Freedon Nadd

Freedon Nadd, élève du maître Matta Treymane, fut un apprenti Jedi qui vécut 4400 ans avant la naissance de l'Empire Galactique. Il était dévoué, enthousiaste et fidèle à l'Ordre mais lorsque le titre de Chevalier lui fut refusé pour son manque de sagesse

Freedon Nadd, élève du maître Matta Treymane, fut un apprenti Jedi qui vécut 4400 ans avant la naissance de l'Empire Galactique. Il était dévoué, enthousiaste et fidèle à l'Ordre mais lorsque le titre de Chevalier lui fut refusé pour son manque de sagesse, la colère et l'incompréhension l'entraînèrent vers le Côté Obscur. De rage, il tua son maître avant de s'enfuir de l'Ordre.

Désormais guidé par sa colère ainsi que par sa soif d'en apprendre plus sur les Sith, il partit en direction des anciens mondes appartenant à l'Empire Sith qui furent ravagés lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Ses recherches lui apprirent l'existence d'un ancien Seigneur Sith, disparu sur Yavin IV dix siècles auparavant. Là-bas, il réussit à convaincre les Massassis, des descendants des troupes survivantes de Naga Sadow, de le mener jusqu'au temple du Seigneur Noir où son esprit était en animation depuis près de six siècles. Après avoir été réveillé par Freedon Nadd, le Seigneur Sith décida de prendre ce jeune Jedi Déchu comme ultime Apprenti Sith et consacra ses vingt dernières années à lui enseigner l'histoire et la sorcellerie Sith, lui dévoilant ainsi tous les pouvoirs du Côté Obscur...

A la mort de son Maître Sith, Freedon Nadd s'auto-proclama nouveau Seigneur Sombre des Sith. Il retrouva de nombreux artefacts Sith en parcourant les chambres fortes de Naga Sadow. Enfin, il se mit à la recherche d'un monde où exercer son autorité de Seigneur Sombre. Il parcourut la galaxie et choisit finalement le monde d'Onderon. Utilisant ses pouvoirs obscurs, il le ravagea et força les dirigeants à le nommer roi. Il arma les citoyens et leur apprit à se battre contre les horribles créatures qui affluaient de la lune la plus proche, Dxun, tout en bannissant les criminels et ses opposants sur cette dernière, les laissant à la merci des créatures qui la peuplaient. Cette action eut pour cause d'entraîner la Guerre des Bêtes, en -4350, qui fut menée par les opposants et les bannis qui avaient appris à maîtriser les créatures volantes de Dxun.

Nadd perdit la vie au cours de cette guerre qui dura plusieurs siècles. Il fut enterré dans les catacombes du palais royal mais son esprit resta en activité. Il guida et conseilla ses descendants tout en les instruisant des préceptes du Côté Obscur. Ils formaient la famille royale d'Onderon et continuèrent de régner à partir de la cité fortifiée d'Iziz.

La guerre, elle, se perpétua durant encore quatre siècles. La reine Amanoa, voyant que la défaite se rapprochait, fit appel à la République ainsi qu'à ses Jedi. Ils envoyèrent donc le maître Arca Jeth et ses trois apprentis : le Twi'lek Tott Doneeta, Ulic Qel-Droma ainsi que son frère Cay pour aider la reine. Ces derniers firent une découverte : le tombeau de Freedon Nadd... Les Jedi se joignirent finalement aux "Chevaucheurs de bêtes" et les firent accéder à la victoire.

Le maître Jedi Arca Jeth entreprit de déplacer les tombeaux de la reine Amanoa et de Freedon Nadd pour les enterrer sur Dxun. Malheureusement, quand les Jedi furent dans le spatioport, des partisans du Seigneur Sombre les attaquèrent puis s'enfuirent, emportant les dépouilles d'Amanoa et de Nadd. La nouvelle reine, Galia, proposa aux Jedi l'aide de son père Ommin, vieux et maintenu en vie par une machine. En effet, ce dernier prétendait comprendre le Côté Obscur. A son arrivée, Jeth eut une mauvaise surprise : Ommin avait acquis les pouvoirs de la Sith... Il étrangla le Jedi sans le tuer et l'enleva. Pendant ce temps, Ulic, qui avait accompagné son maître, affronta les Naddistes et sortit vainqueur. Il fut bouleversé par l'enlèvement de son maître. Ommin emmena Arca Jeth sous la cité d'Iziz et ce fut là-bas que les Jedi, aidés de la République, attaquèrent le repaire d'Ommin. Ulic Qel-Droma le blessa grièvement et l'esprit de Nadd acheva le vieux Ommin... Arca fut libéré, ainsi que la planète d'Onderon et les sépultures furent emmenées sur Dxun éliminant ainsi l'emprise néfaste de l'esprit du Seigneur Sith sur les habitants d'Onderon.

Durant une courte période, Onderon fut en paix mais des partisans du Seigneur Sombre se révoltèrent pour reprendre le pouvoir et tentèrent de réinstaurer la terrible loi de Freedon Nadd. Les Jedi durent intervenir une nouvelle fois et les adeptes de Nadd furent une nouvelle fois vaincus. L'esprit du Seigneur Sith, quant à lui, attendait patiemment que l'occasion de prendre sa revanche se présente...

Un an plus tard Exar Kun, un jeune apprenti qui avait quitté son maître pour faire des recherches sur les Sith, fut conduit sur Dxun par deux adeptes de Freedon Nadd. Là-bas il fut accueilli par les dangereuses créatures de la lune qui l'attaquèrent mais il n'eut aucune difficulté à les abattre. Une fois à l'entrée du tombeau du Seigneur Sith, Kun brisa le mur de cristal protégé par la Force et pénétra dans la sépulture du Seigneur Sombre. Là, il découvrit le corps de Freedon Nadd ainsi que son esprit qui lui demanda de prendre les parchemins cachés sous son enveloppe corporelle. Ces parchemins, écrits par Naga Sadow, le conduisirent sur Yavin IV et sur Korriban où Freedon Nadd lui enseigna les pouvoirs de la Sith et le fit céder au Côté Obscur en le forçant à se servir de ce dernier pour se sortir d'un mauvais pas...

Maintenant sous l'emprise du Côté Obsur, Exar Kun se rendit sur Yavin IV et s'empara d'une amulette Sith provenant des trésors de Naga Sadow. Il l'utilisa d'abord pour tuer le monstre que les guerriers Massassi avaient lâché sur lui puis, poussé par la soif de pouvoir, il défia son maître et retourna l'arme contre lui.

L'esprit de Freedon Nadd fut définitivement anéanti...

Articles en rapport

Dxun
Dxun
Planètes
Freedon Nadd
Freedon Nadd
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations