Vrook Lamar

Maître Vrook Lamar était membre du Conseil Jedi établi à Dantooine durant les guerres Mandaloriennes et la guerre civile des Jedi. Il siégeait également au Conseil lorsque les membres de ce Conseil décidèrent de punir l'Exilée.

Vrook après la Grande Guerre de la Sith Vrook après la Grande Guerre de la Sith A la fin de la première Grande Guerre de la Sith, le Maître Jedi Vrook Lamar fut envoyé sur Dantooine, afin d'aider à gérer l'Enclave Jedi. De là, il aida à superviser la fin de la chasse des derniers Terentateks, créatures Sith disséminées dans toute la Galaxie. D'ailleurs, il s'opposa à ce que ceux qui restaient sur Korriban, planète originelle des Sith, fussent détruits par seulement trois Jedi, bien qu'ils figuraient parmi les meilleurs chasseurs de l'Ordre : Shaela Nuur, Guun Han Saresh et Duron Qel-Droma. Le fait que ce dernier y participe l'effraya d'autant plus, car son cousin, Ulic Qel-Droma, était un ancien Seigneur Noir de la Sith, et était, avec Exar Kun, celui qui avait provoqué la Grande Guerre. Malgré ses réservations au sujet de cette mission, qui par ailleurs était officieuse, les chasseurs furent envoyés. Seulement, cela s'avèrerait être un échec, à cause de la mort des trois envoyés.

Quelques années après, lors de l'une des guerres contre les Mandaloriens, Vrook rejoignit le Conseil Jedi de Coruscant, et participa aux affaires internes à l'Ordre, notamment lorsque Haazen faisait disparaître trop de jeunes Jedi lors de missions de reconnaissance sur des planètes trop dangereuses, et diminuait ainsi les rangs de l'Ordre, alors qu'au final, Haazen les détournait dans le but de les faire rejoindre l'organisation qu'il avait créée avec Krynda Draay, l'Alliance Jedi. Il dut aussi gérer le problème du Massacre des Padawans au Temple de Taris, et reçut Lucien Draay qui en parlant avec suffisamment de tact réussit à faire porter le chapeau sur Zayne Carrick. Néanmoins, Lamar, qui était conscient des dégâts qu'avaient laissé se produire les maîtres, les dissémina dans toute la Galaxie, au moins pour les séparer.

Bien qu'il ne put prouver une once de culpabilité envers Lucien, il se contenta de faire bonne figure auprès du Conseil, mais secrètement, il mena une petite enquête avec son ami Vandar Tokare, et une piste le mena à Alek Squiquargesimus alias le capitaine Malak, un Jedi Revanchist et ami de Zayne qui lui expliqua la situation, ainsi que certains méfaits de l'Alliance. Plus tard, il rencontra Zayne en personne, amené par le Maître Jedi Xamar. Là, il put se faire une idée, et comprendre qu'il se tramait quelque chose qui pourrait s'avérer préjudiciable pour l'Ordre et son intégrité. Il organisa ainsi un contingent de Chevaliers Jedi qu'il mena lors de l'assaut de la résidence Draay, afin de contrer Haazen et ses plans de conciliation des pouvoirs Sith et Jedi. Il dut cependant battre en retraite étant donné le fait que la flotte de l'Amiral Saul Karath était contrôlée par Haazen, et celui-ci lui faisait faire feu sur le cœur de l'affrontement. A la fin de la bataille, il participa probablement à l'adoubement de Zayne Carrick ainsi que son blanchissement officiel auprès de la Justice galactique.

Vrook Lamar. Vrook Lamar.

Quelques années plus tard, à la fin des Guerres Mandaloriennes, Vrook assista aux côtés de Zez-Kai Ell, Atris, Kavar et Lonna Vash à la parution devant le Conseil Jedi de l'Exilée Jedi qui avait suivi Revan dans sa croisade contre les Mandaloriens. Ils décidèrent alors tous les cinq d'exiler la Jedi pour avoir désobéi au Conseil et parce qu'étant la seule à avoir fait face au conseil elle porta les responsabilités des autres Revanchists qui avaient sombré dans l'obscurité. De plus, l'Exilée avait perdu tout lien avec la Force après la Bataille de Malachor V ; elle n'était plus d'aucune utilité à l'Ordre Jedi.

