawk.

On ne sait pas si Moza rencontra de nouveau l'Exilée après son retour de la surface mais rien n'est moins sûr. Ce que l'on sait à son sujet c'est qu'il resta aux côtés de Habat et qu'il accomplit très bien son travail car le Projet de Restauration de Telos IV fut un plein succès permettant de débloquer de nouveaux fonds pour restaurer d'autres planètes qui avaient été ravagées pendant les Guerres Mandaloriennes et la Guerre Civile des Jedi.

Articles en rapport

Chodo Habat
Chodo Habat
Personnages
Exilée Jedi
Exilée Jedi
Personnages
Force
Force
Cultures