Au cours de la Guerre Civile des Jedi, Vrook rejoignit Dorak, Vandar Tokare et Zhar Lestin sur Dantooine où il tint de très bonnes relations avec certains colons dont Terena Adare. Au cours de ce conflit il fut de ceux qui effacèrent la mémoire de Revan lorsque Bastila Shan le ramena sur Dantooine après la trahison de son apprenti, Darth Malak. Puis il accepta quelques temps plus tard que Revan soit reformé à la voie des Jedi car il était l'unique espoir des Jedi face aux Sith dont l'armada était réapprovisionnée en permanence grâce à la Forge Stellaire.

Après le conflit il fit partie des quelques Jedi survivants à se disséminer dans toute la galaxie après l'échec du Conclave de Katarr où plus d'une centaine de Jedi dont Zhar Lestin et Vandar Tokare périrent. Au cours de la guerre qui fut ainsi nommée la Seconde Guerre Civile des Jedi, Vrook Lamar alla se réfugier sur Dantooine où il pensait que les Sith ne le retrouveraient pas car Dantooine avait été attaquée lors du conflit précédent. Sur Dantooine, Vrook fut caché aux colons par Terena Adare qui entretenait des relations dans le plus grand des secrets. Cependant, l'année suivant le début de la Première Purge des Jedi, Vrook fut capturé par Azkul, l'un des commandos spécial de Malak entrainé à combattre les Jedi.

Lorsque l'Exilée Jedi arriva sur Dantooine, elle fut chargée par l'administratrice Adare de l'avant-poste de Khoonda de partir à la recherche de Vrook. Elle retrouva le Maître Jedi dans la caverne aux cristaux dans une cage de Force. La Jedi libéra alors Vrook qui partit aussitôt pour Khoonda car en le sauvant elle avait provoqué un conflit qui était imminent. L'Exilée Jedi l'y rejoignit et aida à préparer les défenses de l'avant-poste. Au moment où la Bataille de Khoonda débutait, Vrook Lamar partit en avant-garde pour ralentir la progression des mercenaires d'Azkul ce qu'il fit avec brio. Il revint au moment où Azkul et quelques-uns de ses hommes réussirent à pénétrer Khoonda. Vrook se battit alors aux côté de l'Exilée Jedi, ses compagnons et la Milice de Khoonda et remporta la victoire face aux mercenaires.

Après la fin de la Bataille de Khoonda, le Maître Jedi répondit aux questions de l'Exilée puis lui indiqua qu'il la retrouverait à l'Enclave Jedi de Dantooine après qu'elle ait retrouvé les autres Maîtres Jedi survivants. Après que cette tâche fut accomplie, la Jedi comparut devant Kavar, Zez-Kai Ell et Vrook Lamar une nouvelle fois. Au lieu d'accepter de l'aider, tous trois décidèrent de couper le lien de Force de la Jedi car ils la considéraient comme une menace. L'Exilée accepta la sentence mais Kreia ne fut pas d'accord et intervint pour sauver la dernière de ses disciples de sa condamnation. Vrook comme les deux autres Maîtres Jedi fut surpris de voir Kreia en vie malgré les années qui étaient passées depuis qu'ils l'avaient exilée elle aussi.

Là, Kreia révéla son identité de Sith : celle de Darth Traya, et elle expliqua aux Maîtres Jedi que l'Exilée Jedi ne représentait pas une menace pour la Force mais la vérité qu'ils refusaient de voir. La vieille femme utilisa alors son pouvoir d'Absorption de Vie contre les trois Jedi qui périrent après qu'elle ait aspiré toute leur énergie vitale jusqu'à ce que Vrook comme Zez-Kai et Kavar ne soient que des corps inertes.

Articles en rapport

Exilée Jedi
Exilée Jedi
Personnages
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Haazen
Haazen
Personnages
Dantooine
Dantooine
Planètes